Phaidon (25/11/2004)
4.25/5   4 notes

Alfred Sisley (1839-1899) fut l'un des plus grands peintres de paysages du XIXe siècle et l'un des chefs de file du mouvement impressionniste. Cette monographie détaillée fournit des informations inédites sur sa vie et son oeuvre. Accompagnéde nombreuses reproductions de ses peintures, le texte révèle l'œuvre d'un artiste original à la puissance indéniable. Sisley a consacré toute sa production aux pa... >Voir plus
Que lire après SisleyVoir plus
La route des peintres m'a mené à Moret-sur-Loing, le village où a vécu Sisley et où il est mort en 1899. Il a peint Moret en long en large et en travers. Sa création m'a enthousiasmé, sa sensibilité, ses tons colorés. Sa Neige à Louveciennes est dans mon top ten.
J'aime Sisley et j'enrage en même temps que son succès fut posthume. Que d'abnégation chez cet artiste anglais qui vivait en France, épousant une française, père de trois enfants, à qui l'administration française lui a refusé la nationalité française, dont l'oeuvre paysagiste est connue dans le monde entier. J'ai honte !
Peintre incontournable dont il faut avoir vu au moins les oeuvres les plus influentes, Sisley est présenté de façon intéressante dans cet ouvrage.

Sisley a vécu fier et est mort pauvre.