AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226257888
448 pages
Albin Michel (01/10/2014)
4.22/5   466 notes
Résumé :

QUI MIEUX QUE PERCY JACKSON, DEMI-DIEU ET ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI, PEUT NOUS RACONTER LES DIEUX DE L'OLYMPE ?
Si vous aimez les films d'horreur, les bains de sang, les mensonges, les vols, précipitez-vous sur ce livre car, d'Apollon à Zeus, Percy dit tout sur les coups d'éclat (et les coups bas) de l'Olympe !

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES DIEUX GRECS SANS OSER LE DEMANDER !

La mythologie ? Quelle ba... >Voir plus
Que lire après Percy Jackson et les Dieux GrecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 466 notes
5
32 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous suivez la page du blog, vous saurez que si j'ai pu lire Percy Jackson et les Dieux Grecs bien avant sa sortie, c'est grâce à la super opération organisée par Albin Michel sur la page facebook de Héros de l'Olympe. En participant à une sorte de chasse au trésor, les joueurs devaient deviner un mot de passe qu'il fallait ensuite aller donner à un des libraires participants dans toute la France. Si le code donné était le bon, vous repartiez avec un exemplaire collector et numéroté, à la tranche dorée. Ce fut mon cas, et j'ai donc en ma possession l'exemplaire 216/300 ! Encore merci à Wiz et à la librairie Maupetit de Marseille !


Percy Jackson et les Dieux Grecs est un hors série de la saga Percy Jackson, qui a l'air de prendre place au milieu des événements de la saga Héros de l'Olympe. S'il est un must-have des fans du jeune demi-dieu, il reste cependant accessible à absolument tout le monde. Aussi, je pense que vous pouvez le lire sans crainte de spoil. Certes, Percy étant celui qui raconte, vous risquez de tomber sur quelques allusions à ses amis, mais rien de bien méchant, ni rien qui pourrait vous gâcher l'histoire.


Ce hors série raconte tout simplement l'histoire de la naissance du monde version mythologie grecque, suivie d'une petite présentation des principaux dieux, soit les douze Olympiens et quelques extras, comme Hadès. le tout raconté avec humour par Percy lui-même, avec ses réflexions personnelles sur chaque dieu et donc forcément avec quelques préférences assez appuyées, notamment sur son père. Et inversement, il n'hésite pas à raconter les pires histoires sur les dieux qui n'ont pas son affection, comme Arès par exemple, qui en prend pour son grade !


C'est le livre idéal à mettre entre les mains d'un enfant ou d'un ado qui veut en apprendre plus sur la mythologie grecque. Et même s'il n'en a pas du tout envie, le roman pourrait vraiment éveiller son intérêt pour la chose. Rick Riordan sait très bien se mettre dans la peau d'un jeune homme de 16 ans un peu blagueur, et ce coté cool et pas du tout prise de tête rend le livre très accessible à tous. de plus, il n'hésite pas à raconter les histoires à sa sauce, avec des réflexions du genre « Zeus continuait à la draguer lourdement, même si elle l'avait bloqué sur facebook » ou autres anachronismes du genre, qui rendent le tout très léger tout en restant plutôt correct d'un point de vue mythologique.


Et quand je dis plutôt correct, je veux dire que c'est juste assaisonné de modernité, avec des réflexions sur les réseaux sociaux, le high tech ou autres tout en racontant les vrais mythes sur chacun des dieux. Après tout, c'est sa marque de fabrique. Les sagas Percy Jackson, Héros de l'Olympe et même Kane's Chronicles (où les dieux égyptiens sont au coeur de l'intrigue) prennent place à notre époque mais respectent au mieux les mythologies qu'elles mettent en avant. Je tiens à la préciser, les films ayant démoli le travail de l'auteur.


Aussi, comme vous le savez peut-être, la mythologie grecque est pleine d'horreurs, de meurtres sanglants, de viols, d'incestes... et autres joyeusetés. Mais ici, Rick Riordan sait qu'il s'adresse à un public jeune et il arrive vraiment à édulcorer les choses sans pour autant prendre le lecteur pour un gamin, et il le fait même avec humour. Vous pouvez donc sans crainte mettre le livre entre les mains d'un enfant de dix ans, voire plus jeune.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même en connaissant presque toutes les histoires qu'il racontait. Il vous fera passer un excellent moment tout en vous apprenant beaucoup, ou du moins en vous rafraichissant la mémoire sur certains points. Je le conseille à absolument tout le monde, que vous vouliez en apprendre plus sur la mythologie grecque sans en passer par les vieux classiques ou parce que vous voulez vous replongez dans l'univers de Percy avant la sortie prochaine du dernier Héros de l'Olympe... Foncez !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          151
Pourquoi lire Percy Jackson et les dieux grecs ?
Il ne s'agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif et de vous relater en résumant l'ensemble des histoires racontées par Rick Riordan autour des dieux grecs. Les publications en magazine, en livres, en bande-dessinées ou les articles disponibles sur Internet sauront vous donner toutes les histoires que vous souhaitez. A vrai dire, un livre ne peut être exhaustif en ce qui concerne la mythologie grecque : elle est bien trop détaillée et complexe ! Non, ici je souhaite seulement vous dire pourquoi il faut lire Percy Jackson et les dieux grecs.

D'abord, avouons-le, la mythologie grecque est passionnante et on aimerait pour beaucoup qu'elle existe. le panthéon des dieux, Olympiens ou des mineurs, est si vaste qu'il existe un dieu ou une déesse pour tout et n'importe quoi, et garde à ceux et celles qui ne sauront pas produire les rites requis pour les satisfaire. Si vous adorez la mythologie grecque, c'est donc un excellent point de départ pour lire Percy Jackson et les dieux grecs. Mais pourquoi ce livre et pas un autre ? D'abord, Rick Riordan a une formation en histoire, donc vous pouvez être certain qu'il en sait beaucoup. Mais surtout, c'est bien l'écrivain à lire si vous souhaitez vous lancer dans la mythologie par le biais d'un livre fictif ! Si vous cherchez des ouvrages scientifiques, pour les études universitaires par exemple, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut acheter. En effet, Rick Riordan fait talent de romancier, voilà de quoi faire quelques lectures reposantes et ludiques ! Apprendre sans trop se prendre la tête.

Attention cependant à ne pas prendre Percy Jackson et les dieux grecs pour ce qu'il n'est pas ! En effet, comme je l'ai dit, ce n'est pas un ouvrage scientifique et ici il n'y a pas de référence aux auteurs antiques – même si Rick Riordan sait proposer plusieurs versions quand elle existe et délivrer quelques informations utiles quant au véritable mode de vie des Grecs. Ce n'est pas non plus un ouvrage exhaustif ! Rick Riordan aborde ici que les principaux dieux olympiens, et dans ses histoires sous forme d'anthologie, quelques personnages légendaires, héros ou monstres, voire dieux mineurs peuvent apparaître. de même, chaque chapitre qui fait environ une vingtaine de pages n'est pas exhaustif quant à la vie du dieu : par exemple pour Zeus, il faudrait un livre entier. Rick Riordan sélectionné des moments, notamment les plus importants. D'ailleurs, il commence par la cosmogonie : c'est-à-dire la Création du monde, la règne des Titans puis celui des Olympiens. Enfin, bien que le titre est Percy Jackson et les dieux grecs, il s'agit ici d'une anthologie : un chapitre correspond au récit d'un dieu. le personnage de Percy ne vit pas de véritable histoire, si bien que finalement ce livre peut autant se lire entier qu'être feuilleté seulement pour le dieu auquel vous vous intéressez.

Je trouve personnellement que Percy Jackson et les dieux grecs est une formidable porte d'entrée à la mythologie grecque. D'abord, le livre propose une cosmogonie et présente les plus importants des dieux : là-dessus, c'est une bonne base pour commencer. Rick Riordan est aussi un auteur spécialisé dans le roman jeunesse : il sait manier les mots accessibles tout en proposant des histoires ludiques et complètes. Il y a toujours un petit trait d'humour et l'histoire est adaptée au lectorat d'aujourd'hui… En effet, il n'est pas rare de voir Rick Riordan parler d'Iphone, de Justin Bieber ou de cheeseburger pour faire comprendre aisément l'objet du récit à son lecteur alors qu'évidemment, tout cela n'existait point dans l'Antiquité. Un vrai plaisir de me plonger dans du Rick Riordan même si intimement je préfère les sagas qu'un recueil de chapitres. Son nouveau livre qui paraît en mars, le sixième tome de Percy Jackson, sera j'espère une belle lecture !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          30
Les réformes sur l'éducation font souvent la une de l'actualité, notamment en ce qui concerne les programmes. Je sais, vous êtes probablement en train de vous dire « dans quoi je me suis embarqué(e) ?! Je croyais lire une chronique sur Percy Jackson et les Dieux Grecs et elle me parle de réforme scolaire ! Mais c'est quoi le rapport ?!! ». Et vous avez raison ! de vous poser la question du rapport… pas de vous inquiéter. Car oui, Percy Jackson et les Dieux Grecs pourrait tout à fait faire partie du programme scolaire de nos chers petits. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous prouver le contraire.

Dans ce tome indépendant de la série des Percy Jackson, Rick Riordan nous livre un petit cours de mythologie. Au placard Ovide et Homère ! Pourquoi s'embêter à lire des pages et des pages entières sur les histoires d'amour (ou presque) des dieux, leurs trahisons, leurs guerres, bref, sur toute leur vie, quand on a un témoin direct : ce brave petit Percy !!
Certes, il n'a pas assisté lui-même à tous les évènements qu'il nous décrit mais il a un avantage non-négligeable que ni Homère ni Ovide n'avaient : il est en contact direct avec les dieux dont Poséidon, son papa. C'est vrai que du coup, par moment, il pourra faire preuve d'un certain manque d'objectivité mais bon, on ne va pas chipoter sur les détails ! C'est déjà bien d'avoir une chance pareille !
Notre héros décide donc de braver la colère des dieux en nous livrant la véritable version des mythes antiques. Nous apprenons ainsi toute la vérité sur les dieux. Et il faut dire qu'aucun d'entre eux n'est épargné, Percy s'éclatant à nous donner les détails les moins glorieux de leur carrière.
Rick Riordan réussit à mêler avec beaucoup d'humour les références actuelles et antiques. Visiblement, les dieux avaient une dent contre Justin Bieber et ont tenté par tous les moyens de se protéger contre lui ! Et oui, les Grecs allaient à KFC dans l'Antiquité et lisaient la presse people…
Le livre se lit très vite grâce à une écriture fluide, un style simple et accessible et un rythme soutenu. Divisé en chapitres consacrés chacun aux aventures (et mésaventures) des dieux, le livre nous permet de mieux connaître ces divinités qui ont pourri le quotidien de Percy : Zeus, Hadès, Aphrodite, Arès ou encore les Titans et autres créatures mythologiques en tout genre. Tout comme lui, nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer tout le long de notre lecture.

Si vous ne l'avez pas encore compris, Percy Jackson et les dieux grecs est un coup de coeur que vous ne devez pas rater. Et si vos enfants ne montrent guère d'intérêt pour la mythologie, peut-être devriez-vous leur faire lire ce livre. Ils ne peuvent qu'aimer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je ne pense pas que vous le sachiez mais j'adore la saga Percy Jackson que j'ai bien évidemment dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore eu le temps de relire pour vous les chroniquer (peut être un jour ;) ) car je les avais acheté bien avant la création du blog. Alors lorsque j'ai vu que Percy Jackson et les dieux grecs sortait chez Albin Michel, je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour cet envoi !

Ici, nous retrouvons Percy Jackson pour un nouveau livre qui n'a rien à voir avec les précédents. En effet, celui-ci est indépendant des autres sagas (Percy Jackson, Les héros de l'Olympe) car il se concentre seulement sur la mythologie grecque. Cela ne pouvait que me plaire car elle m'a toujours fasciné. Pour la petite histoire, je m'étais même documenté sur ce sujet au collège tellement que j'adorais cela. Cependant, ne croyez pas tomber sur un livre d'histoire pure car ici, c'est Percy Jackson qui nous la raconte et si beaucoup d'éléments sont « vrai », il nous les dépeint avec beaucoup d'humour. Il vulgarise en quelque sorte la mythologie pour nous pauvres mortels du XXIe siècle adeptes du portable et des fast-food ! lol Je trouve que c'est un excellent moyen pour nous y initier car l'auteur se met dans la peau d'un adolescent de 16 ans et utilise notre langage, un langage plus accessible (que celui de l'antiquité lol). Donc tout y est plus simple, pourtant l'écriture de l'auteur ne perd point de son charme, au contraire ! Même quelqu'un qui n'aimerait pas L Histoire ne pourrait s'empêcher d'ouvrir ce livre car en plus de nous présenter la naissance du monde et les différentes divinités (Titans, dieux, déesses, héros...), il nous ajoute des remarques de son cru, hilarantes ! Chaque divinité en prend pour son grade, bien que certaines plus que d'autres comme un certain Arès, dieu de la guerre, que Percy "adore" lol !

Comme ce livre est un hors série, vous n'avez pas à craindre d'être spoilé car hormis quelques allusions aux amis de Percy, rien ne filtre. Je peux vous le certifier sachant que je n'ai pas encore lu Les héros de l'Olympe ! Cela ne m'a donc pas dérangé le moins du monde !

Pour conclure, j'ai adoré ce livre (vous vous en étonnez ? XD) car tout était réunis pour me plaire (mythologie, humour, ...) ! Je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez envie de découvrir la mythologie grecque ! Je pense que c'est le meilleur moyen de le faire. En prime, cela enrichira votre culture personnelle ! N'est-ce pas génial de découvrir "l'Histoire" en lisant pour le plaisir ?

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Attention, ce nouveau roman de Rick Riordan n'est pas suite de la saga Percy Jackson...
Ici, le jeune demi-dieu nous raconte la mythologie grecque : la création du monde avec Chaos et Gaïa, la naissance des Titans et la prise de pouvoir des 12 dieux principaux de l'Olympe.
Avec son humour et ses jeux de mots, Percy Jackson nous dresse le portrait souvent peu flatteur de ces divinités avec leurs relations familiales compliquées, leur cruauté, leurs mensonges, leurs trahisons et leurs coups bas...
Une manière ludique et drôle (mais parfois un peu sanglante tout de même) de découvrir ou de réviser la mythologie grecque qui devrait plaire aux jeunes à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Quand un éditeur new-yorkais m'a demandé d'écrire un livre sur les dieux grecs,je lui ai d'abord répondu: "Ce serait possible de le publier anonymement? Sinon les Olympiens seront encore furieux contre moi..."
Mais si mon témoignage peut vous aider à sauver votre peau face à un dieu grec, j'accepte de courir ce risque. Tout ce que j'espère en retour, c'est votre reconnaissance éternelle!
Pour ceux qui ne me connaissent pas,je m'appelle Percy Jackson et je suis un demi-dieu - un mortel, fils de Poséidon.Mais je ne suis pas ici pour vous parler de moi: vous n'avez qu'à lire les livres qui relatent mon histoire - une histoire imaginée de toutes pièces (Hum!), car je ne suis qu'un personnage de roman.(Hum!hum!)
Avant de me lancer, je tiens à vous avertir: il existe des milliards de versions des mythes antiques. Alors je ne veux pas entendre aucune protestation du genre : Hé! On ne me l'a pas raconté comme ça. Tu dis n'importe quoi!
Tout ce que vous lirez ici, je l'ai puisé dans les récits des anciens Grecs, et aussi chez les Romains. Croyez-moi, je n'ai pas assez d'imagination pour inventer des trucs aussi tordus!
Je vous parlerai d'abord de la création du monde. Ensuite, je vous présenterai les principaux dieux en vous donnant mon opinion sur chacun, à condition qu'ils ne m'aient pas incinéré avant...
AGGHHHHH!
Non, je rigole! Je suis toujours là.
Et c'est parti pour la création du monde! Un beau bazar, si vous voulez mon avis. À votre place, j'enfilerais un ciré et des bottes, parce que le sang va gicler.
Commenter  J’apprécie          70
L'aînée des Titanides, Théia, adorait tout ce qui brillait. Chaque matin, elle saluait le retour du jour en dansant et grimpait au sommet d'une montagne pour mieux jouir du spectacle. Elle aimait extraire du sol des cailloux qu'elle faisait étinceler grâce à ses pouvoirs magiques. C'est elle qui a créé l'or et les pièces précieuses.
Compte tenu de ses gouts, il était logique qu'elle épouse Hypérion, le maître de la lumière. Ces deux là semblaient faits l'un pour l'autre. Toutefois je me demandais comment ils arrivaient à dormir, lui illuminant la chambre et elle s'extasiant : Oooooh ! Ça briiille...
Commenter  J’apprécie          180
Arachné se mit à courir en tout sens, tentant d'échapper aux coups qui s'abattaient sur sa tête. Les spectateurs furent d'abord horrifiés. Puis ils firent ce que font généralement les mortels sous l'effet conjugué de la peur et du soulagement de voir quelqu'un trinquer à leur place : ils rirent et se moquèrent de la pauvre fille.
-Allez Athéna ! cria quelque(un. Règle-lui son compte ?
-Tu fais moins la maligne, pas vrai ? lança quelqu'un d'autre à Arachné.
Ceux-là même qui campaient quotidiennement devant la cabane de la tisseuse dans l'espoir qu'elle leur offre une de ses tapisseries la couvraient à présent d'insultes et de railleries.
Vous les trouvez cruels ? Sans doute. Mais à mon avis, ils offraient à l'humanité une image juste et implacable que la peinture qu'Arachné avait faite des dieux.
Commenter  J’apprécie          60
Bande de lâches ! gronda Gaïa. C'est pourtant simple : il suffit de découper votre père avec cette lame, et il ne nous embêtera plus jamais. Celui qui s'en chargera régnera sur l'univers et je lui préparerai des cookies - au chocolat, avec des vermicelles de toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          190
Rappelez-vous les enfants : le vin est réservé aux adultes. Il a un goût infect et risque de bousiller votre vie. Aussi, n'essayez pas d'y goûter avant l'âge de quarante ans - au moins !
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Rick Riordan (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Riordan
Le grand retour de Percy Jackson, et de la saga la plus célèbre de Rick Riordan ! Après avoir sauvé le monde à plusieurs reprises, Percy Jackson espère vivre une dernière année normale à la colonie des sang-mêlés. Malheureusement, les dieux n'en ont pas fini avec lui… Retrouvez la saga Percy Jackson et les olympiens complète :
Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-1-le-voleur-de-foudre-9782226491268
Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-2-la-mer-des-monstres-9782226491275
Tome 3 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-3-le-sort-du-titan-9782226491282
Tome 4 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-4-la-bataille-du-labyrinthe-9782226491299
Tome 5 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-5-le-dernier-olympien-9782226491305
Le Calice des dieux : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-le-calice-des-dieux-9782226484338
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/albinmichelstories/ TikTok : https://www.tiktok.com/@editionsalbinmichel
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1548) Voir plus



Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Comment s'appelle le dieux des enfers ?

Zeus
Demeter
Apolon
Hadès

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..