AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742777983
156 pages
Sindbad (01/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Capturant toujours le moment crucial où les choses prennent sens, ces nouvelles sont extraites des cinq derniers recueils de l'auteur et sont très représentatives de l'ensemble de son œuvre. Certaines, très courtes, sont aussi épurées que des poèmes en prose. Elles racontent toutes la vie de Palestiniens ordinaires, de, Jérusalem et de ses environs, qui affrontent aussi bien l'occupation israélienne que les lourdes pesanteurs sociales et culturelles avec cet esprit ... >Voir plus
Que lire après Ma cousine Condoleezza et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ramasser les traces de leurs pas

Des nouvelles extraites de cinq recueils. Les dernières sont très courtes comme des poèmes en prose. L'ordinaire d'hommes et de femmes palestiniennes sous l'occupation israélienne. Mahmoud Shukair traite avec une dérision affectueuse les pesanteurs sociales ou les carcans culturels.

Il introduit avec un humour dévastateur des personnalités telles que le footballeur Cristiano Ronaldo et sa place réservée à l'avant d'un taxi, la chanteuse Talha Shakirât et son incorporation à un univers familial, l'actrice Brigitte Bardot et un chien, la mannequin Naomi Campbell, le politicien étasunien Donald Rumsfeld, la politicienne afro-étasusienne Condoleezza Rice… Des personnages parties prenantes des descriptions de la vie sociale ou familiale.

Un écrivain et des histoires, « Les histoires se trouvent au coin de la rue et je ne m'immisce dans les affaires de personne », un autre café, d'autres lieux, des hommes et des femmes, des étrangetés comme la disparition d'une soixante-quinzième marche d'escalier, des chambres et des solitudes, « comment tous ces détails peuvent-ils se trouver ensemble dans une scène à faire pleurer sans qu'il y ait un tremblement de terre, ou qu'une tempête éclate, ou que le gouverneur de la ville décrète trois jours de deuil, au minimum ! », la monotonie de la reproduction des jours et des rêves, un détour par Cordoue au XIIIe siècle, la tendresse d'un baiser retombé sur la chaussée…

La présence fantasmatique de figures mondialisées, comme les remarques sur le quotidien mesquin de la présence israélienne, font d'autant plus ressortir l'aspiration à vivre, à vivre « normalement » des différentes personnes. Elles et ils ne sont ni réduites à l'ombre qui s'attache aux pas de victimes, ni transformé·es en héroïnes ou héros. Iels sont, dans un contexte non choisi, des acteurs et des actrices, ici en Palestine occupée, comme d'autres ailleurs dans le monde…

« J'ai un sourire aux lèvres, comme un masque ».
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
comment tous ces détails peuvent-ils se trouver ensemble dans une scène à faire pleurer sans qu’il y ait un tremblement de terre, ou qu’une tempête éclate, ou que le gouverneur de la ville décrète trois jours de deuil, au minimum !
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires se trouvent au coin de la rue et je ne m’immisce dans les affaires de personne
Commenter  J’apprécie          00
J’ai un sourire aux lèvres, comme un masque
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : palestineVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}