EAN : 9782891320092
sélect (31/12/1978)
4.67/5   3 notes
Lorsque je rentre chez moi, fatigué ou transi, d'une de mes randonnées, quand après un bon souper je m'assieds avec un livre dans le salon, bien au chaud face à la cheminée où crépite un bon feu, j'écoute parfois le vent qui siffle, la pluie qui bat à la fenêtre, la neige qui feutre tout d'un silence irréel, ou le calme .profond d'une nuit d'été. Lorsque le feu baisse, que j'éteins ma lampe, quand le silence n'est plus troublé que par le craquement des bûches et le ... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'ombreVoir plus
Si jamais vous passez par la ville de Neubourg, Québec, ne vous y arrêtez pas ! D'abord, parce qu'elle n'existe pas réellement ; ensuite et surtout, parce qu'il s'y passe des choses inexpliquées, effrayantes… du moins, c'est ce qui transpire des Contes de l'ombre, écrits par Daniel Sernine alors qu'il n'avait que 23 ans. Que ce soit un simple d'esprit qui se retrouve prisonnier dans la maison de ses rêves, un gardien de cimetière qui s'enferme volontairement dans n crypte pour espérer capturer un profanateur de tombeau ou bien un pauvre type qui, malgré les signe (rouges) du destin, se dirige tout droit vers sa mort. Ces nouvelles, et d'autres encore, sont vraiment efficaces. Chez chacun des personnages, on sent la tension qui monte, la peur qui s'installe graduellement pour culminer en une terreur inéluctable. Prisonnier de leurs sens ou bien de forces surnaturelles, ils courent bien souvent à leur perte. Et les descriptions qui lieux, sombres et inquiétants, sont appropriés pour ce genre d'histoire, ajoutent à cette tension. de plus, ils sont suffisants pour qu'on puisse les visualiser et, parce qu'ils reviennent d'une nouvelle à l'autre, Neubourg, la Haute et la Basse-Ville, leurs faubourg, etc, c'est comme si le lecteur devenait un familier de cet univers énigmatique. L'ensemble est très réussi. Ceci dit, quelques unes des nouvelles ont un peu mal vieilli. Peut-être à cause des noms de certains personnages (Yves, Rénald, Gonzague, Hervé…) qui ne sont plus du tout à la mode depuis quelques belle lurette, ou bien ce je-ne-sais-quoi qui me faisait constamment penser aux films des années '70, vous savez, ceux avec les mauvais spéciaux ? Mais bon, pour tout le reste, je suis preneur. Je ne comprends pas, avec un début pareil, que Daniel Sernine ne soit pas plus connu du public. Je vais tâcher de trouver d'autres de ses bouquins.
Daniel Sernine est un vétéran de la SFFF québécoise. Malgré ceci, son nom ne m'est familier que depuis peu. C'est une lacune généralisée que je me propose de combler petit à petit. L'étape facile de cette résolution, soit la collecte de quelques noms d'auteurs significatifs, est d'ores et déjà accomplie. Il s'agit maintenant de tourner quelques pages !

Cette première pioche fut très heureuse. Le recueil, premier de l'auteur, est une collection d'histoires macabres où le surnaturel a la part belle. Une réjouissante cohésion est atteinte avec l'ambiance glauque savamment élaborée, les lieux récurrents, les petits liens secondaires entre les récits, ainsi que le très efficace petit prologue qui met l'eau à la bouche. On sent une recherche et un travail sérieux dans le choix des mots et la construction des phrases qui confèrent une aura de qualité aux textes.

Parmi ceux-ci je retiendrai principalement ''Le veilleur dans le tombeau'', véritable petit chef-d'oeuvre d'épouvante. Également ''Le canal'', où avec une prose magnifique, on partage la rêverie inspirée au personnage par quelque ténébreuse influence. Enfin, en guise de finale spectaculaire, ''La fresque aux trois démons'', un récit très lovecraftien des plus réussis.

Vieux marin, vieil homme de la mer, parle-moi de tes voyages, des grands voiliers aux mats immenses, aux voiles gonflées, nefs fières et puissantes. Dis-moi les secrets de l'océan, la gloire des rois de la mer et des dieux qui y règnent, Nérée, Triton, Neptune et Poséidon. Raconte-moi l'Atlantide aux palais de nacre, et la cité d'Ys engloutie sous les flots. Montre-moi les trésors fabuleux enfouis dans les épaves coulées des galions héroïques et des antiques galères. Évoque les sombres profondeurs abyssales, aux eaux denses et silencieuses, peuplées de monstres abominables. Décris-moi les haut-fonds de sable blanc et les bancs de coraux, ou grouille une faune aux couleurs châtoyantes et ou pousse des fleurs aux corolles transparentes. Parle-moi des êtres qui sont tapis dans les grottes obscures, et de ceux dont les hautes marées jettent sur les plages les corps hideux et mous. Raconte-moi les vaisseaux fantômes qui voguent, immenses et transparents, silencieux dans les brumes et phosphorescents sous la lune. Évoque les poulpes de cauchemars qui s'agitent à l'appel des sorciers et les tempêtes que réveillent les magiciens. Dis-moi le vent qui soulève les embruns, les vagues qui se brisent sur les récifs, l'eau verte et l'herbe bleue des lagons, les perles, les étoiles et les conques. Conte-moi les mille légendes de la mer et les aventures des marins de jadis.