Editions de l'Asymétrie (16/07/2021)
Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs, du moins pour un temps, sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le Hirak ne constitue qu'une séquence, certes inédite à plus d'un titre, de l'histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale. En effet, cette anthologie de textes souvent méconnus se propose de mettre en lumière grèv... >Voir plus
Que lire après Dissidences algériennes : Une anthologie, de l'indépendance au hirakVoir plus
Dissidences Algériennes est un de ces ouvrages trop rares, somme importante et imposante que nous devons au politologue Nedjib Sidi Moussa auteur de nombreux ouvrages dont La Fabrique du musulman [Libertalia, 2017] (nous vous recommandons par ailleurs son site) qui, au travers de cette anthologie, a su rassembler, présenter et organiser de manière claire et limpide un ensemble de textes de militant·es algérien·nes qui jusque-là restaient inconnus aux profanes. Geste fondamental et nécessaire permettant de (re)mettre en lumière une histoire ignorée de certain·es révolutionnaires algérien·nes.
Entre récurrences des histoires et dynamique de l'Histoire

L'initiative est simple, rassembler un « héritage fragmenté », Nedjib Sidi Moussa nous « donn[ant] à lire quatre-vingt-quatorze textes publiés par des groupes communistes et socialistes algériens », disons-le de suite, nous ne les avons pas simplement lus, nous les avons découverts, ces textes qui tracent un parcours, un long périple qui s'étend de décembre 1962 à novembre 2019 ; 56 ans d'Histoire. 56 années amorcées par le premier document sélectionné par Nedjib Sidi Moussa, un bilan de l'Algérie à l'aube de son indépendance, oeuvre d'un groupe de militants de l'ANP [Armée Nationale Populaire], faisant d'ores et déjà état des ingérences du tout nouveau pouvoir. « le bureau politique se conduit comme le gouvernement véritable sans avoir été l'objet d'une libre ratification »[p.14], les violences aussi sont déjà là : « Les dernières arrestations des militants révolutionnaires habilement mélangées avec celles de profiteurs et de voyous». [Idem]. le groupe dresse également les actions à entreprendre pour envisager une Indépendance véritable, avec cette question qui, malgré les décennies, reste d'une brûlante actualité : «il s'agit des rapports entre les Algériens eux-mêmes, entre ceux qui s'approprient le pouvoir politique et les autres, entre ceux qui possèdent la terre et ceux qui la travaillent, entre ceux qui vivent largement et ceux qui chôment.» [p.15] Préoccupation qui traverse l'ensemble des textes (selon des modalités, des approches et des tons différents ; on la retrouve même dans le dernier texte sélectionné par Nedjib Sidi Moussa, publié dans El Khatwa Oumalia [1] journal du PST [Parti Socialiste des Travailleurs] qui fait suite aux manifestations du 1er novembre 2019 en réponse aux élections organisées suite à la destitution de Abdelaziz Bouteflika.

La suite de l'article à lire sur le site litteralutte : https://www.litteralutte.com/rassembler-lheritage-dissident/
Lien : https://litteralutte.com

Videos de Nedjib Sidi Moussa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedjib Sidi Moussa
Chaque jour à 19h, « A l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart en accès libre, vous fait entendre la société. Ses mobilisations, ses colères, ses indignations. Ses cris longtemps etouffés.
Mais aussi ses nuances, loin du clash et des discours râbachés par les éditorialistes et les éternels invités des chaînes d'info.
Lundi, « À l'air libre » est revenu sur le rapport choc de la commission Sauvé, qui a estimé le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise à 330.000 depuis les années 1970. Cette fois pour interroger la culture patriarcale qui règne dans l'Église, avec Josselin Tricou, Sabine Sauret,  Antoinette Frety et Laurence Poujade.
Mardi, Mariame Tighanimine est venue sur notre plateau. Elle a longtemps porté le voile. Elle l'a enlevé. Un parcours intime qu'elle raconte dans son livre « Dévoilons-nous ». Elle refuse de stigmatiser les femmes qui portent le voile pour avoir vécu les regards et les gestes hostiles qu'elles subissent. Elle raconte aussi comment ce voile a fini par lui apparaître comme un symbole de la domination masculine.
Mercredi, c'est Diangou Traoré, une citoyenne engagée au Franc Moisin, quartier populaire en Seine-Saint-Denis, qui a répondu à une membre du gouvernement : la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai. Emmanuel Macron avait promis de « changer le visage » des quartiers populaires. le miracle n'a pas eu lieu. L'échange, auquel a participé le sociologue Julien Talpin, vaut le détour.
Jeudi enfin, il fut question de l'Algérie et de la France. de ces mémoires brouillées et conflictuelles, encore obscurcies par les déclarations intempestives de nos dirigeants. Nos invités étaient la romancière Alice Zeniter, et les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
La semaine prochaine, encore plus d'enquêtes et de reportages!
Ca commence dès lundi avec un invité spécial: Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle.  Ce sera à 18h45. Toujours en direct.