Futuropolis (29/01/2015)
2.86/5   14 notes
Camarades de lycée, Maxime et Victoire ne pensaient pas qu'ils allaient se retrouver à un moment clé de leur vie en allant à la fête de Chloé. Victoire y découvre son amoureux, Félix, dans le lit d'une autre. Elle le larguera par tweeter. Maxime, lui, a cru bon venir à cette fête habillé en nazi, une période de l'histoire qu'il apprécie particulièrement. Là, pour la première fois de sa vie, il embrasse une fille gothique, Sarah, qui se suicidera quelques jours plus ... >Voir plus
Que lire après JuniorsVoir plus
Des adolescents sont en quête de personnalité. Ils se cherchent donc des modèles, des contre-modèles, à aimer, à détester . . . exagérément.
On croise dans cette BD des gothiques suicidaires, des premiers de la classe déguisés en officiers SS, des petits bourgeois bien intégrés bien branchés, une future paléontologue trompée délurée avortée, tous très connectés « social network »... et une galerie de personnages rencontrés par ces jeunes, parfois assez drôles : le grand père collabo alcoolo, le collectionneur nazi reconverti aux bd d'Etienne Davodeau . . .
Le ton est assez corrosif, suffisamment léger pour ne pas se faire inutilement moralisateur, et l'humour porte bien essentiellement grâce aux dialogues assez nerveux.
Le problème vient des graphismes noir et blanc qui sont insuffisants pour jouer leur part dans l'intérêt que peut revêtir cette historiette adolescente. A part quelques sourires, la palette des expressions est limitée, les dessins sont basiques tendance juvéniles et les caractères utilisés ne sont pas terribles. Est-ce une volonté des dessinateurs lorsqu'ils choisissent d'utiliser un style très ... dépouillé et peu figuratif de nous infliger en parallèle des polices de caractère pourries ? Je trouve que c'est peu intelligent, et mal pensé en tout cas.
Avec comme fil rouge le groupe rock Dinosaur Jr., cette BD en noir et blanc aborde le thème universel de la quête de soi chez les ados.

On démarre par une fête costumée, les mecs et les filles rompent, s'embrassent, vomissent et boivent, dans le désordre. Maxime arrive en uniforme nazi et embrasse Chloé, une émo-gothique mal dans sa peau (on frise le pléonasme)... Quand Chloé se suicide quelques jours plus tard, avec de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Maxime et Victoire (qui vient de rompre avec son compagnon infidèle), décident d'aller à un concert de Dinosaur Jr., à Paris. C'est un road movie, finalement...

Victoire est obsédée par son iPhone, les réseaux sociaux et les dinosaures... Maxime est juste en quête d'une identité... et se situe dans la provoc. Il finira par quitter son uniforme nazi pour un pull orné d'un smiley (tout aussi décalé), mais découvrira que le trip à Paris est orchestré par Victoire pour retrouver son copain qu'elle pense encore aimer...

Tout se termine au Musée d'Histoire naturelle, devant un crâne de tricératops...

Le noir et blanc fonctionne bien, les relations sont bien rendues, l'adolescence et ses troubles idem. Très bien vu. Mais je n'ai absolument pas accroché aux dessins. Et c'est peu dire...
Je ne suis pas un adepte de cette jeunesse underground ou smartphone qui n'hésite pas à taper les parents ou à mettre un uniforme nazi pour se faire remarquer. Bon, il est vrai que même un prince pas tout à fait charmant outre-manche l'a fait également mais ce n'est tout de même pas une raison.

J'ai fais abstraction de mes sentiments répulsifs envers le personnage central pour tenir jusqu'à la fin et découvrir ce que l'auteur voulait nous dire. Certes, le symbole de l'image est très combattu alors que les idées se propagent.

C'est une chronique sur une génération un peu perdue qui cherche ses valeurs. le propos est presque choquant mais c'est pour la bonne cause. C'est un portait acide de cette jeunesse désinvolte qui n'a plus le sens de la responsabilité. Pauvre France !

critiques presse (2)
BoDoi
23 avril 2015
Capter l’âme adolescente, c’est savoir retranscrire la grave désinvolture de cet âge. Un pari réussi pour Juniors !
BDGest
03 mars 2015
Juniors est un album d’une simplicité confondante, mais d’une richesse qui se niche dans les détails.
- Moi je trouve ça nul le suicide, c'est nul et ça résout rien
- Elle m'avait prévenu qu'elle allait le faire
- Elle arrêtait pas de le dire
- J'aurais pu l'en empêcher, elle serait genre toujours en vie, tu vois. Si ça se trouve c'était la meuf de ma vie, on aurait pu se marier et tout.
Par définition, l'adolescent c'est l'être bouleversé, déboussolé par excellence.
- Pourquoi les filles préfèrent toujours les bad boys aux gentils garçons?
- Parce que les gentils garçons sont ennuyeux et n'ont rien à apprendre aux filles. Parce qu'elles préfèrent la déception à l'ennui. Parce qu'elles ont le goût du drame. (p.78)
- Sinon, je voulais te dire, super ton déguisement de sorcière!
- Très drôle. Je ne suis PAS déguisée. (p.8)

Lire un extrait
Videos de Hervé Bourhis (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
A travers le récit d'un pépin de santé, Hervé Bourhis raconte dans une bande dessinée "Mon Infractus" son passé de D.J amateur, avec un point commun entre ces deux aventures : le rythme. Il explique ici comment il a dessiné le coeur.  ITW : Anne Douhaire-Kerdoncuff Images : Maxime Soulard Son : Corentin Rouchy Montage : Maxime Soulard Coordination éditoriale : Gaudéric Grauby-Vermeil
Plus d'infos sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-mercredi-17-avril-2024-9648395 Plus de BD sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees