Quand j'ai couru tout chose au rendez-vous de Marinette
La belle disait "je t'adore" à un sale type qui l'embrassait
Avec mon bouquet d'fleurs, j'avais l'air d'un con, ma mère
Avec mon bouquet d'fleurs, j'avais l'air d'un con
“Marinette” de Georges Brassens

Deuxième volet des aventures de la Chemise de la nuit, Hyacinthe a évolué et semble avoir perdu de son innocence et de sa naïveté, en apparence seulement, car même s'il va à la Taverne et qu'il fume des herbes offertes par les lutins, il en a gardé encore un bon gros morceau. Il est un peu comme Georges Brassens avec sa Marinette, sauf que le sale type ne se contente pas d'embrasser son Alexandra. Et sa probité semble peser bien peu face à la corruption de son oncle.

Le dessin joue entre l'illustration naïve des personnages animaliers et la noirceur des décors, c'est coloré, vivant mais le graphisme est hachuré, sombre, brut, il retranscrit parfaitement la dichotomie entre l'innocence idéalisée et l'amère noirceur de la réalité.

L'humour est plus amer que dans la série Donjon Zénith, j'aime les deux, mais cette série dénote de la série principale, plus désabusé, plus pince-sans-rire, et aussi plus romanesque, avec une présence féminine faisant pencher l'aventure dans le romantisme. Toujours autant d'imagination, toujours autant d'émotions, de romanesque avec pourtant une simplicité touchante, franchement, j'adore…

Le panache aura-t-il raison de toutes les bassesses…
Quand j'ai découvert Donjon, la période Potron Minet était celle que j'aimais le moins. Etait ce le dessin ou l'ambiance ou les deux? Je ne sais plus.
Force est de constater que la relecture est plutôt chouette et que j'apprécie beaucoup cette histoire finalement.
C'est sombre, fataliste et désabusé mais je trouve que c'est vraiment prenant et l'histoire est assez inattendue.
Le personnage principal, Hyacinthe, est un anti héros à la fois naïf et courageux, pitoyable et volontaire, faible et déterminé.
Dans ce tome, il croise des figures qui deviendront des incontournables de l'univers.
Dans la série des « Donjon », le duo de scénaristes Sfar et Trondheim changent parfois l'époque, l'angle d'attaque. Ici, on va s'intéresser aux jeunes années de Hyacinthe où il use ses fonds de culotte sur les bancs de l'université avant de devenir le Gardien du Donjon.

On va suivre ses déboires amoureux, entre désir de jeune adulte et amour platonique. C'est touchant. On va suivre ses nuits de débauche à fricoter avec les nécromants, dont Horous, qui lui sera bien utile. On va voir Hyacinthe fumer de l'herbe des lutins, avec les hallus qui vont bien avec. Mais surtout, on va voir Hyacinthe s'enhardir et devenir la Chemise de la Nuit, un justicier masqué. Les talents de bretteur et le grand coeur de Hyacinthe font des merveilles. Entre Horthense, Alexandra, et Elise, Hyacinthe n'a pas vraiment le choix… Et Hyacinthe va vite s'opposer au chef de la police, corrompu husqu'à la moëlle.

L'humour des auteurs, une certaine tendresse à l'égard de ce « vrai gentil », le trait « naïf » mais que que… de Christophe Blain, tout cela fait mouche dans ce tome très rythmé et à l'humour finement moucheté (contrairement à la rapière de Hyacinthe).
Me voila rendu au huitième tome de Donjon dans l'ordre chronologique de parution. Deuxième tome de l'ère Potron-Minet.
Et je dois dire que si le premier tome de cet ère ne m'avait pas plus emballé que ça (loin d'être mauvais mais juste moins bon (à mon goût) que les autres continuité), ce deuxième tome de l'ère Potron-Minet m'a beaucoup plus convaincu.
Hyacinthe a pris en assurance (peut-être un peu trop) et ne rechigne pas à aller défier ses rivaux, désormais à l'université, il bois, il fume et fait la fête.
Mais le volatile garde toujours une part d'innocence qui le place dans des situations grotesques qui prêtes à rire.
Ainsi, ce tome m'aura plus plu que e soit au niveau de l'aventure ou de l'humour.
Christophe BLAIN nous livre ici une version personnalisée et très bien adaptée à Donjon potron minet. Dans ce tome pourtant, la plupart des faits se déroulent dans la nuit. Nous faisons la connaissance d'Horous et apprenons à mieux connaitre les débuts de "la chemise de nuit". le scénario assez caustique fait référence à la corruption municipale. Il intègre un jeu d'imposture et une romance contrariée.
Deuxième tome (n°98) de cette série parallèle de la saga principale, "Donjon Zénith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville proche de celles du début de la renaissance. C'est dans cet univers moyenâgeux que les auteurs vont se concentrer sur les péripéties d'Hyacinthe de Cavallère, alias "La chemise de la nuit", et sur ses déboires sentimentaux. le dessin de Christophe Blain rend d'ailleurs très bien l'atmosphère d'époque
et sied parfaitement au caractère plus romantique de ce tome, où l'on retrouve un héros principal ballotté entre ses sentiments pour la redoutable Alexandra et la présence de la belle et douce Alice. le côté naïf d'un Hyacinthe encore bien jeune est d'ailleurs assez attachant.

Ce deuxième tome va également introduire de nouveaux personnages et des éléments intéressants à l'univers Donjon, notamment Horus, ainsi qu'une pipe dont Hyacinthe continuera à faire usage par la suite.