4,2

Tome de clôture de cette trilogie vraiment surprenante. Une IA qui gère le monde mais s'interdit d'intervenir sur les oeuvres des faucheurs, ces régulateurs de la vie qui glanent l'être humain pour limiter la surpopulation.
Attention, SPOILER ci-dessous.
Tous les tomes sont addictifs, le 3ème n'est pas tout à fait dans la même veine, les personnages principaux des 2 premiers sont ici relégués au second plan, ou presque. J'ai trouvé que Citra avait perdu de sa superbe, mais c'est pour les besoins de la trame.
La fin est surprenante, je ne pensais pas que l'auteur emprunterait ce chemin-là. J'ai lu plusieurs critiques déçues, je peux comprendre mais SHUSTERMAN a au moins le mérite d'avoir choisi la vie qui n'était pas toute tracée. Alors oui, le « happy end » n'en est pas vraiment un, cela ne se termine pas comme on l'aurait voulu mais pour marquer les esprits, il marque ! La morale est bien là : les grands de ce monde ne sont pas si grands que cela et restent des hommes, quoiqu'on en pense. La justice n'est pas toujours celle que l'on attend et la solution au problème peut parfois se révéler pleutre. Mais c'est la vie, comme souvent.
J'ai adoré cette trilogie, qui m'a été recommandée par une personne qui a su choisir avec brio le livre pour me faire continuer à lire et aimer la fantasy.
Je viens enfin de finir cette trilogie et je peux donc officiellement assurer qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. L'intrigue est menée avec brio, et on a une seule envie, connaitre son issue. Les trois tomes ont chacun su individuellement se distinguer par leur atmosphère et leurs enjeux, qui vont crescendo, et montent en intensité. Il n'y a aucun moment de vide, et on est constamment en haleine devant tous ces dénouements. le découpage est fait de manière super intelligente, et j'admire l'auteur de cette saga, qui a su mettre tout cela en place, avec chaque éléments à sa place parfaite traçant le chemin des événements.

J'ai adoré les personnages et leurs rôles. L'antagoniste principal est bien travaillé également et j'ai adoré le détester. Et le Thunderhead est tellement particulier, et j'ai aimé explorer des différentes facettes et m'attacher à lui, tout comme si j'étais un personnage du livre moi-même.

Je suis également fan de tous passages de réflexions qui nous poussent à nous poser nous-mêmes des questions, constamment présentes du début à la fin.

La fin état imprévisible pour moi et très juste, et je l'ai énormément apprécié aussi.

En bref, cette saga est un coup de coeur et je la recommande vivement. Il s'agit d'une très bonne dystopie.
Fin du 3è tome, c'est bon je suis convaincue. C'est une bonne trilogie en ce qui me concerne.
J'ai apprécié le côté original d'une énième dystopie : une IA qui gouverne le monde, plus aucun régime politique et homme politique humain (que ce soit une démocratie, une dictature …). Cette IA est bienveillante envers l'Humanité. Une humanité « immortelle », fini la mort, on passe des caps pour avoir de nouveau 20, 30 ans… Sauf qu'une communauté de « Faucheurs » « glane » des humains afin de réguler la population qui ne cesse de croître sur Terre, selon des critères moraux … enfin à vous de découvrir les nuances de cette dystopie.
L'histoire en elle même se tient, elle est même plutôt bien ficelée d'un tome à l'autre. le 3e tome, je le trouve plutôt bon, je ne l'ai pas lâché, contrairement à d'autres trilogies de littérature jeune adulte.
Oui une littérature jeune adulte, mais qui se laisse très bien lire pour des adultes, qui y verront des questionnements intéressants et traités d'une manière assez originale. Ça se lit vite. Même si parfois, il y a quelques longueurs (c'est ce qui m'a paru dans le 2è tome) et où l'histoire peut être courue d'avance tout comme elle peut être très surprenante !
C'est une lecture que je conseillerais.
Un tome plus décevant que les deux premiers mais qui garde des rebondissements de taille. J'ai été un peu plus déçue par ce tome. Je m'étais tellement attachée à Citra et Rowan.. ils m'ont beaucoup trop manquées. Nous devons attendre un (trop) long moment avant de les revoir. L'absence de ces deux personnages et la perte de Dame Curie m'ont laissés un vide lors des cent premières pages... J'ai eu du mal à accrocher aux nouveaux personnages... Plusieurs intrigues s'entremêlent et à plusieurs temporalités différentes, ce qui rend la lecture un peu frustrante. J'attendais toujours la suite de l'intrigue, qui mettait un temps fou à revenir. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est toujours très prenante et les révélations sont plus que palpitantes. Les moments avec Citra, Maître Faraday, Rowan ou Goddard sont mes préférés et n'ont rien à envier aux deux premiers tomes. Ils sont juste moins présents. J'ai adoré la Faucheuse et il me tarde d'en savoir plus avec le dernier tome Histoires secrètes.
Waouh waouh wahou, une trilogie à lire d'urgence !

Elle vous fera réfléchir, rire, plonger dans un monde futuriste, refermer le livre d'un coup sec, verser une petite larmichette....

Comme pour les précédents tomes , Neal Shusterman a écrit une véritable pépite !

L'écriture, les personnages, l'histoire en elle même, les milliard de remises en questions qui se font lors de la lecture.... TOUT EST INCROYABLE.

Et la fin ? Peut-on parler de cette fin ? Elle est tout simplement geniallisme ! Franchement, Shusterman n'aurait pas pu en écrire une meilleure !

C'est avec d'immenses regrets que je quitte cette trilogie...
Ayant adoré les 2 autres tomes de la faucheuse, c'est assez instinctivement que je me suis dirigée vers le dernier. Je vais tenter d'en parler sans spoiler ceux qui n'en sont pas à ce stade de lecture.

Vu ce qu'il s'était produit à la fin du tome précédent, j'attendais une fin assez incroyable et… j'ai été ravie des choix de l'auteur. Alors oui, certaines choses sont attendues et l'on voit une grande partie des éléments qui vont se recouper mais, quand même, il y a de belles innovations.
Le Thunderhead fait partie des personnages qui nous réservent de belles surprises, tout comme Greyson. Mais, c'est probablement Jeri, qui fait son apparition dans ce tome 3, que j'ai vraiment adoré de A à Z. Bien sûr on retrouve les méchants, les gentils et les profiteurs que l'on avait croisé avant.

Goddard ayant pris de l'importance, tout va de mal en pis et le terme dystopie prend tout son sens. Bien que ce monde soit très futuriste, on s'attarde sur l'ancien, ce qui va enfin nous permettre de comprendre comment nous en sommes arrivés à la création de la communauté des faucheurs et de l'entité toute puissante qu'est le Thunderhead.
De manière habile, l'auteur apporte des informations à ce sujet tout en faisant avancer le propos pour l'époque où l'action se déroule.

Citra et Rowan sont bien sûr de la partie mais ce ne sont pas les personnages desquels j'en attendais le plus. C'est Ayn Rand qui ne m'a absolument pas déçue. J'avais fondé de grands espoirs en elle, espoirs qui se sont gonflés au fur et à mesure de la série. Ce que l'auteur en a fait est parfait !

J'ai quitté un peu tristement cette série puisque je ne vais pas recroiser ces personnages. Mais, la fin un peu ouverte et plutôt optimiste laisse une belle part d'interprétation aux lecteurs.

La faucheuse fera partie de ces sagas que j'ai adoré du début à la fin !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un troisième tome vraiment génial, une conclusion incroyable. Après un premier tome assez prévisible mais novateur et intéressant, puis un second tome plus profond qui laissait suggérer et imaginer beaucoup d'hypothèses quant à la direction que prendrait la communauté et l'humanité, on a ici les réponses à toutes nos questions. Bien que le début me fut un peu longuet, je me suis assez rapidement plongée intensément dans la lecture de ce dernier opus qui m'a énormément surprise et qui a su me tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Bien que dans le premier tome on ne s'attache pas vraiment aux personnages, au long des deux derniers tomes on apprend réellement à les découvrir et malgré un point de vue externe on en vient à apprécier (ou pas) les personnages de plus en plus et j'ai adoré voir leur évolution au fil de la trilogie. J'ai tellement aimé la richesse de l'univers que l'auteur a créé. J'avais plusieurs théories sur le devenir de la communauté mais aucune ne s'est avérée exacte. Neal Shusterman a su me surprendre a de nombreuses reprises au cours de ce roman. On suit plusieurs lieux en parallèle et tous les liens finissent par apparaître au fil de sa plume c'était incroyablement satisfaisant. En tournant la dernière page de cette histoire, je me sens déjà nostalgique de cette aventure au côté des faucheurs, les personnages me manquent déjà et je suis vraiment très heureuse et curieuse d'apprendre qu'un recueil de nouvelle sort prochainement. Je n'hésiterai pas une seule seconde à me le procurer pour satisfaire mon avidité.
Résumé : L'île d'Endura a coulé, avec tous ses hauts dignitaires, et Maître Goddard a maintenant toute latitude pour prendre le pouvoir. Tout semble perdu, le seul espoir restant étant celui qu'on surnomme le Glas, le seul et unique humain à qui le Thunderhead accepte de parler, après avoir déclaré tout le monde malpropre…

Mon avis : Quelle joie quand j'ai enfin pu tenir entre mes mains ce tome 3 qui termine la série avec panache !

Après la destruction d'Endura, le Thunderhead a coupé tout contact avec les hommes, qui'il a déclaré malpropres pour avoir laissé faire cette catastrophe. Seul Greyston est encore en contact avec lui. Il devient alors une sorte de messie pour les Tonistes, qui en font une figure emblématique, le Glas, pour qui les foules se déplacent pour pouvoir entendre le Thunderhead.

Maître Goddard devient tout-puissant, et continue sa progression folle vers la domination du monde entier.

Rowan et Citra vont être retrouvés par un Faucheur sud-américain, et vont vite être au coeur d'enjeux de pouvoirs.

Et le Thunderhead mène discrètement un immense projet, dont on ne comprendra les tenants et les aboutissements que dans les dernières pages.

Maître Faraday et Munira, quant à eux, ont trouvé l'endroit secret des pères fondateurs, mais ne progressent pas dans leur enquête sur le secret qui y est caché.

Ce tome 3 m'a tenu en haleine tout du long des chapitres, l'auteur distillant des indices à travers des « itérations » et des analyses postérieures du « testament du Glas », dont on ne comprend les liens avec le récit qu'à la fin, quand tous les éléments s'emboîtent impeccablement.

Le récit montre les ravages de l'envie de pouvoir sur les hommes, qu'ils soient Faucheurs, Tonistes ou simples humains. Les rebondissements tiennent en haleine, les mystères sont nombreux, et le roman poursuit les réflexions sur l'humanité, la vie, le pouvoir, les défauts comme les aspects positifs des hommes.

On y reconnaît à certains moments notre monde, même si le roman est une science-fiction, et cela permet ainsi de réfléchir à qui nous sommes, les conséquences de nos actes, comment vivre ensemble, et ce qui fait la saveur de la vie.

Une trilogie réussie à lire ! D'ailleurs "La Faucheuse" a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Meilleur roman jeunesse étranger, en 2020.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce troisième volume repart sur les mêmes bases que les 2 premiers, pas de round d'observation! On replonge donc immédiatement dans l'histoire et on avale les pages avec bonheur.
De bonnes idées encore, avec ici le glas qui vient un peu reproduire le schéma classique de toutes les sociétés humaines avec un messager d'une divinité / entité supérieure qui vient guider et rassurer le peuple.
Un bémol malgré tout, avec les gentils qui ont tendance à s'en tirer à bon compte un peu facilement la plupart du temps, et un bon gros méchant seul contre tous les autres.
Autrement rien à redire, ce 3ème tome vient conclure en beauté et de façon cohérente cette excellente trilogie à mon goût!
Un monde où l'immortalité est la règle, où tout est régie par un gardien qui n'est autre qu'une intelligence artificielle bienveillante et maintient l'équilibre entre les communautés.
Pourtant, l'être humain étant imparfait par nature, le moindre pouvoir qui lui ai laissé peut vite virer à la catastrophe.
La jalousie et la convoitise vont révéler manipulateurs et sociopathes et rien ne pourra empêcher ce monde de sombrer dans la noirceur de l'âme humaine.
Rien ou presque....
Une dystopie en 3 tomes que j'ai dévoré.
Ce dernier tome est aussi bien réussi que les 2 premiers. Une idée de final que je trouve parfaite. Les personnages sont toujours aussi profonds y compris ceux qui apparaissent dans ce dernier opus.
Amateurs de "Hunger games" et "Red rising" devraient apprécier cet univers.
La construction de ce 3eme tome est particulière. On alterne entre plusieurs temporalité et plusieurs lieux. Cela peut dérouter mais, pour ma part, j'ai bien aimé et n'ai eu aucun mal à suivre.
Certains chapitres sont introduits par des extraits d'articles ou d'échanges qui paraissent mystérieux au premier abord mais qui ont un lien avec ce que l'histoire nous raconte et c'est très intrigant.
Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombé dans la facilité en mettant en avant une fois de plus les 2 personnages principaux des premiers tomes. Au contraire, il a pris le parti de développer encore plus l'univers et d'insister insidieusement sur les liens entre les communautés qui mènera au final inéluctable. Alors cela peut paraître long au départ, mais c'est nécessaire pour rendre cette histoire consistante.
Bref une histoire intéressante, un univers travaillé, des personnages loin d'être binaires, beaucoup d'originalité et je trouve que tout se tient !
J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.