Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
Akata (03/11/2022)
3.5/5   1 notes
Est-ce que Nogi et les autres arriveront à se sortir de l'infernal cycle des réincarnations ?! Pour ça, il faudra lire la conclusion de ce manga définitivement WTF?!.
Que lire après Made in heaven, tome 11Voir plus
Depuis le début, la série est bien barrée, mais elle s'était un peu normalisée avec les tomes. Je n'étais donc pas préparée aux multiples rebondissements totalement WTF de ce final xD

Ako Shimaki était partie dans une schéma assez classique avec le récit au fil des tomes de chacune des incarnations de ses héros à travers le temps et quelques avancées, entre deux plongées dans le passé, de leur trio présent entre amis, mangakas et rivaux. Mais pour ce grand final, elle a décidé de rompre la boucle et j'ai adoré cela ! C'était totalement surprenant.

Attention spoilers en vue car comment en parler sans aborder la grande révélation de ce tome ? L'autrice nous surprend donc une dernière fois concernant les identités des incarnations passées de nos héros et nous propose une réponse tout à fait inattendu tandis que Nogi part sur les traces de son passé. J'ai adoré ce rebondissement qui conduit à des réflexions très méta sur la création artistique, le rapport à l'écriture et aux inspirations. C'était excellent même si totalement inattendu à ce stade et semblant sortir de nulle part tant cela rompt avec toute la cohérence des points précédents.

Elle joue ainsi à merveille de ses personnages comme de ses lecteurs. Elle met Nogi en difficulté et offre une réflexion puissante sur ces auteurs qui font des emprunts à droite à gauche au point de perdre leur fougue, leur propre imaginaire et de finir par se perdre eux-mêmes. C'est très intéressant. Elle a également une écriture fort caustique et grinçante sur les réseaux sociaux et autres moyens de critiquer le travail des auteurs et le rapport des mangaka à ceux-ci. Tout son discours sur sa propre création et celle de ses collègues m'a paru très pertinent sous les gros traits d'humour qui les enrobent ici.

Car au final bien que l'autrice ait fait de ce titre une très bonne comédie de moeurs, elle nous aura également tout du long touché avec le destin de ces personnages et ce de façon assez sérieuse. Elle a questionné les lecteurs sur leur rapport au désir : hétérosexualité, aromantisme même peut-être pour un Nogi que ça intéressait fort peu, homosexualité ; mais également sur la façon dont les relations sur déroulent au Japon : la grande naïveté des couples, les rendez-vous et unions arrangés, etc. C'était très intéressant. le petit apport culturel avec les incarnations au fil des époques fut un bel ajout et l'autrice a poussé le concept jusqu'au bout, ce qui est tout à son honneur !

Avec humour et sérieux, l'autrice nous aurons donc livré un dernier tome plein de surprises et de réflexions. C'était complètement barré et improbable donc amusant et pertinent à lire. J'ai aimé aussi bien le divertissement que les idées développées. J'ai aimé être surprise, j'ai aimé réfléchir, j'ai aimé être touchée par leurs histoires. Je n'imaginais pas du tout Ako Shimaki aller dans cette direction. L'ensemble fut peut-être un peu long avec une narration en dents de scie mais le final, lui, a su offrir un très beau moment et une belle morale sur l'importance d'aimer l'autre pour lui-même et non pour ce qu'on nous dit de lui ou ce qu'on attend de lui.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait