AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020183147
520 pages
Seuil (02/10/1992)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Notre époque se caractérise par l'extension vertigineuse du domaine de la communication. Communication et communications. Sphère théorique et sphère d'activités. Sciences de l'information, biologie, physique, cognition, mass media, art, droit, linguistique mais tout aussi bien nos usages, sont subordonnés aux nouvelles techniques de communication. Comment alors se reconnaître dans le labyrinthe des définitions, des théories, des disciplines et de leurs objets inter ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1966GT
  02 juin 2021
Encore un ouvrage qui date du siècle dernier (années 1990) dans mes «Critiques», mais ô combien actuel et fort instructif plus de trente ans après la première édition. N'est-ce pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ? Il est donc utile, nécessaire, indispensable et salutaire de mettre cette «Critique de la communication» entre les mains de ceux qui désirent encore, malgré le flot quotidien et incessant de fake news qui envahissent leur intelligence, réflexion et jugement, se faire une opinion objective, sincère et authentique de notre système occidental de communication, d'échange d'informations, et de société post-moderne.
Dans son livre somme – Sa Somme communicationnelle –, Lucien Sfez met sur le même plan des ensembles théoriques relevant de domaines différents, mais tout à la fois reliés et opposés entre eux par l'utilisation de trois systèmes pragmatiques lui permettant ainsi sa «Critique de la communication». le premier système est le celui de la représentation caractérisée par l'émetteur et dont le modèle ou l'illustration est la machine, et plus précisément la boule de billard. le deuxième système relève de l'expression organisée autour du récepteur avec l'organisme comme modèle et le Creatura – ou la Création au sens biblique – comme symbole par excellence. Quant au troisième système, il est l'exemple même de la confusion de sa propre métaphore, le monstre Frankenstein, le Frankenstein technologique ; il est tautistique. À ce sujet, l'auteur propose le néologisme «tautisme», une contraction de deux éléments : «autisme» et «tautologie», nouveau principe qui évoque la totalité ou le totalitarisme. L'explication va de soi. Si les médias nous rendent sourds-muets par l'action maladive de l'autisme, ils se répètent également entre eux pour se faire valoir comme preuve irréfutable ; et dans ce sens, ces mêmes médias tautistiques provoquent soit un totalitarisme soft de nos sociétés surinformées, soit une totalitarisme hard des dictatures classiques enflées de propagande.
Au terme de sa «Critique de la communication», le questionnement de Lucien Sfez reste encore ouvert à une analyse quasiment sans fin. En effet, le constat peu encourageant pour notre société n'est-il pas le malencontreux résultat de la séparation entre la communication et l'interprétation. Cette scission qui a pour origine la rupture radicale entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et la créature.
Et si les politiciens de toutes tendances de notre XXIème siècle faisaient l'effort de se documenter au travers de tels ouvrages, ne seraient-ils pas plus à même de comprendre les enjeux de notre société et même de notre civilisation pour réagir et mettre en action des solutions durables dans tous les domaines ? Mais pour cela, ne faut-il pas se référer aux vraies valeurs de la Vérité en Dieu trois fois saint, Père, Fils et Saint-Esprit ? N'y a-t-il pas nécessité urgente et imminente de retourner et de retrouver à la doctrine chrétienne et évangélique des Réformateurs du XVIème siècle ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Gestion des entreprises privées et publiques>Applications de la gestion>Communication (20)
autres livres classés : communicationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Abécédaire des auteurs de romans policiers

A comme ... Je mélange souvent le fantastique, le trash et l'humour avec du policier. Mon héros principal est Bourbon Kid, qui quand il boit tue. Personne ne connaît mon nom. Je suis ...

Jussi Adler Olsen
Alexis Aubenque
Brigitte Aubert
Anonyme

26 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , Abécédaires , humourCréer un quiz sur ce livre