4,2

Et dire que j'ai bien failli ne jamais lire cette trilogie, je serai passé à côté de quelque chose qui mérite vraiment le détour ; comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes. Dans le cas présent c'est l'étiquette young adult qui me rebutait, je fais un blocage sur la littérature jeunesse. Heureusement qu'un Book Club est passé par là pour me convaincre de surmonter mes a priori.

Afin d'éviter tout spoiler je vais volontairement faire court et rester, autant que faire se peut dans le vague.

Au commencement était le Verbe… Ah non, merde ! Ça c'est une autre histoire…

Dés le début du récit l'intrigue part dans plusieurs directions. Les Tonistes se rassemblent autour de leur nouveau prophète, le Glas (The Toll en anglais… ça devrait vous donner un indice quant à son identité). Une mission de récupération des reliques d'Endura est conduite par Maître Possuelo, Faucheur de la région d'Amazonie. Maître Faraday et sa complice Munira savent désormais où se situe l'angle mort du Thunderhead et espèrent trouver l'ultime recours prévu par les Maîtres Fondateurs.

Les choses se mettent en place lentement mais sûrement avant de s'assembler. Neal Shusterman donne le ton d'entrée de jeu en installant une ambiance aussi sombre que tendue. Et ça va aller crescendo au fil des coups de sang de Maître Goddard, plus imprévisible et plus incontrôlable que jamais.

Une intrigue menée de main de maître qui nous réserve bien des surprises et quelques brusques poussées d'adrénaline. On voulait du lourd pour clore cette trilogie en beauté, l'auteur va au-delà de nos espérances !

Bien entendu on retrouve avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les deux précédents tomes. Si vous vous inquiétez du devenir de Citra et Rowan, je dirai simplement que l'illustration de Kevin Tong en couverture répond à la question même si les apparences peuvent parfois être trompeuses…

Neal Shusterman introduit aussi de nouveaux venus, dont certains, tels le/la capitaine de navire Jerico Soberanis et l'ex agent Nimbus Loriana Barchok, seront appelés à jouer un rôle majeur dans le déroulé de l'intrigue.

Le roman le plus dense et le plus intense de la trilogie, il fallait bien ça pour conclure en apothéose une trilogie qui flirte avec l'excellence.

Une adaptation pour le cinéma est en chantier mais pour le moment on sait que c'est Universal qui a les droits, ni date de sortie, ni casting… Pas pour tout de suite donc, mais je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
C'est LA sortie de fin d'année que j'attendais ! le premier tome avait été un coup de coeur, le second aussi d'ailleurs ! Et ce 3ème volet ? Pareil ! Carton plein pour cette série littéraire classée en Young Adult mais qui peut convenir aux adultes. C'est très rare que j'aime une série du début à la fin et pourtant Neal Shusterman l'a fait ! Bravo et merci ! Vous ne l'avez pas commencé, mais qu'attendez vous ?

Rien ne va plus depuis la fin du tome 2. Comme de nombreux faucheurs, Citra et Rowan sont morts même si pour eux ce n'est que temporaire. Goddard a pris le pouvoir et est désormais Serpe Suprême…

Dès le départ, la tension est à son comble. le monde tel que nous le connaissions est en danger depuis que Goddard est au pouvoir. Tel le monstre sanguinaire qu'il est, il souhaite annexer tous les territoires et les avoir sous son contrôle. Ce personnage est glaçant. Cruel, sans pitié, mégalomane et tyrannique : il a tout pour (dé)plaire. Il inspire vraiment la terreur et l'effroi alors que certains de ses acolytes sont plus nuancés. A lui seul, il incarne le mal absolu et les dérives d'une telle société. Complètement imprévisible et hors de contrôle, nous lecteurs savons que tout peut arriver et craignons le pire à chaque instant.

C'est dans ce climat anxiogène que nous voyons évoluer une multitude de personnages qui auront chacun droit au chapitre. En effet, c'est encore une fois un roman chorale où plusieurs temporalités s'entremêlent. le récit n'en est que plus complexe mais pas moins passionnant et addictif.
C'est le Thunderhead qui tire la majorité des ficelles mais sans que l'on connaisse son but ultime. C'est donc à l'aveugle et dans l'ignorance la plus complète que j'ai avancé dans ce dernier volet. Et honnêtement, je mets quiconque au défi de deviner comment toute cette histoire finira. C'est tout simplement IMPOSSIBLE. J'avais bien sûr de nombreuses hypothèses qui n'auraient jamais été à la hauteur de cette superbe série. La conclusion de Neal Shusterman est parfaite et épique à souhait. Il nous offre une solution crédible qui m'a tout à fait convaincue mais qui en surprendra plus d'un.

L'univers est abouti, l'intrigue est menée d'une main de maitre. Chapeau l'artiste. Neal Shusterman devient un de mes auteurs préférés de Young Adult mais comme je vous le disais cette série pourrait très bien être classée en adulte. C'est très bien écrit et l'auteur soulève de vrais problèmes de société qui nous amène à réfléchir. C'est mature et c'est éthique.

Bref, la meilleure série dystopique du moment ! A lire absolument !

Une conclusion épique et passionnante à cette série dystopique incroyable. Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un bon gros pavé qui est à la hauteur de cette incroyable saga de Neal Shusterman.
Le récit est un peu décousu par moment car nous n'avons pas toutes les informations, mais on lit, on continue, en sachant très bien qu'on aura toutes les réponses à la fin du roman. Et malgré cela, j'ai vraiment adoré ce dernier tome ! Il est riche en évènements, en personnages et l'aspect dystopique et dénonciation de la société est très présent et super important!
J'ai vraiment aimé le personnage de Citra, Rowan et Greyson, ils sont pas parfaits, loin de là, ce sont des humains, mais ils sont formidables et tellement bien écrit.
J'avais très peur de la fin, d'être déçue, parce que pour ce genre d'univers, je trouve qu'il n'y a jamais de fin parfaite et qui me satisfait à 100%. Mais franchement, très surprise et très contente de la fin de cette histoire!
J'ai été comblée de A à Z par cette saga, que ce soit par l'univers, les personnages, l'histoire et les implications dans notre monde.
Vraiment pas mal ce dernier tome !
On retrouve bien sûr Goddard et ses idées sombres, qui devient de plus en plus mégalomane et qui repousse peu à peu les gens qui l'ont admiré.
Le personnage de Greyson devient de plus en plus important, car c'est désormais le seul qui peut parler au Thunderhead.
J'ai bien aimé le côté mystique et religieux qu'il incarne, auquel les gens se rattachent tout de suite sans savoir si ce qu'il prône est vrai. Les croyances des Tonistes m'ont intriguée car certaines se sont révélées justes alors que leurs origines sont inconnues. Ce livre montre comment l'homme peut s'approprier certains piliers de la religion pour accroître sa puissance et son pouvoir.
Enfin, le projet du Thunderhead m'a surprise, mais est la conséquence logique de la dépravation de l'esprit des faucheurs, et apporte un dénouement inattendu à l'histoire.
Fin du 3è tome, c'est bon je suis convaincue. C'est une bonne trilogie en ce qui me concerne.
J'ai apprécié le côté original d'une énième dystopie : une IA qui gouverne le monde, plus aucun régime politique et homme politique humain (que ce soit une démocratie, une dictature …). Cette IA est bienveillante envers l'Humanité. Une humanité « immortelle », fini la mort, on passe des caps pour avoir de nouveau 20, 30 ans… Sauf qu'une communauté de « Faucheurs » « glane » des humains afin de réguler la population qui ne cesse de croître sur Terre, selon des critères moraux … enfin à vous de découvrir les nuances de cette dystopie.
L'histoire en elle même se tient, elle est même plutôt bien ficelée d'un tome à l'autre. le 3e tome, je le trouve plutôt bon, je ne l'ai pas lâché, contrairement à d'autres trilogies de littérature jeune adulte.
Oui une littérature jeune adulte, mais qui se laisse très bien lire pour des adultes, qui y verront des questionnements intéressants et traités d'une manière assez originale. Ça se lit vite. Même si parfois, il y a quelques longueurs (c'est ce qui m'a paru dans le 2è tome) et où l'histoire peut être courue d'avance tout comme elle peut être très surprenante !
C'est une lecture que je conseillerais.
Waouh waouh wahou, une trilogie à lire d'urgence !

Elle vous fera réfléchir, rire, plonger dans un monde futuriste, refermer le livre d'un coup sec, verser une petite larmichette....

Comme pour les précédents tomes , Neal Shusterman a écrit une véritable pépite !

L'écriture, les personnages, l'histoire en elle même, les milliard de remises en questions qui se font lors de la lecture.... TOUT EST INCROYABLE.

Et la fin ? Peut-on parler de cette fin ? Elle est tout simplement geniallisme ! Franchement, Shusterman n'aurait pas pu en écrire une meilleure !

C'est avec d'immenses regrets que je quitte cette trilogie...
Citra Terranova plus connue sous le nom de Faucheuse de Dame Anastasia et Rowan Damisch ou Maître Lucifer ont été sauvés lors du naufrage d'Endura dans l'Atlantique en étant enfermés dans la chambre forte suspendue par magnétisme, la chambre des reliques et des futurs. Ils ont été retrouvés par une expédition menée par Maître Sydney Possuelo afin de récupérer les diamants des Faucheurs gardés dans la chambre forte. Ils sont retenus prisonniers dans la forteresse des Rois mages en Amazonie. Maître Goddard est devenu Serpe Suprême de MidAmerique et il habite à Fulcrum City, la nouvelle New-York. Il mène une politique dictatoriale et n'hésite pas à initier des glanages collectifs pour toutes les populations jugées indésirables et avant tout les Tonistes. Ceux-ci ont un nouveau guide, Greyson Tolliver dit le Glas. Il devient une source d'espoir pour tous les opposants à Maître Goddard, notamment parce qu'il est le seul à pouvoir entrer en contact avec le Thunderhead qui a décidé de se taire et de basculer l'humanité dans la catégorie des malpropres. Aussi, quand dame Anastasia se joint au Glas et révèle des vérités cachées dans le Thunderhead, la révolution est en marche. En parallèle, le Thunderhead crée une base spatiale sur des îles protégées dans l'océan Pacifique afin de lancer des expéditions interplanétaires pour coloniser d'autres planètes désespérant de l'humanité. Citra et Rowan se retrouvent et partent ensemble.
Un troisième et dernier tome plutôt noir sur les mécanismes du pouvoir et sur l'avenir de l'humanité.
Le Glas, c'est un dernier tome absolument parfait, une ultime aventure qui voit toutes ses réponses trouvées, un récit terriblement intense, pas toujours simple, mais qui saura nous surprendre à de bien nombreuses reprises et qui restera longtemps dans nos mémoires, notamment pour cette fresque incroyable de l'humanité !
Lien : https://elodit.fr/2021/02/24..
Troisième et dernier tome, « le Glas » sonne parfaitement la fin de cette série magistrale qu'est « La Faucheuse ». le premier tome avait été une découverte très enthousiasmante. le second, et surtout sa conclusion, m'avait fait l'effet d'une bonne grosse gifle. Cette fois, c'est comme si un train de marchandises venait de me passer dessus. Puis de faire demi-tour et de me re-passer dessus.
Malgré les 700 pages qui composent ce gros bébé, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n'ai pas trouvé une seule longueur. C'est dense et addictif, on passe parfois du coq à l'âne et, s'il peut être un peu ardu de se faire à ce rythme au début, je me suis vite plongée dans ce récit effréné d'une multitude de destins qui se croisent et s'entrechoquent. Même si les événements prennent une tournure que j'ai trouvée tout à fait inattendue et qui aurait facilement pu tourner au ridicule, le talent de Neal Shusterman en fait la conclusion magnifique d'une trilogie vraiment originale et inoubliable.
A ne pas manquer !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que voilà une fin… zut j'ai perdu le mot, ah oui ! Mouvementée !

Nous voici donc rendus au dernier tome de la Faucheuse, cette série formidable pour laquelle j'ai eu un coup de coeur dès la lecture du premier tome. Je ne voudrais pas vous spoiler aussi, je ne vous dirai pas comment nous avions laissés nos héros à la fin du tome précédent. Mais… vous vous en doutez, le suspens était insoutenable !

Ce tome 3 se déroule su deux temporalités différentes. D'un côté, nous retrouvons Maître Faraday précisément au même moment que la fin du tome 2 et dans la suite immédiate. de l'autre, nous poursuivons l'aventure avec Maître Possuelo (que nous avions rencontré dans le 1er tome vous vous rappelez ? ) 3 ans après. Et je dois avouer qu'au départ, j'ai eu du mal à me faire à cette double temporalité, étant donné que les deux s'entremêlent, un chapitre après l'autre ou presque, sans forcément qu'on n'ait d'éléments de date nous permettant de bien nous situer. Mais rapidement, les deux temporalités se rejoignent pour que l'histoire redevienne plus linéaire.

Il se passe tout un tas de choses dans ce dernier tome. Nous faisons face à pas mal de découvertes, de retournements de situations, de suspens, de chocs aussi. L'univers de Neal Shusterman vit des moments très difficiles et sombres, au point qu'on a du mal à entrevoir la lumière qu'il pourrait y avoir au bout du tunnel. Mais bon, c'est un roman ado, il y a forcément une lueur d'espoir à un moment ou à un autre.

Là encore, nous retrouvons avec délices cet univers si riche créé par l'auteur. Tout se tient, tout est cohérent, jusqu'à la toute fin. Des questions trouvent leurs réponses et des situations hasardeuses se dénouent parfois de façons fort surprenantes. Et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime être surprise, voir arriver des choses que je n'avais pas anticipées.

Les événements s'enchaînent, nous laissant peu de répit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Comme pour les tomes précédents, l'écriture de Neal Shusterman nous embarque au point qu'on dévore les 700 pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Une très bonne conclusion à cette formidable série.