Steinkis Editions (19/05/2015)
3.59/5   17 notes
Mike s Place est l'un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement, entourés par les expatriés et les touristes qui remplissaient le bar tous les soirs.
Dans ce cocon de paix cosmopolite, l amour est la grande affaire de chacun et le blues une passion commune.
Au printemps de 2003, Jack Baxter décide de réaliser un documentaire sur le phénomène Mike s Place.
Mais le 30 avril, la frivolité fait p... >Voir plus
Que lire après Mike's placeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec Mike's Place, on découvre un autre visage de l'Etat d'Israël qui est beaucoup plus libérée, plus moderne, plus ouvert sur toutes les autres cultures et les autres religions. Mike's Place est à l'origine une chaine de deux bars (l'un situé dans la station balnéaire de Tel Aviv et l'autre à Jérusalem).

C'est l'un des très rares endroits où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement sans parler de politique ou de religion. Malheureusement, il a été la cible d'un odieux attentat suicide musulman en Avril 2003. C'est une horrible guerre de religion qui n'hésite pas à s'en prendre à des jeunes innocents. Ces derniers sortent paisiblement pour aller boire un coup, écouter de la musique et accessoirement faire des rencontres.

Je n'aurais jamais de mots assez durs pour rejeter tous ces crimes odieux perpétrés sur des civils au nom d'une religion quelconque ou de la libération d'un peuple ayant perdu une guerre. Rien ne justifie cette violence extrême commis sur des civils. Rien. Penser le contraire serait une dangereuse incitation punissable par la loi. A noter que l'auteur essaye d'avoir un peu de recul en étant assez neutre tout en faisant preuve d'humanité et de justesse. On verra par exemple le récit de ces deux frères fréquentant ce bar pour aller ensuite se faire exploser en faisant un maximum de dégâts dans un lieu de partage et d'ouverture sur le monde.

J'ai eu beaucoup de peine pour toutes ces victimes dont on fait véritablement connaissance tout le long de cet ouvrage. Parmi elle, une française à savoir Dominique qui voulait monter un commerce de pâtisserie en Israël et qui avait une relation avec le patron du bar même si elle cachait une sorte d'aventure avec un colocataire. A elle seule, elle était l'emblème de ce lieu qui a ré ouvert après l'attentat pour ne pas laisser gagner les terroristes. Plus vite tu oublies, mieux c'est dira l'un des protagonistes en parlant de la vie en Israël. Une mémoire à court terme comme système immunitaire.

C'est une très bonne bd avec un récit assez touchant. Une histoire vraie avec des serveurs, des videurs et des musiciens. Une chronique sur un attentat odieux. On ne ressortira pas indemne de cette lecture.
Wahou, quelle BD ! Avec un maximum de retenu, Jack Baxter et Joshua Faudem abordent un thème outrageusement sensible, mais terriblement actuel dans ce XXIème siècle : les guerres de religions.

Cette bande-dessinée retrace une histoire vraie, qui s'est déroulée en 2003 dans un bar de Tel-Aviv, en Israël : le Mike's Place. Ce bar a la capacité d'accueillir tout un tas de personnalités aux origines bien différentes ; des Français, des Israéliens, des Américains... c'est ce qui fait la renommée de ce lieu de fête, où religion et politique sont des mots bannis. Jack, un journaliste Américain, se prend de compassion pour l'histoire de ce bar, et décide de faire un reportage sur la figure de Mike's Place, pour montrer le vrai visage d'Israël. C'était sans compter sur un attentat-suicide qui va survenir aux portes du bar, faisant de nombreux dégâts et causant la mort de plusieurs personnes présentes sur les lieux.

Mike's Place dénonce le terrorrisme, les violences commises à cause de religieux trop engoncés dans leurs croyances, menant à la haine, à la destruction et à la terreur. Dans ce bar où la convivialité est de mise, tous les clients cohabitent, discutent, se rejoignent pour faire la fête et passer du bon temps, en vu d'oublier les tracas quotidiens. Alors même que nous sommes en plein coeur de la ville d'Israël, réputée pour sa violence et ses guerres ravageuses, les populations ne suivent pas toutes l'avis d'un même homme. le bar du Mike's Place est un exemple type de la possibilité de cohabitation d'origines et de religions diverses au sein d'un même lieu.

Mais Mike's Place est avant tout une histoire poignante. Une histoire d'attentat suicide, qui m'a fortement rappelée le roman de Yasmina Khadra L'attentat que j'ai lu il y a quelques années de cela. Des hommes transportant des explosifs attachés à leur ceinture, qui se rendent dans les lieux les plus fréquentés, pour ensuite se faire exploser et causer un maximum de dégâts. Suite à cet épisode, tout devient très sombre. La figure majeure du bar est décédée ; mais les principaux actionnaires du Mike's Place décident de réouvrir très rapidement le bar, pour ne pas donner raison aux terroristes. Les jolies planches réalisées par Koren Shadmi mettent en scène la violence des attaques, la tristesse des proches des victimes et la force mentale des Israéliens.

Cette bande-dessinée est ce que l'on peut qualifier de grande leçon de vie. Il ne faut pas généraliser et placer toutes les personnes dans un même panier : Israël est un pays dangereux, en guerre contre la Palestine depuis des années, certes. Mais il est également un pays accueillant, respectueux des religions d'autrui, positif et optimiste. Moi qui ne suit pas vraiment une adepte de ce genre de littérature "historico-religieuse", j'avoue m'être plongée avidement dans l'histoire.

Très bonne BD ; autant au niveau des images graphiques que des thèmes abordés ; attentat, guerres de religion... J'en ressors grandis, touchée, peinée, mais heureuse d'avoir découvert une telle histoire. Je le conseille - à mettre entre les mains d'un public suffisamment averti !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Mike s Place est l'un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient sortir paisiblement ainsi que les touristes qui se retrouvaient tous les soirs dans ce bar.
Le 30 avril 2003, le Mike's place est victime d'un attentat à la bombe.
Cette BD relate la vie de ce bar quelques semaines avant à travers les différentes personnes qui y travaillait ou qui le fréquentait, pendant l'attentat et après.
On suit aussi Jack Baxter qui réalise, à ce moment, un documentaire sur la vie de ce bar. Il sera d'ailleurs parmi les blessés de cet attentat.
Une BD utile sur un attentat qui s'est réellement déroulé et qui nous fait vivre de l'intérieur la vie de ces personnes.
Merci Babelio pour cette très belle découverte.

6 chapitres, chacun commençant par une petite citation du Coran pour rappeler que ce texte n'appelle pas au terrorisme.
On découvre Jack, qui vient en Israël avec un projet de film, et qui en réalisera un très différent, sur un lieu de rencontres et de musique, un bar où l'on ne parle pas politique... mais qui sera la cible d'un attentat kamikaze.

J'ai eu quelques difficultés à distinguer certains personnages les uns des autres, certains dessins (les baisers notamment) ne m'ont pas convaincue, mais l'histoire m'a beaucoup intéressée et j'ai été touchée par ce roman graphique, qui raconte l'histoire vraie de ces serveurs, musiciens et de ce videur...
(NB971) Difficile de passer après l'Attentat et son adaptation par Ferrandez qui avait été sélectionnée pour le prix BDz'îles 2014. Cet album me semble trop truffé de références pour nos élèves qui risquent de se perdre dans les méandres d'un conflit jamais facile à expliquer. Pour un autre public plus averti.

critiques presse (2)
BoDoi
06 juillet 2015
Un ouvrage en demi-teinte, donc : si la sincérité est là, le traitement déçoit tant le sujet aurait mérité mieux.
ActuaBD
01 juillet 2015
Mike’s Place : chronique d’un attentat" peint un portrait d’Israël avec un tout autre visage : celui de la lumière et du partage. Une œuvre marquante.
Je ne vais pas m'enfermer des jours entiers parce que j'ai peur. C'est comme ça en Israël. Gal dit : "Saddam ne peut pas garder les Israéliens dans leur maison, mais la météo si."
Tu sais Joshua, je n'ai jamais autant eu de goût pour la vie. Survivre à un attentat est un bon moyen de guérir de la crise de la quarantaine.
Mike's Place, c'est le meilleur de la société israélienne : la liberté, l'ouverture, l'amour, la musique...
Je suis parti pendant six ans. En rentrant, j'ai réalisé que c'était un melting-pot ici. C'est ça, la beauté d'Israël.
Il y a une règle, valable dans le monde entier, qui est simple : pas de politique et de religion dans un bar.

Lire un extrait