Ce livre raconte l'histoire d'Oscar Pill, jeune garçon qui apprend qu'il est un médicus et qu'il doit faire son apprentissage plus tôt afin de se défendre contre le cavalier noir, un pathologus qui s'est enfui de la prison.

L'histoire en général est copié sur "Il était une fois la vie". Heureusement tout le livre ne se passe pas dans le corps humain, mais une bonne partie ce déroule à Cumides circles, l'école où Oscar fait son apprentissage.

Les personnages sont attachants et drôle et la vision du corps humain est intéressant et bien détaillé, on s'imagine bien le processus de destruction des aliments.

Même si le livre m'a paru long (beaucoup trop de rebondissement) je l'ai quand même trouvé interessant, je n'arrivais pas à le lâcher. Est-ce que je vais lire la suite? Oui certainement, mais je ne pense pas les lire dans les semaines qui suivent.
J'en avais tellement entendu parlé de ce livre qu'il me fallait le découvrir! Je me suis donc lancée à fond dans cette lecture! Les 150 premières pages, je les ai avalées en une soirée!

L'histoire d'Oscar, jeune garçon de 12 ans, se met assez vite en place, et sans trop de longueurs, on entre dans le vif du sujet!

Ici, il est question d'univers fantastique, et pas n'importe lequel, celui des immersions dans les corps! Je n'avais jamais rien lu de tel, mais d'emblée j'ai quand même facilement associé cette lecture au cultissime Dessin animé: "il était une fois la vie".

L'apprentissage d'Oscar dans ce 1er tome est relativement intéressant, j'avoue ne pas avoir trouvé trop de longueurs malgré les 570 pages du livre, mais je n'ai pas été non plus transportée dans ces univers! J'avoue avoir eu énormément de mal à imaginer l'inimaginable! Etonnant pourtant, puisque je lis énormément de livres fantastiques-jeunesse!

Ceci ne m'a pas empêché de trouver les personnages de ce livres très sympathiques! le jeune Oscar est adorable, tête de mule mais dévoué et un ami hors paire.

Sa soeur Violette est farfelue, vraiment rigolote et pleine de gentillesse!

Célia, leur maman est une femme adorable, prête à tout pour ses enfants, j'ai beaucoup aimé son personnage.

Puis les compères d'Oscar, Valentine et Lawrence sont mes chouchous! Je les ai imaginé sous leurs traits bien décris par l'auteur!

Bref, Oscar Pill est une sorte d'Harry Potter du corps humain! Effectivement la comparaison est facile, mais je la fait car elle m'est apparut inévitable! Et ce n'est absolument pas une critique car j'ai adoré Harry!

En effet, on y retrouve les mêmes ingrédients! Un personnage principal qui découvre sa vraie "nature" à 12 ans (bon ok 11 pour Harry...), deux comparses dans ses aventures Lawrence et Valentine (Ron et Hermione pour Harry), Vitalli: un père célèbre décédé (James pour Harry), Mr Brave, grand maître plein de sagesse (Dumbledore pour Harry).... il y a aussi la cape, l'ennemi juré, les professeurs...

En résumé, j'ai passé un agréable moment avec Oscar Pill, et je compte bien lire la suite! le tome 2 se trouvant déjà dans ma Pal... et le 3 étant sorti récemment!
J'avais très envie de lire ce livre.... alors je l'ai acheté pour mon fils, qui a été captivé !!! j'ai fini par lui piquer, et m'y plonger : çà correspond bien aux critiques que j'ai pu glaner : dans le même style qu'Harry Potter, mais dans le corps humain. Je me suis laissée entrainer gentiment, même si je n'ai jamais perdu de vue que c'était un livre pour ados !!
Mon avis :
En lisant "Oscar Pill", j'ai bien évidement pensé à la série "Il était une fois la vie" que beaucoup d'entre nous ont regardé.
Mais j'ai surtout pensé au célèbre sorcier Harry Potter. Il y a nombre de similitudes, un peu trop peut-être. Malgré cela on en tient pas rigueur à l'auteur parce qu'une fois ouvert, ce livre là est très difficile à refermer !
L'action, le suspense, l'humour, l'émotion et les mondes inconnus, le tout savamment dosé, rendent ce roman totalement génial !
"Génial" n'est pas un mot bien recherché mais il est le premier qui me vient à l'esprit pour qualifier ce tome 1, si tant est qu'on est besoin de la qualifier bien sûr.

Un détail, "Oscar Pill" est un roman de la littérature jeunesse et autant prévenir qu'il vaut mieux avoir garder un peu de son âme d'enfant pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur fait débuter le livre, "l'incroyable évasion" est un chapitre très noir qui laisse présager le pire dans les tomes suivant et donne un aperçu de ce qu'est un pathologus.

Oscar Pill a un formidable don, vous suivons son initiation, faite par Mrs Withers et Maureen Joubert, ainsi que sa première intrusion corporel.
Il loge durant la semaine chez Mr Brave, le Grand Maître de Médicus.
Nous découvrons avec Oscar des choses extraordinaires.

Extraordinaire aussi l'Univers Hépatolien. J'ai eu un peu de mal au début à visualiser tout ce qui pouvait bien y avoir dans un corps humain. Pas évident d'imaginer sans préambule toutes ces personnes et divers angins en activé, mais on s'y fait très vite et c'est un régal !

On est pris par l'histoire et nous vivons pleinement les divers aventures d'Oscar et de ses deux nouveaux amis Valentine et Lawrence. Ces deux derniers sont des personnages peu communs et très attachants.

"Oscar Pill" la révélation des Médicus" a été une très bonne lecture, l'auteur sait nous captiver, le style est fluide, un vrai plaisir de lecture et je vais me jeter avidement dans le tome 2.

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Oscar a douze ans, les cheveux poil de carotte et une aversion incontrôlable pour toute formes d'injustice, ce qui l'amène bien souvent à se faire épingler par le directeur, l'intraitable M. Penguin, en plein milieu d'une bagarre, hirsute et les genoux écorchés. Il vit dans une petite maison tout de guingois avec sa mère, Celia, et sa soeur Violette, d'un an plus âgée que lui et perpétuellement dans les nuages. Leur père a disparu tragiquement quelques années plus tôt dans un accident d'avion. Il leur manque tant. le soir, avant de se coucher, Oscar, comme un rituel, sort de dessous son matelas la photo de son père, un homme aux cheveux roux coupés très courts… « Salut papa ». Il lui raconte tout ou presque, persuadé intuitivement que d'où il est son père peut l'entendre, le conseiller et peut-être même un petit plus…
« La photo restait une photo, bien sûr, mais quand même, il avait toujours l'impression que d'une façon ou d'une autre son père finissait par lui répondre. Pas forcément avec des mots : parfois, il lui semblait faire des choses sans les contrôler et se disait que derrière ses gestes, il y avait son père. Comme si ce dernier était en lui, qu'il guidait ses pas et ses mouvements, et qu'ensemble ils prenaient des décisions… C'était peut-être ce qui se passait quand on disait qu'il ressemblait à son père ! En tout cas, ça lui faisait du bien d'y croire. »
Quelque chose les unit par-delà la mort, quelque chose de bien plus important que la simple ressemblance physique ou même morale ou intellectuelle… Oscar, s'il ne le sait pas encore aux toutes premières pages du roman est un Médicus, tout comme son père avant lui. Un Médicus qui a le pouvoir d'entrer dans le corps des gens pour les guérir, combattre la maladie..

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
babelio_id:Serfaty-Oscar-Pill-tome-1--La-revelation-des-Medicus/148356
Franchement énorme surprise ! 😮

J'ai commencé à le lire sans grande conviction, il était sur mon étagère depuis longtemps et je l'ai ouvert.
Le début était peu envoûtant et peu immersif mais au fur et à mesure, la lecture est devenu plus agréable et assez accrochant.

Je trouve l'aventure bien construite et à aucun moment je me suis ennuyée (à part un peu le début). L'idée est assez bonnes et on a envie de savoir un peu plus sur le monde intérieur.
Bon malgré l'histoire qui est très bonnes, il y a deux bémols: les personnages et l'écriture de Eli Anderson (ou Thierry Serfaty). Les personnages ne sont pas très attachant et surtout pas assez "uniques". Il y a des personnages je n'arrive pas à décrocher l'images d'autres personnages comme Mr Brave et Dumbledore ou encore Mme Withers et Professeure Mcgonagall.
Et l'écriture de Eli Anderson ne décrit pas assez comme la plupart des écrivains jeunesse ( Suzanne Collins, Rick Riordan, Éric Hunter etc... ) mais surtout quand il décrit on ne comprend pas vraiment ce qui nous empêche de rentrer dan l'histoire. Après ça ne m'as pas déranger plus que ça...

En bref cette lecture m'a été agréable malgré les défauts. 😉
J'ai bien aimé ce livre car il est simple à lire les page s'enchaînent rapidement on facilement prit dans l'intrigue du livre et les mots sont simples à comprendre c'est pour cela que je lui mets la notes de 5 étoiles j'espère que ce livre vous plaira à vous aussi.
J'ai été agréablement surprise par l'univers d'Oscar Pill. Pourtant lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu une appréhension car j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Harry Potter…
Mais malgré ces similitudes auxquelles je reviendrai par après, j'ai adoré mon voyage dans le corps humain grâce à Oscar, jeune Médicus.
Au début du livre, l'auteur commence par un début sombre et ensuite nous faisons la connaissance d'Oscar, 12 ans, jeune garçon qui a de bonnes notes mais se bagarre fréquemment à l'école. Il vit avec sa maman, Célia et sa soeur, Violette dans une banlieue de Pleasantville. Un jour, quelqu'un lui révèle qu'il est un Médicus…
C'est un coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse!!!

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Oscar, je l'ai trouvé courageux, gentil, toujours prêt à prendre la défense des autres mais il est allergique aux règles lol et il n'en fait qu'à sa tête… J'ai également beaucoup aimé Violette, la soeur d'Oscar qui m'a fait sourire avec son côté rêveur, connectée à « une autre planète »!!! le personnage de Mrs Withers, la dame qui apprend à Oscar à devenir un Médicus, m'a beaucoup plu ainsi que celui de Winston Brave, le Grand Maître des Médicus. J'ai beaucoup aimé Valentine et Lawrence, les nouveaux amis d'Oscar qu'il a rencontrés lors de son voyage dans le corps humain à Hépatolia. Et je n'ai évidemment pas aimé certains personnages surtout deux: Moss qui est un garçon qui traumatise tout le monde et Fletcher Worm qui est un membre du Conseil des Médicus que je trouve méprisant…
Par rapport à l'univers créé par l'auteur, je le trouve vraiment génial d'avoir inventé des personnes capables de rentrer dans le corps afin de soigner des maladies provoquées par les Pathologus car les médecins ne sont pas en mesure de le faire. L'univers permet également de découvrir le corps humain de façon amusante et simple.

C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'écriture est simple, fluide et rythmé!!! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions et j'ai également beaucoup aimé la révélation sur la mort du père d'Oscar…

Et voici les similitudes avec Harry Potter dont je parlais plus haut:
– Oscar a également 12 ans lorsqu'on lui révèle son « don » (Harry apprend qu'il est sorcier).
– Oscar a son Ron et sa Hermione: Lawrence et Valentine.
– Oscar a son Voldemort: le Prince Noir, un Pathologus.
– Oscar n'a pas connu son père comme Harry.
– Oscar a son Drago Malefoy: Ronan Moss.
– …

Mais malgré ces similitudes, Oscar est unique et l'univers également vu que ce n'est pas du tout le même que celui du jeune sorcier!!!

Pour conclure, je dirai que c'est un excellent tome qui permet de découvrir Oscar, les Médicus, etc….
Je me procurai assez rapidement le deuxième tome!!!
Sincèrement, en m'offrant ce livre lors d'une brocante, je ne savais pas du tout dans quoi j'allais me risquer. Et puis je l'ai déposé dans ma pal, j'ai fait ma vie et je l'ai un peu oublié. Fort heureusement, en préparation mon inscription à un challenge littéraire, je me suis dit que cela serait une chouette idée de tenter de le caser. Depuis ce jour, les mois se sont écoulés et lorsque octobre est arrivé, j'ai pu me pencher dessus et prendre connaissance de son contenu. Sincèrement, j'ai passé un sympathique moment en sa compagnie et j'ai déjà hâte de pouvoir me tourner vers son deuxième tome. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de me le procurer car d'autres sagas attendent une exploration de ma part. D'ailleurs, je suis un peu surpris que cette oeuvre ne se soit pas vu offrir une version cinématographique. Perso, j'aurais bien aimé y jeter un oeil car cette histoire possède quelques ingrédients qui auraient pu participer à un joli succès, surtout auprès du public visé : la jeunesse. Maintenant, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

- Je n'ai pas trop aimé la première intrusion ou du moins, l'univers dans lequel cela s'est produit. Bien sûr, Oscar y est retourné à de nombreuses occasions et à ces moments, l'expérience s'est beaucoup mieux passée. Peut-être aussi parce qu'un ingrédient supplémentaire s'en est mêlée : l'action.
- Hélas, l'exploration de cet univers a constitué les plus gros et les plus nombreux chapitres de ce livre, à mon plus grand regret. J'aurais aimé obtenir certaines réponses bien plus tôt ou du moins, que ces dernières soient un peu plus approfondies pour offrir de sympathiques chapitres.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- Oscar. Mine de rien, il est super attachant ce garçon même s'il possède son petit caractère. En tout cas, je reconnais que ce petit gars est bien plus courageux qu'il voudrait le croire et je sais par avance que c'est avec beaucoup de plaisir que je vais vouloir le retrouver.
- Violette, la soeur d'Oscar. Elle est géniale cette fille et apporte une jolie touche de légèreté et d'humour à cette histoire. Toujours dans les nuages et possédant un joli brin de fantaisie, je pense que d'autres lecteurs sauront reconnaître qu'elle mérite qu'on s'attarde un peu sur elle.
- Ayden. Nous ne voyons pas beaucoup ce garçon et je le regrette. Toutefois, j'espère sincèrement que j'aurais la chance de lui voir attribuer une importance beaucoup plus grande dans les prochains tomes, surtout qu'il fait désormais parti des amis d'Oscar. Possédant plus d'expérience que lui au sein des Médicus, grâce à son père, j'ai hâte de savoir le bois dont est fait ce garçon frêle et fragile.