🆁🅴🆂🆄🅼🅴
Le père de Hamlet est mort deux mois plus tôt. Sa mère est déjà remariée avec son beau-frère, roi du Danemark.
Le fantôme du père de Hamlet apparaît à son fils. Il lui dit qu'il a été empoisonné par son propre frère qui a pris sa place sur le trône. Il demande à Hamlet de le venger.
Ce dernier va s'y engager et simuler la folie pour arriver à ses fins.
Mais cette vengeance va engendrer plus de morts que son seul oncle et beau-père.

🅰🆅🅸🆂
Je découvre le grand William Shakespeare à l'occasion de la lecture d'"Ulysse" de James Joyce.
Je n'ai jamais beaucoup aimé le théâtre lorsque j'étais plus jeune mais là j'ai apprécié cette pièce.
C'est une tragédie très bien écrite évidemment. J'ai aimé l'humour, certaines tirades formulées de manière unique.
Le fond de l'histoire est aussi plaisant. Ce remariage aussi rapide de sa mère avec son oncle est insupportable pour Hamlet.
Il y a aussi les personnages versatiles, sournois et bien entendu l'amour qui conduit au désespoir.
Une belle découverte pour moi. Je vais pouvoir retrouver Joyce maintenant.
J'ai particulièrement apprécié la lecture d'Hamlet dont la lecture possède des envolées classiques, philosophiques et est en même temps très moderne avec de l'humour et presque des jeux de mots parfois dignes de San Antonio.
La lecture d'une telle oeuvre peut rebuter ou faire peur selon nos à priori mais elle est en fait très fluide, dynamique et avec des complots royaux dignes de Game of Thrones.
Une lecture que je recommande et qui donne envie de lire d'autres oeuvres de Shakespeare.
C'était correct. Je m'attendais à une vraie tragédie, et bien j'étais déçue... Déjà ma 4e de couverture spoil violemment la mort de Ophélia, qui pourtant arrive hyper tard dans la pièce. Genre à plus de 80% de l'histoire. Comme... Pourquoi faire ça ?

Puis la mort de Polonius n'était vraiment pas crédible. Mais les thèmes abordés sont très intéressants comme la folie, le deuil, la mort, l'amour, la vengeance et l'amitié.

Je pense que ça doit être hyper intéressant d'étudier le texte en cours. Ça doit apporter beaucoup de compréhension et d'aide pour une sous lecture. C'était sympa, mais en comparaison Roméo et Juliette était génial et un drame bien plus poignant.
Mon tout premier Shakespeare !
Je connais enfin Hamlet, le crâne, le Roi Lion, être ou ne pas être, tout ça tout ça. C'est une pièce de théâtre très intéressante et immensément riche, mais je suis passé à côté malheureusement.
C'est un classique, donc il faut le lire au moins 1 fois dans sa vie.
e théâtre de l'époque élisabéthaine ressemble à un théâtre d'écrivains. Même en ignorant Shakespeare, c'est une époque monde qui nous a donné Christopher Marlowe, Thomas Kyd, Ben Jonson et Thomas Middleton – sans parler de John Fletcher et Francis Beaumont, John Lyly, Robert Greene, Thomas Dekker, John Webster et autres.
Mais la nature des preuves survivantes a contribué à fausser cette image. Pour les contemporains, c'était en fait un théâtre d'acteurs. Et si les tragédiens les plus connus, Richard Burbage et Edward Alleyn, nous sont encore familiers en raison de leurs associations avec les grands rôles, la meilleure illustration de ce fait est la carrière du clown Richard Tarlton, le plus célèbre de tous – de nombreux pubs portaient son nom, le dernier jusqu'en 1788, soit deux cent ans après sa mort...Est-il un seul acteur aujourd'hui qui puisse espérer pareille longévité?
Richard Tarlton (il était le fou de la reine Elisabeth) pourrait être l'inspirateur ( ou le destinataire? ) des recommandations de Hamlet aux acteurs:

«And let those that play your clowns speak no more than is set down for them: for there be of them that will themselves laugh, to set on some quantity of barren spectators to laugh too, though in the meantime some necessary question of the play be then to be considered: that's villanous and shows a most pitiful ambition in the fool that uses it.”

(Et que ceux qui jouent les clowns ne disent rien d'autre que leur rôle ! car il en est qui se mettent à rire d'eux-mêmes pour faire rire un certain nombre de spectateurs ineptes, au moment même d'une situation essentielle de la pièce. Cela est indigne, et montre une pitoyable prétention chez le clown qui le fait.) Hamlet III,2
Contre toute attente (surtout les miennes) j'ai beaucoup ri à la lecture de cette pièce ! Qu'il s'agisse de l'épisode des flageolets ou de l'explication que donne Hamlet suite à la disparition de Polonius, j'ai adoré les propos délibérément incohérents d'Hamlet qui endosse pour sous nos yeux le déguisement de la démence.

D'une manière authentique cette fois, Hamlet oscille entre manie et mélancolie, à la manière d'un hébéphrénique. Ce qui personnellement m'a plût dans ce personnage est sa force pulsionnelle Napoléonienne qui ne va pas sans perspicacité et sentimentalisme.

A vrai dire, je connaissais déjà l'histoire et l'ai donc surtout lu pour l'exaltation qu'offre la plume du dramaturge (et thaumaturge aussi, selon moi), bien qu'ayant immanquablement été privée de certains délices de par sa traduction française.

Je comprends le personnage d'Hamlet et son cheminement réflexif au cours de la pièce comme l'incarnation du stoïcisme. J'entends par là, l'action d'agir où nous pouvons réellement avoir un impact tout en essayant d'être un peu moins bouleversé par ce contre quoi nous ne pouvons rien.
Son individu de prédilection semble d'ailleurs être Horacio chez qui il adulte précisément le caractère "équanime".

Ainsi, bien que tragiquement écorché par le décès de son père, Hamlet parvient à trouver les ressources au fond de lui pour dépasser sa langueur mortifère et passer à l'action. Et rien -même pas les deux morts qu'il pourrait avoir sur la conscience avant son duel avec Laerte- ne semble ébranler sa détermination. J'apprécie particulièrement comme sa soif de vengeance n'a pas ôté de son coeur toute commisération à la manière d'oeillères qui n'auraient sauvegardé que la colère.

Nous pourrions voir ici aussi se dessiner l'incarnation de l'Amor Fati (bien qu'anachronique) notamment au travers de la célèbre citation :

"The readiness is all" - résonnant avec l'idée (explicitée dans la préface) que quoiqu'il nous arrive, nous devons être prêt à l'accepter avec indifférence et ironie.

J'aime aussi particulièrement le dernier acte très caustique, cynique selon moi qui vous fera certainement sourire si vous êtes amateur d'humour anglais. c:
Juste MA pièce préférée de Shakespeare toute confondues…. ce n'est pas très original j'en ai conscience…. l'obsession m'est venue lorsque mon prof de français de terminale nous a fait traduire le suicide d'Ophelie en français pour nous initier à la version certes il était un peu névrosé mais alors quelle belle expérience et quelle pièce incroyable.. elle est dans ma PAL de 2024 et j'ai hâte de la relire
Je découvre enfin une pièce du célèbre dramaturge, Shakespeare. Il était temps !
Hamlet est une pièce assez complexe, je trouve. J'ai eu du mal, d'ailleurs, à rentrer dans l'histoire au début, mais après quelques scènes, j'ai commencé à aimer cette pièce

Je crois que je pourrais relire cette pièce, afin d'améliorer ma compréhension de l'intrigue. Il faut dire que le langage n'est pas très facile
Ce livre n'était pas romantique, je m'imaginais une histoire d'amour, lors des premières scènes, mais l'histoire tourne autour d'autres thèmes
J'avais vu le film, avec Kenneth Branagh, il y a longtemps, que j'avais bien aimé, et c'est peut-être pour cette raison que j'ai choisi de lire Hamlet. Peut-être aussi que j'étais curieuse de lire ce célèbre vers : "Etre ou ne pas être, telle est la question", lol, que j'entends depuis mon enfance
La fin est émouvante, et m'a marquée un peu plus que le reste de la pièce. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié !
Deuxième classique shakespearien que je découvre, et avec beaucoup plus de plaisir que Roméo et Juliette. Plus tragique, plus sombre, plus fou... J'ai compris pourquoi c'est devenu un classique, une mise en abîme des plus puissantes que j'ai jamais vu !
Dans mon imaginaire, je ne pensais pas être capable et/ou intéressé de lire Shakespeare, en bref un petit complexe d'infériorité (mal placé).
J'ai passé un excellent moment à lire Hamlet. La forme d'écriture en pièce d théâtre n'est pas un frein. L'histoire est pleine de rebondissements, voire quelques fois limite caricaturale. Quelques réflexions métaphysiques ainsi que la préface de Y BONNEFOY, m'ont échappé mais j'ai hâte de lire d'autres pièces de l'auteur.