Tiens donc, je n'ai toujours pas entamé mes critiques sur TPN ? Bon autant les commencer avec le tome 8 !
The promised neverland, l'un des shonen les plus marquant de ces derniers temps paru en France depuis 2018. Je ne vais pas refaire l'historique à partir du tome 8 mais une chose est sûre : en plus d'être un réel succès public et critique, ce titre est un nouveau pied-de-nez aux codes du shonen figurant une nouvelle fois une certaine diversité dans l'univers manga.
Dans ce tome-là, Emma et Ray sont en pleine course-poursuite avec les démons sauvages. Cet opus est beaucoup plus frénétique, la tension est palpable que ce soit du côté d'un bestiaire toujours plus agressif ou du côté de leur guide, un survivant plutôt ambiguë.
De conte noir, le shonen devient un survival porté sur l'action. Je dois dire que je trouve cela un petit peu dommage comme si l'atmosphère tendue du huit-clos de l'orphelinat s'était un peu trop vite métamorphosée.
Avec son monde qui s'ouvre, le manga change de cap et promet d'autres surprises scénaristiques comme l'arrivée à Goldy Pond dans lequel on retrouve heureusement cette dimension de conte noir cauchemardesque dans l'environnement. Comme un reflet d'enfance déformé avec ses petites maisonnettes cadrées à travers le fish eye. Par ce mix d'ambiances, TPN reste un titre bien pensé et toujours aussi séduisant malgré ou grâce à un aspect survie plus prononcé.
Monsieur l'inconnu emmène Emma et Kay jusqu'à Goldy Pond et compte bien en éliminer l'un ou l'autre une fois arrivés à destination – bon, il essaie de s'en débarrasser pendant le trajet aussi, mais ils sont tellement forts et endurants du haut de leurs 12 ans, que ça ne fonctionne pas.
Malheureusement, leur manque discrétion a tôt fait de les faire repérer et Emma se fait capturer. Alors pourquoi elle seule et pas les deux autres ? Mystère… Qui l'enlève ? On l'ignore, mais elle se réveille dans une ville déserte.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce tome, mais l'omniprésence d'Emma m'a gâché mon plaisir. Elle est toujours aussi conne et elle me saoule ! Et pire que tout, elle ne sert à rien ! Je ne vois même pas pourquoi elle est là… Elle n'est pas attachante pour un sou, et j'ai hâte qu'elle y passe, mais je sens bien que ça n'arrivera pas.
Heureusement, son passage dans la ville fantôme est bien plus intéressant que ce qu'elle laissait supposer. Je n'ai qu'une déception : je pensais y trouver Norman (je reste persuadée qu'il n'est pas mort et qu'on le reverra par la suite).

Quant à l'intrigue, elle reprend un peu : on rencontre de nouveaux personnages, même si je pressens qu'ils vont mourir. On découvre également ce qu'ils sont censés trouver à Goldy Pound… Enfin, on découvre une porte verrouillée – c'était tellement inattendue -_-, ce qu'elle renferme, ce sera au prochain numéro.
Un tome certes mieux que le précédent, mais toujours pas aussi bien que les premiers : la présence d'Emma me pose de plus en plus de problèmes. Elle n'a pas deux sous de jugeote : qu'elle se mette en danger ok, mais elle n'est jamais seule quand elle fait ses frasques.
On verra ce que nous réserve le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Nouveau décor et nouveaux personnages. Ray et Emma suivent le mystérieux jusqu'à un nouveau point où ils espèrent trouver d'autres indices laissés par William Minerva. le groupe va être séparé et Emma deviendra la proie privilégiée des braconniers, dans un village où quelques heureux élus jouent à la chasse avec des enfants.
Un nouveau tome qui apporte des éléments nouveaux et de la fraîcheur.
Je pourrais faire un copier/coller de mon avis sur cette série de manga...Celui-ci ne déroge pas à la règle: Illustrations tops, humour, action et suspens sont toujours au RDV !
Ray et Emma partent en forêt avec le mystérieux homme rencontré dans le bunker afin de rejoindre le point suivant donné par l'étrange William Minerva.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu puisqu'ils vont se retrouver au prise avec des créatures et se retrouver séparer.
Dans ce tome, on avance donc un peu plus dans la recherche de la liberté et Emma reste toujours autant aussi fidèle à ses principes!!
A voir comment tout cela va avancer dans les tomes suivant!
Ce tome 8 est aussi divertissant et prenant que les précédents.
Et à chaque fois un même constat : chaque tome est bien trop court et à la fin qu'une hâte découvrir la suite.
Dans ce nouvel opus toujours du suspens, de l'angoisse, des rebondissements, des craintes, des peurs, des soulagements, des amitiés mais surtout une rage de vivre indéfectible.
Ces petits gars nous donnent à chaque fois l'envie de nous battre et d'avancer malgré les difficultés.
Ne rien lâcher jamais.
Belle leçon de vie.
Emma, Ray et Monsieur inconnu se dirige pour aller vers Goldy Pond. Ce lieu est le point indiqué par le style de Minerva. Pourtant, plusieurs soucis de pose à eux. Premièrement, Monsieur inconnu a envie de se débarrasser d'eux et de les laisser mourir. Deuxièmement, ils n'ont aucune certitude de trouver quoi que ce soit, là-bas.

Je le dis à chaque chronique de The promised neverland, mais chaque tome m'étonne de plus en plus. On en apprend un peu plus sur le passé de Monsieur inconnu et on comprend mieux ses intentions et ses motivations. Pour autant, Emma et Ray ne perdent pas espoir, même face à l'atrocité qui leur fait face. On y découvre de nouvelle chose que j'ai très hâte de voir mûrir dans le prochain tome.

The promised neverland avance doucement et nous apporte un peu plus de révélation et un peu plus de mystère. Ici on nous introduit encore de nouveau personnage et surtout un nouvel ennemi. Depuis la maman, on avait plutôt des ennemis imaginaires, sur lesquels on ne peut pas réellement mettre un visage précis. J'ai apprécié trouver ici un nouveau personnage à haïr !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Voici enfin le tant attendu huitième tome de The Promised Neverland. La fin du septième volume nous avait laissé dans un insoutenable suspense puisque Ray, Emma et l'Homme Inconnu se retrouvaient aux prises avec les terribles montres.

Autant vous dire que ce tome commence sur les chapeaux de roues, et va être mené tambours battants pendant un bon tiers du volume. Il va en effet falloir attendre un peu pour voir une nouvelle intrigue se mettre en place, avec l'arrivé pour Emma à Goldy Pond.

Si le premier tiers est de l'action pure, dès que l'on découvre Goldy Pond, les choses deviennent tout de suite plus passionnantes, puisque l'on va apprendre quelques petits détails sur l'univers, et se rendre compte, que parmi les démons, tous ne respectent pas forcément la Promesse.

L'angle qui est apporté ici est assez intéressant, car on nous montre un peu ce que pourrait être une chasse à l'homme (ou en l'occurrence, à l'enfant). C'est plutôt bien trouvé et cela reste dans la logique des fermes et de l'élevage. Ici plus que jamais, les humains ne sont que de la nourriture et pire, de la distraction. Il est amusant de voir que cela nous offusque, alors qu'on le fait depuis toujours avec les animaux. Dans The Promised Neverland, les humains ne sont plus au sommet de la chaine alimentaire et forcément, ça ne nous plait pas.

Ce huitième tome était vraiment bien construit, mais je l'ai trouvé un peu en dessous car on rentre dans un schéma assez répétitif. Depuis l'évasion de Grace Field House, Emma et Ray laissent derrière eux les enfants plus petits pour les protéger. D'abord ils en laissent une partie à l'orphelinat, et voilà que maintenant, ils en laissent d'autres dans le refuge. C'est un peu dommage car au final, on a du mal à s'attacher à des personnages comme Don, Gilda et Phil, qui sont trop en retrait.

D'un autre coté cela permet de renouveler les personnages en nous en présentant des plus adultes, plus expérimentés avec ceux qui vivent à Goldy Pond, mais j'espère qu'on ne les laisseras pas trop vite derrière comme ce fut le cas avec Mujika et Sonju que j'avais adoré, car sinon, à quoi bon avoir une telle palette de personnages, si ce n'est que pour suivre toujours les mêmes ?

De plus, je trouve qu'il manque clairement d'un antagoniste principal comme l'était Isabella (Maman). Depuis qu'elle n'est plus là, il y a un vide et ce n'est pas Monsieur Inconnu qui va se montrer au niveau, mais j'espère tout de même qu'avec l'arrivé de l'énigmatique Leuvis, Emma va s'être trouvée un adversaire de taille.

Vivement le tome suivant !
Je ne cesse d'être surprise par cette série de mangas ! Chaque tome est plus fou que le précédent, et la tournure que prend l'histoire me plaît de plus en plus ! Les personnages gagnent en maturité, se font forts des épreuves qu'ils subissent tout en demeurant très attachants. le récit ne s'essouffle pas, gagne en profondeur et le tome 8 se termine sur un gros cliffhanger. Quel désespoir de lire que le tome 9 ne sortira que fin août ! Il va falloir être patient
Non, mais c'est quoi cette DINGUERIE encore ? C'est quoi ce délire ? J'ai pas compris comment Emma as pu se retrouver dans Goldy Pont sans Ray ? J'avoue que j'ai tellement de questions en tête à chaque fois. Puis le fait qu'Emma tombe sur une certaine personne (en vrai j'avais la certitude qu'ils étaient pas tous morts), mais ouais c'est juste oufissime. Maintenant la question c'est... Vont-ils réussir à tuer tout ces monstres et s'échapper de cet endroit maudit ? Car Goldy Pont cache un terrible secret connu par très peu de personnes, mais malgré cela l'arrivée d'Emma dans ce lieu avec aider Mister l'à découvrir ce qu'il cache derrière une fameuse porte qu'il essai d'ouvrir depuis plus de 15 ans... Sans succès.