4,2

Tome de clôture de cette trilogie vraiment surprenante. Une IA qui gère le monde mais s'interdit d'intervenir sur les oeuvres des faucheurs, ces régulateurs de la vie qui glanent l'être humain pour limiter la surpopulation.
Attention, SPOILER ci-dessous.
Tous les tomes sont addictifs, le 3ème n'est pas tout à fait dans la même veine, les personnages principaux des 2 premiers sont ici relégués au second plan, ou presque. J'ai trouvé que Citra avait perdu de sa superbe, mais c'est pour les besoins de la trame.
La fin est surprenante, je ne pensais pas que l'auteur emprunterait ce chemin-là. J'ai lu plusieurs critiques déçues, je peux comprendre mais SHUSTERMAN a au moins le mérite d'avoir choisi la vie qui n'était pas toute tracée. Alors oui, le « happy end » n'en est pas vraiment un, cela ne se termine pas comme on l'aurait voulu mais pour marquer les esprits, il marque ! La morale est bien là : les grands de ce monde ne sont pas si grands que cela et restent des hommes, quoiqu'on en pense. La justice n'est pas toujours celle que l'on attend et la solution au problème peut parfois se révéler pleutre. Mais c'est la vie, comme souvent.
J'ai adoré cette trilogie, qui m'a été recommandée par une personne qui a su choisir avec brio le livre pour me faire continuer à lire et aimer la fantasy.
Je viens enfin de finir cette trilogie et je peux donc officiellement assurer qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. L'intrigue est menée avec brio, et on a une seule envie, connaitre son issue. Les trois tomes ont chacun su individuellement se distinguer par leur atmosphère et leurs enjeux, qui vont crescendo, et montent en intensité. Il n'y a aucun moment de vide, et on est constamment en haleine devant tous ces dénouements. le découpage est fait de manière super intelligente, et j'admire l'auteur de cette saga, qui a su mettre tout cela en place, avec chaque éléments à sa place parfaite traçant le chemin des événements.

J'ai adoré les personnages et leurs rôles. L'antagoniste principal est bien travaillé également et j'ai adoré le détester. Et le Thunderhead est tellement particulier, et j'ai aimé explorer des différentes facettes et m'attacher à lui, tout comme si j'étais un personnage du livre moi-même.

Je suis également fan de tous passages de réflexions qui nous poussent à nous poser nous-mêmes des questions, constamment présentes du début à la fin.

La fin état imprévisible pour moi et très juste, et je l'ai énormément apprécié aussi.

En bref, cette saga est un coup de coeur et je la recommande vivement. Il s'agit d'une très bonne dystopie.
Un troisième tome vraiment génial, une conclusion incroyable. Après un premier tome assez prévisible mais novateur et intéressant, puis un second tome plus profond qui laissait suggérer et imaginer beaucoup d'hypothèses quant à la direction que prendrait la communauté et l'humanité, on a ici les réponses à toutes nos questions. Bien que le début me fut un peu longuet, je me suis assez rapidement plongée intensément dans la lecture de ce dernier opus qui m'a énormément surprise et qui a su me tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Bien que dans le premier tome on ne s'attache pas vraiment aux personnages, au long des deux derniers tomes on apprend réellement à les découvrir et malgré un point de vue externe on en vient à apprécier (ou pas) les personnages de plus en plus et j'ai adoré voir leur évolution au fil de la trilogie. J'ai tellement aimé la richesse de l'univers que l'auteur a créé. J'avais plusieurs théories sur le devenir de la communauté mais aucune ne s'est avérée exacte. Neal Shusterman a su me surprendre a de nombreuses reprises au cours de ce roman. On suit plusieurs lieux en parallèle et tous les liens finissent par apparaître au fil de sa plume c'était incroyablement satisfaisant. En tournant la dernière page de cette histoire, je me sens déjà nostalgique de cette aventure au côté des faucheurs, les personnages me manquent déjà et je suis vraiment très heureuse et curieuse d'apprendre qu'un recueil de nouvelle sort prochainement. Je n'hésiterai pas une seule seconde à me le procurer pour satisfaire mon avidité.
Ce troisième volume repart sur les mêmes bases que les 2 premiers, pas de round d'observation! On replonge donc immédiatement dans l'histoire et on avale les pages avec bonheur.
De bonnes idées encore, avec ici le glas qui vient un peu reproduire le schéma classique de toutes les sociétés humaines avec un messager d'une divinité / entité supérieure qui vient guider et rassurer le peuple.
Un bémol malgré tout, avec les gentils qui ont tendance à s'en tirer à bon compte un peu facilement la plupart du temps, et un bon gros méchant seul contre tous les autres.
Autrement rien à redire, ce 3ème tome vient conclure en beauté et de façon cohérente cette excellente trilogie à mon goût!
--- Une franche réussite ---

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas d'attachement particulier envers cette saga. Certes, j'ai apprécié les deux premiers tomes, mais je n'avais pas d'attentes élevées pour ce troisième opus. Cela explique peut-être pourquoi je l'ai autant apprécié.

Quoi qu'il en soit, je suis soufflée par ce final. Neal Shusterman a construit son scénario dans les moindres détails. Tout est minutieusement orchestré, de la plus petite action jusqu'au bouleversement universel ! Un travail d'orfèvre, si vous voulez mon avis, d'autant plus que l'auteur joue sur plusieurs temporalités !

--- Un rythme toujours aussi lent, mais… ---

…il est ici compensé par une intrigue d'envergure. Alors que cela me frustrait profondément dans Thunderhead, cela m'a ravie dans le Glas. Pourquoi ? Eh bien, de cette façon, j'ai eu le temps d'appréhender chaque point de vue abordé et, croyez-moi, ils sont nombreux.

L'histoire pourrait en perdre certains, c'est vrai, tant elle est riche de détails. En effet, l'auteur n'hésite pas à développer chaque axe, à creuser chaque personnage, à envisager chaque possibilité. C'est d'ailleurs parce qu'il existe une infinité de chemins possibles que l'intrigue surprend, et à maintes reprises.

--- Des personnages au service de l'histoire ---

Autre point qui a chiffonné bon nombre de lecteurs, nous ne retrouvons Citra et Rowan qu'après plus de 100 pages. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée. En vérité, je ne m'étais pas vraiment attachée à nos héros, bien qu'ils soient très intéressants, je l'admets sans détour.

En fait, ce que j'aime dans cette trilogie, ce ne sont pas les personnages eux-mêmes, mais ce qu'ils apportent à l'histoire. Citra et Rowan tentent de ramener leurs pairs dans le droit chemin, Maître Faraday part en quête des origines des Faucheurs et Greyson… Ah, Greyson, il avance à l'aveugle, mais non sans ferveur. Ils poursuivent tous un but différent qui s'inscrit néanmoins dans une globalité qui les dépasse. Seul le Thunderhead est capable de comprendre. Il est d'ailleurs l'instigateur d'un plan à l'échelle mondiale…

Enfin, n'oublions Maître Goddard, l'antagoniste par définition. Prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses objectifs, il se révèle fourbe, machiavélique et colérique. Certains traits de sa personnalité m'ont semblé un peu too much, mais il reste globalement crédible.

--- Une intelligence artificielle bienveillante, vraiment ? ---

C'est assez rare, non ? Dans la plupart des oeuvres de fiction, on s'aperçoit rapidement que remettre nos vies entre les mains d'une machine, aussi puissante soit-elle, est une mauvaise idée. C'est donc en cela que La Faucheuse est utopique – oui, c'est assez ironique, sachant que cette saga est une dystopie. Cependant, c'est bien l'homme qui est responsable des déboires de l'univers tout entier. Voilà donc ce que Neal Shusterman cherche à démontrer : notre faillibilité, notre imperfection. Mais là où certains s'acharnent à détruire, d'autres s'allient pour sauver ce qui peut l'être. Oui, c'est un cycle sans fin. Mais l'auteur parvient ainsi à retranscrire toute la complexité de l'âme humaine.

Alors, c'est vrai, le Thunderhead a réponse à tout et c'est un peu agaçant par moments. On pourrait même parler de facilités, mais je n'en tiens pas rigueur à l'écrivain.

--- Tourner la dernière page a été un réel plaisir ! ---

Le dénouement est un savant mélange d'action, de révélations et de suspense. Neal Shusterman clôt toutes les pistes qu'il a créées, sauf une. Celle d'un espoir pour l'humanité. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que j'ai beaucoup aimé ce final. Moi qui redoutais cette lecture, j'en ressors plus que satisfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Neal Shusterman fait depuis longtemps déjà partie de mes auteurs incontournables. Mais il m'a encore plus conquise (si c'était possible !) avec cet opus. Je trouve qu'il a complètement transcendé l'idée de départ avec cet opus. C'est bien écrit, c'est hyper prenant, ça ne part pas dans tous les sens – même si je ne m'attendais pas DU TOUT à cette conclusion – et ça tient la route globalement. Il se paie le luxe de nous faire réfléchir à notre société en même temps. Franchement, que dire de plus ? le Glas est un tome hyper dense (700 pages, quand même !), intense à souhait et qui clôt magistralement cette ambitieuse saga. Ne vous laissez pas rebuter par l'étiquette young-adult, c'est aussi lisible par les autres adultes !
Lien : https://encresetcalames.word..
Que dire, des petits chapitres courts au début du tome qui créent un suspense halentant,
une belle critique des extrémismes de tout genre,
une histoire qui part là où on ne l'attend pas mais ne nous déçoit pas.
une histoire qui ne se centre pas sur un personnage mais plusieurs car chacun a sa façon apporte une pierre à l'édifice.
une fin très surprenante
un roman un peu sombre tout de même, surtout en cette période de confinement, mais un roman que j'aurais vraiment plaisir à lire et relire!
une saga de grande qualité!
Chronique de Diana :

Cette saga est un coup de coeur pour ma part, j'ai tout aimé du début à la fin. Si en plus de ça vous rajouter la plume exquise de Neal Shusterman, vous passez juste une extraordinaire moment avec cet ultime roman.

Ne nous effrayez pas avec le nombre de pages de ce dernier opus car tout est orchestré de main de maitre et on ne voit absolument pas passer le temps. L'auteur ne laisse rien au hasard, chaque détails a son importance. Chaque personnage un rôle bien précis à joué, mais je ne m'attendais pas certaine évolution, ni même retournements de situations.

Ce roman est tout de même différent des deux premiers par sa construction. Nous allons évoluer sur 2 plans chronologiques différents et ils vont peu à peu se rejoindre pour former un tableau plus complet. Ce qui est certain, c'est qu'une fois de plus l'auteur ne va pas épargner ses personnages. C'est d'ailleurs une des choses que j'apprécie le plus dans cet univers. Malgré le côté différent de notre société, les thèmes abordés sont très contemporains et les finalités encore plus plausibles.

J'avoue que je cherche un peu mes mots pour ne pas vous en dire trop mais vous poussez à découvrir ce récit. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je pense même que j'étais tellement absorbée par cette histoire que rien ne pouvait m'atteindre de l'extérieur.

C'est la seule saga que j'ai lu en VO car je ne pouvais pas attendre la traduction alors que soyons clair Collection R, n'a pas trainé pour livrer cette pépite aux lecteurs français.

C'est pour moi une saga parfaite, l'univers est hyper original, le traitement judicieux et ça pourrait paraitre présomptueux mais c'est brillant tout simplement.

Je pense lire et relire cette série en attendant son adaptation cinématographique et j'espère très sincèrement qu'elle ne sera pas dénaturée et que tout l'univers sera vraiment transporter à l'écran.

Vous l'aurez compris, c'est une énorme coup de coeur et je vous encourage à débuter sans tarder cette trilogie.
Lien : https://followthereader2016...
J'ai bien évidement adoré cette conclusion!

La narration des évènements est dans le désordre, mais on comprend parfaitement bien, c'est passionnant, je pense que je relirais les deux premiers tomes, beaucoup de chose m'ont échappé j'en suis sûr!
J'ai cru comprendre certaines choses mais ce tome a apporté d'autre explications, et je n'ose imaginer les sous-entendus à coté des quels je suis passée sans m'en rendre compte!

Donc une superbe conclusion, je l'attendais depuis longtemps, et ce tome a dépassé toutes mes espérances!

Ce qu'on attend dès le début, n'arrive que vers la fin mais le chemin en vaut la peine!

J'en perd mes mots...
Ce livre est vraiment ce que je caracteriserais de "finir en beauté".
J'ai adoré ma lecture, davantage même que les 2 premiers tomes ! J'ai adoré le développement autour du Thunderhead, le fait qu'on devine partiellement le dénouement mais sans réussir à avoir une vision globale pertinente, et cette sensation à la fin quand on découvre l'ensemble du puzzle terminé : mais c'était donc ça !