AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 149 notes
Les Attracteurs de Rose Street est une novella publiée par le Bélial' dans leur génialissime collection "Une Heure-Lumière". Collection que j'adore, d'une part pour ses couvertures toujours magnifiques signées Aurélien Police, d'autre part pour la qualité de ses courts romans abordant la science-fiction de manières variées en y mêlant parfois d'autres genres. C'est le cas avec le récit de Lucius Shepard, où la science crée le fantastique dans une histoire particulièrement attractive.

L'intrigue se déroule à Londres, à la fin du XIXe siècle. Nous plongeons donc dans une ambiance très victorienne, avec les rues étouffées par la fumée des industries en plein essor, avec d'un côté les mondanités de cette société de riches intellectuels persuadés de valoir mieux que le commun des mortels, de l'autre les moeurs douteuses des pauvres âmes errantes méprisées et obligées de faire ce qu'il faut pour vivre...
Samuel Prothero, notre narrateur, est aliéniste (en gros c'est un psychiatre) et cherche à se faire une bonne place au sein de la société. C'est pourquoi il a rejoint le très sélect Club des Inventeurs, des hommes de talent mais pleins d'hypocrisie et de suffisance. Un jour Jeffrey Richmond, riche membre du Club méprisé par ses pairs car il vit dans un quartier mal réputé, lui demande son aide d'aliéniste pour un cas très particulier. Piqué par la curiosité, Samuel accepte et suit Richmond dans une ancienne maison close dans laquelle il habite avec deux anciennes prostituées, Jane et Dorothea. Richmond lui révèle la raison de sa présence : sa soeur Christine est morte dans des circonstances douteuses et, persuadé qu'elle a été assassinée, il souhaite découvrir l'identité du coupable. Il demande donc à Samuel d'interroger le fantôme de sa soeur qui erre dans la maison. Oui, j'ai bien dit fantôme. Car Richmond a créé des machines, qu'il appelle des "attracteurs", ayant pour but d'absorber l'air pollué de la ville pour le purifier. Sauf que ce n'est pas uniquement cela que ses machines attirent, mais également les esprits (fantômes, spectres, etc.), dont celui de Christine. Samuel se lance donc dans une entreprise plutôt inhabituelle et pour le moins passionnante.

Je n'en dirai pas trop, car c'est un texte court (120 pages) et je risquerai de trop en dévoiler. Ce que je peux en dire, c'est que je l'ai trouvé très intéressant autant pour l'histoire en elle-même que pour son ambiance et ses personnages.
L'ambiance est assez sombre et étouffante, et ce dès le début, avec la traversée des personnages dans le brouillard épais de Londres. Lorsqu'on entre dans la fameuse maison, l'atmosphère est tout aussi oppressante, mais de manière différente : on a une sorte de huis clos dans lequel Samuel se retrouve entouré à la fois de vivants et de morts, tous inconnus, où il semble être épié en permanence, et dont il ne sort quasiment plus, tellement cette nouvelle entreprise lui prend son temps. le contraste entre la vie et la mort est nettement marquée au début, puis tout se mélange, se brouille au fil du récit. Il en va de même avec la frontière entre réel et surnaturel, entre raison et folie.
Les personnages sont saisissants de par leur psychologie et leurs contrastes. D'un côté les personnes "de valeur" comme les membres du Club et leur entourage, si avides de juger les autres, se révèlent être les plus sombres, les plus pervertis, et parfois les plus superficiels. de l'autre côté, les personnes à la mauvaise réputation, jugées méprisables, sont peut-être finalement les personnes les plus lumineuses, les plus vraies, et parfois les plus honnêtes. Ainsi Samuel qui se laisse facilement mener par le jugement de ses pairs découvre à quel point le paraître diffère de l'être, et ce notamment grâce aux deux anciennes prostituées qui ne s'encombrent pas de faux-semblants et s'avèrent bien plus pures qu'elles n'y paraissent. Jane, jeune femme gracieuse et cultivée, et Dorothea, pleine d'humour et d'entrain (capable de faire des comparaisons très particulières), sont d'ailleurs les personnages que j'ai le plus appréciés.

En bref...
Les Attracteurs de Rose Street entre ainsi dans mon lot de favoris de la collection Une Heure-Lumière. Son intrigue nous absorbe, son atmosphère oppressante nous tient, et ses personnages nous alpaguent. le style de Lucius Shepard, que je découvre ici, est soigné et fluide, et convient tout à fait à ce genre d'écrit. le rythme est bon, équilibré, tendu... jusqu'à ce qu'éclate la fin, à la fois sombre et lumineuse, terriblement pessimiste et légèrement optimiste.
Pour ceux qui seraient tentés (mais avec quelque appréhension) de se lancer dans la lecture de SF, je le recommande vivement : cela vous permettra de glisser un orteil dans ce genre qui peut parfois intimider, sans y plonger trop d'un coup au risque de boire la tasse.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La collection heure lumière chez le Bélial' est vraiment une très chouette collection de nouvelle courte sur des univers variés avec une petite tendance SF.

Bon là ce 'est pas du tout le cas car on plonge dans une histoire se déroulant dans le Londres des années 1890 où nous allons suivre la "descente" aux enfers d'un jeune gentleman qui s'intéresse aux recherches d'un scientifique sulfureux...

Pardon de couper court mais NON. Non il n'y a pas plus de souffre qu'autre chose dans cette nouvelle qui a un schéma ultra classique qu'on devine la fin dès les premières pages.

Les descriptions sont alambiquées au possible et noient complètement, par exemple, le climax de fin, le rendant beaucoup moins impactant car peu facile à comprendre.

Les personnages sont des archétypes caricaturaux, la relation "sulfureuse" n'est qu'une sordide histoire de... Bref c'est vraiment pas une nouvelle que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Cette heure-lumière n'avait pas grand chose pour me convaincre de base, le Londres Victorien, ce n'est pas forcément ma tasse de thé en ce qui concerne la lecture. Et pourtant, c'est avec talent que Lucius Shepard nous embarque dans une espèce d'enquête qui tourne presque au policier sur certains aspects. le côté steampunk qui ne me faisait avancer à reculons est finalement très peu présent, seuls les fameux "attracteurs" concernent cet aspect-là. Cela peut être un aspect négatif pour les aficionados du genre, mais pas pour les personnes réticentes comme moi.
On ne peut pas reprocher à ce livre d'être mal écrit, ça non. Il est rare qu'en si peu de pages on puisse bien poser un contexte, écrire une histoire avec du suspens et des personnages cohérents. Lucius Shepard réussit cet exploit, car au final la lecture de ce livre fait son bout de chemin et se positionne fièrement dans les novellas que l'on retiendra.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Une épopée mystérieuse et étrange au coeur d'un Londres steampunk…
Je tiens à remercier les éditions le Bélial pour l'envoi de cette novella de la collection Une Heure Lumière. J'adore pouvoir promener mon regard sur les mots d'une histoire steampunk. Ce genre me fait rêver et me transporte tellement il me passionne. J'avais donc beaucoup d'attentes lors de cette lecture. L'intrigue est complexe et je trouve que le steampunk n'est malheureusement pas assez mis en avant.
Lien : https://www.acaniel.fr/les-a..
Commenter  J’apprécie          20
Jeffrey Richmond, ingénieur de génie, fait appel à Samuel Prothero, aliéniste de son état, pour tenter de trouver une explication aux phénomènes étranges qui ont lieu chez lui, Rose street. Sa machine censée filtrer l'air pollué de ce Londres victorien semble attirer les fantômes, dont le spectre de sa soeur.
Prothero, vite charmé par les pensionnaires de la maison, anciennement maison close, sera le témoin impuissant de l'ouverture d'une porte vers les âmes égarées.
Ce titre de la collection Une Heure Lumière ne m'a pas emballée : le tout est brouillon et j'ai été bien en peine de déterminer la direction que voulait prendre l'auteur. Se mêlent critiques des clubs de gen-tlemen, sort des âmes en quête de rédemption, culpabilité, ombre maléfique… beaucoup de pistes et de thématiques fantastiques à peine effleurées dans le format court.
Un opus qui ne restera pas comme un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Lucius Shepard, mais sûrement pas le dernier. Les titres de la collection Une heure-lumière sont généralement bons et celui-ci ne fait pas exception. Une histoire de fantômes dans une ambiance gothique à souhait : un bel hommage aux littératures fantastiques du XIXe siècle. Un petit bémol sur la fin, qui est un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          10
Lucius Shepard est un auteur américain qui a parcouru le monde et exercé toutes sortes de métiers. Il a aussi cumulé bon nombre de récompenses littéraires grâce à sa prose. Pour ma part, j'avais tout juste entendu parler du Dragon Griaule et c'est le premier texte que je lis de lui.
Londres des bas-fonds

Cette novella nous emmène dans un Londres de la fin du XIXe siècle où l'on suit le parcours de Samuel Prothero, aliéniste de son état, qui fait son bonhomme de chemin dans la société lorsque Jeffrey Richmond, un homme à la réputation contestable, lui demande de l'aide pour un « cas » des plus étranges. Intrigué par tant de mystère, Prothero se lance dans une aventure dont il ne reviendra pas tout à fait indemne, même s'il est bien loin de s'en douter.

Le plus clair de l'action va se dérouler dans la demeure de Richmond, sise dans Rose Street, au coeur de l'un des quartiers les plus mal famés de Londres. L'arrivée de l'aliéniste sur les lieux est particulièrement glaçante et cinématographique.
Lien : https://www.lisecapitan.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer, les attracteurs de Rose Street est une novella fantastique très agréable à lire. Elle prend pour cadre le Londres du 19e siècle, étouffant et sombre, pour proposer une histoire de fantômes à l'atmosphère maîtrisée et aux personnages fascinants. Si l'intrigue reste, à mon goût, assez classique, Lucius Shepard offre tout de même une fin très satisfaisante. Je vous recommande volontiers ce texte qui s'ajoute au palmarès des réussites dans la collection Une Heure Lumière !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur, n'avais jamais entendu parler du livre et le résumé n'en dit pas plus que tant. C'est donc avec l'esprit ouvert et aucune attente que j'ai commencé ma lecture.

J'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur, travaillée, fluide, agréable. J'ai eu beaucoup de plaisir à me laisser porter par les mots. Ensuite, j'ai assez vite apprécié cette ambiance brumeuse, pleine de suie dans laquelle évolue Samuel, un jeune aliéniste venant de s'intégrer dans le club des Inventeurs, un club très sélect… où se côtoient l'hypocrisie et l'argent. Samuel, comme tous les autres, se défie de Richmond, un homme étrange vivant dans les bas-fonds de la ville. Alors lorsque Samuel va se retrouver à vivre chez ce dernier afin de mener une enquête des plus étranges, il va découvrir… comme un autre monde. Celui des inventions et des fantômes.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu Lucius Shepard de traiter le sujet des fantômes. Cette plume, cette ambiance dans la maison, Richmond lui-même qui paraît à la fois si savant et si fou… peut-être l'est-il en fait! Sans oublier les deux »servantes », et le passé de la maison, si lourd de secrets… de secrets inavouables. Une sorte de huis-clos fantastique, où se mêlent l'étrangeté et la science.

J'étais complètement plongée dans le récit. Une histoire courte, environ 130 pages, qui reste dense et bien dosée. J'avais l'impression d'avoir passé un long moment avec cet univers alors que non en réalité. C'est dire mon bien être durant ma lecture.

Cependant, je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai finalement pas bien compris pourquoi Richmond s'était adressé à Samuel pour résoudre son enquête, ni même ce que ce dernier avait véritablement réussi à faire avancer. C'est un peu dommage en soi mais comme tout le reste m'a captivée, je ne lui en tiens pas trop rigueur.

C'est donc une très bonne découverte. Un livre parfait à lire en cette période halloweenesque, un auteur que je suis ravie d'avoir découvert et une plume que j'aimerais bien retrouver sur mon chemin!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle arrivée de l'excellente collection Une heure lumière, "Les attracteurs de Rose Street" de Lucius Shepard est une novella des plus sublimes. Ce court roman gothique nous emporte, aux côtés de personnages intrigants et bien construits, au coeur d'une histoire de fantôme envoûtante où Eros et Thanatos sont omniprésents. Une lecture qui ne fait que confirmer mon amour du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}