Terres de l'Ouest (13/04/2022)
4.4/5   5 notes
Abandonné volontairement dans un lieu public, ce livre passe de main en main pour vivre une aventure tel un parcours initiatique. Sans être moraliste, l’auteur nous fait vivre une épopée improbable et pourtant convaincante. Ramassé sur un banc par une fillette, puis volé par une femme de ménage, l’objet poursuit son chemin, témoin muet de la fatuité humaine.
Que lire après Les livres ont une âmeVoir plus
LES LIVRES ONT UNE ÂME Gérard Serrie TDO mars 2022
Que l'on soit lecteur ou écrivain, le livre tient une place particulière dans le coeur des bibliophiles.
Aussi quand un auteur décide de faire d'un livre le héros de l'histoire, notre curiosité est piquée, titillée…
Un roman que je qualifierais de petit bijou.
Tout commence par sa couverture… Sobre et élégante, elle est le reflet d'un livre ancien, celle à la couverture en cuir qui trônait dans les bibliothèques d'antan.
Mais les livres d'aujourd'hui voyagent et notre héros nous entraine avec lui à Tarbes, en Égypte, dans le Vercors... Ses compagnons de route sont Francine, Pierre, Malha, les Hamilton…, propriétaires aimants, mais sa préférée reste la tendre Julia. Il nous fait vibrer au fil de ses amours, ses inquiétudes, ses voyages, ses envies de partage et même de meurtre...
Quant 'à l'histoire, elle est ma foi fort bien trouvée. Nous apprenons moult choses et nous sommes happés les aventures de ce héros peu ordinaire. Nous ressentons les larmes qui tombent sur ses pages, le parfum qui imprègne son papier, les doigts qui cornent à son grand désespoir ses feuillets…
Jusqu'à un vrai meurtre. Seul notre héros sait qui a tué. Qu'il est dur d'avoir les mots mais pas la parole !
Si je voulais être le plus honnête possible, je dirais que sans manquer d'intérêt la partie concernant le meurtre nous éloigne parfois un peu trop de notre héros de papier. La façon de relater ses différentes rencontres perd aussi un peu le lecteur dans la chronologie mais à malgré tout son charme.
Après cette lecture, mon regard sur ces compagnons qui me font tant rêver ne sera plus jamais le même.
Abandonné volontairement dans un lieu public, ce livre passe de main en main pour vivre une aventure tel un parcours initiatique. Sans être moraliste, l'auteur nous fait vivre une épopée improbable et pourtant convaincante. Ramassé sur un banc par une fillette, puis volé par une femme de ménage, l'objet poursuit son chemin, témoin muet de la fatuité humaine.
Que lui réserve ses prochaines rencontres ? Un bouquin peut-il tomber amoureux ? Et même devenir arme du crime dans une enquête judiciaire ? de la tendresse à l'homicide, en passant par un attentat terroriste, ce livre est l'acteur principal du roman. Entraîné dans ses secrets et ses états d'âme, le lecteur, complice, devient peu à peu son confident.
Un roman comme vous n'en avez jamais lu !