La famille d'Harald charge donc une avocate, Thora, de mener l'enquête en leur nom, soutenue par leur représentant, un ancien inspecteur allemand. Il apparaît qu'Harald avait rassemblé suffisamment d'informations pour être convaincu d'être sur le point de retrouver l'édition originale du Malleus Maleficarum, livre publié vers 1486 et faisant autorité dans la lutte contre la sorcellerie et l'élimination des sorcières. de plus, il serait à l'origine de la constitution d'un clan étudiant passionné par l'histoire de la chasse aux sorcières.

Un roman bien ficelé et fluide, agréable à lire. Cependant, quelques longueurs: peut être trop de place laissée aux considérations personnelles et maternelles de Thora, qui n'apportent rien à l'histoire, d'autant qu'elle traite ses problèmes persos de façon très légère par rapport à leur importance, à mon avis.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'ai été immédiatement embarquée dans cette enquête bien menée. le suspens est savamment distillé, selon le principe du « page turner » : les phrases des derniers chapitres vous obligent à tourner encore une page, à lire encore un autre chapitre pour lever les mystères et questions diaboliquement mis en place… Les pistes sont nombreuses, étoffant ainsi encore davantage l'intrigue.

- L'étudiant assassiné s'intéressait à la chasse aux sorcières aussi le sujet est-il subtilement utilisé apportant une touche d'érudition bienvenue.

Ce que j'ai moins aimé :

- Les mièvreries liées à la relation entre Matthew et Thora. Comme par exemple ces considérations capillaires :
« C'était un temps de tempête et le vent vivifiant du nord s'engouffrait dans la chevelure de Thora. Ce matin, elle avait décidé de porter ses cheveux lâchés, décision qu'elle regretta instantanément en constatant que le vent les faisait voler dans tous les sens. le temps d'arriver à l'intérieur, j'aurai vraiment l'air malin, pensa-t-elle. Elle s'immobilisa quelques instants, se tourna dos au vent et tenta de protéger ses cheveux en s'enroulant un foulard autour de la tête. Côté mode, c'était un échec total, mais au moins ses cheveux y gagnaient-ils un peu de répit. » (p. 68)
- Les aventures extraordinaires du fils de Thora et la façon désinvolte dont elle va gérer la crise sont assez déconcertantes…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Ma première lecture pour cette auteure Yrsa Sigurdardottir, j'ai bien apprécié. Un bon thriller qui se déroules en Islande, touchant à l'ésotérisme. Je dirai donc que ce livre se lit facilement, l'histoire est agréable et le personnage principal, l'avocate islandaise Thora Gudmundsdottir est assez bien représenté , elle est très attachante ; elle porte sur la vie et les gens qu'elle rencontre un regard à la fois humain et caustique.
Thora, jeune avocate de Reykjavik associée dans un petit cabinet récent. Les affaires sont dures, ils ne sont pas connus et cherchent à se faire une place dans le cercle des avocats islandais. Thora est en proie à des difficultés financières, elle élève seule ses deux enfants et les affaires ne sont pas très florissantes. Jusqu'au jour où un curieux appel provenant d'Allemagne vient bouleverser leur quotidien : Harald Guntlieb, étudiant allemand alors en Islande pour travailler sur son mémoire, est assassiné et est retrouvé mort dans l'Université de Reykjavik. Son cadavre porte des séquelles, ses yeux ont été arrachés. L'affaire est vite résolue par la police locale, un de ses proches amis est arrêté et emprisonné, sans aucun aveu de sa part. Les parents Guntlieb doutent, ils sont riches, ils ont de quoi assurer une vie confortable à Thora, si toutefois elle accepte de rouvrir l'enquête à l'aide de Matthew, un proche de la famille qui a déjà mené de son côté des investigations. Harald avait pour particularité de s'intéresser pour son mémoire à la chasse aux sorcières qui a eu lieu en Islande les siècles passés. Nous accompagnerons donc Thora et Matthew, durant cette enquête, qui nous mènera dans le monde de la sorcellerie, des rites de sorcellerie et de magie noire, pratiqués par certains groupes d'étudiants.

Parlons d'abord du positif…

J'ai apprécié de retrouver le thème de l'Histoire de la sorcellerie, qui est un sujet qui m'a beaucoup attiré quand j'étais ado. Je connaissais un peu cette histoire du point de vue islandais car je m'intéresse beaucoup au pays (et que d'ailleurs je suis passée par la musée de la Sorcellerie qui est décrit dans le livre!) et ça m'a plu de retrouver ces éléments dedans. Mais la réflexion faite autour de l'histoire de la sorcellerie est trop poussée, à mon sens pour un thriller, ça occupe trop de place, et surtout encore une fois c'est trop répétitif! On a parfois l'impression de lire plusieurs fois le même extrait! ça m'a donné le sentiment que l'auteure brodait pour faire des pages en plus. Si le livre avait fait 150 pages de moins, je pense que je n'aurais pas eu ce sentiment.

Le livre avait pourtant bien commencé…

Un cadavre mutilé, des personnages qui passent assez bien, une enquête où on se sent investi, nous lecteurs, comme si nous reprenions nous-même une enquête bâclée de flics trop pressés de mettre derrière les barreaux un meurtrier tout désigné. Et puis rapidement, une impression de tourner en rond. Les éléments se répètent, beaucoup (beaucoup, beaucoup)… Nos deux protagonistes mettent un temps faramineux à avancer dans leur enquête, les passages liés à l'enquête sont parasités par de nombreuses scènes qui se déroulent au sein du groupe d'amis d'Harald à l'université, par la perte d'une lettre manuscrite datant de plusieurs siècles… On ne voit pas où l'auteure veut en venir, rassurez-vous on comprendra à la fin. Mais j'ai continué et lui ai laissé ma chance, d'abord parce que j'ai horreur de commencer quelque chose et de ne pas le finir, ensuite et je dois bien l'avouer, parce que c'est islandais et que je suis un peu monomaniaque quand il s'agit de ce pays. Et surtout parce qu'on sait, finalement, que les thrillers islandais ne sont pas franchement très virulents ni mouvementés.

J'ai forcément à nouveau eu des difficultés avec les noms islandais… Ajoutez en plus des noms allemands, et je trépasse tant ça se mélange dans ma tête! J'ai à nouveau opté pour la solution « post-it » afin d'y faire un tri et d'y voir plus clair, mais ça n'est pas vraiment un problème car je suis plutôt coutumière du fait.

Finalement tout se décante 30 pages avant la fin. Je vais être honnête, j'ai passé une centaine de pages et j'ai repris les trente dernières, tellement je n'en pouvais plus! Et bien figurez-vous que j'ai néanmoins réussi à reprendre le cours de l'histoire et que ça ne m'a pas du tout dérangée pour comprendre le dénouement final. Parlons-en du dénouement, il est plutôt pas mal je dois bien l'avouer! On ne s'attend pas forcément à ce retournement de situation, on en apprend plus sur certaines zones d'ombre de l'enfance d'Harald, et il laisse un porte ouverte vers une suite, où l'on suivra certainement les aventures de Thora.

Par contre, cette fois, ça sera sans moi…
Lien : https://anaisseriallectrice...
En octobre 2005, le corps mutilé d'un jeune étudiant Islandais d'origine allemande est retrouvé dans un placard de l'université qu'il fréquentait. Très vite, les policiers arrêtent un des ces amis, dealer de son état, le soupçonnant de l'avoir étranglé puis de lui avoir arraché les yeux et inscrit sur le ventre un mystérieux symbole et tout cela sous l'influence de la drogue. Cependant, la famille de feu Harald Guntlieb doute que ce soit un simple trafiquant qui l'ai tué. Elle fait alors appel à Thora, avocate en Islande, et Matthew, ami de la famille spécialisé dans les enquêtes. Dès le commencement de leur enquêtes, Thora et Matthew sont persuadés que le meurtre a un lien avec la passion de jeune homme pour la magie noire, la sorcellerie ainsi que les ornementations corporelles pour le moins bizarre (notamment le fait de se faire couper la langue pour qu'elle ressemble à celle d'un serpent...).
Le lecteur plonge alors dans les années 1500 où la chasse aux sorcières est déclarée dans tous les pays d'Europe. Incantations, livre de sorcellerie, religion et membres humains se côtoient dans le savant mélange d'Yrsa Sigurdardottir. Certes, il n'y a pas franchement d'action a proprement parler, il s'agit plutôt ici de recouper différentes informations sans aucun lien apparent pour trouver le véritable assassin. D'ailleurs le nom de cet assassin m'a surprise même si en y réfléchissant après coup, c'est tout à fait logique. Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche en lisant un thriller ?
En tous les cas, je ne regrette absolument pas cette lecture, les personnages de Thora et Matthew sont attachants et drôles, ce que j'ai beaucoup apprécié. Leurs vies personnelles est aussi mise en avant, avec leurs petites joies et leurs problèmes plus ou moins importants.
Une chose est sûre, je lirai probablement un autre livre de cette auteur !
Très sympa ce livre.
Bon, faut aimer le roman noir, âmes sensibles s'abstenir.
Livre très bien construit, malgré les longs passages historiens sur la chasse aux sorcières qui sont quelques fois ennuyeux et pas toujours utiles à la compréhension.
Petit point négatif : les noms et prénoms des personnages islandais et allemands, faut s'accrocher, difficiles à retenir !!!!
Trés bon thriller qui nous fait découvrir l'islande et son passée. l'histoire est bien rythmée...
Novembre 2005, Reykjavik. Parallèlement à la police, une avocate et un détective privé vont mener une enquête à la suite de l'assassinat d'un jeune issu d'une riche famille allemande. A travers le cheminement des recherches de nos deux protagonistes, on découvre à la fois une Islande aux paysages extraordinaires, un assassin qui n'est pas celui qu'on croit et surtout, des rites sataniques et des moeurs plutôt particulières de certains étudiants. Un thriller original, propre aux pays nordiques, qui nous entraîne en territoires inconnus. A lire, à découvrir et à apprécier. MB
Novembre 2005, on découvre un tas de viande sanguinolente dans la bibliothèque de l'université de Reykjavik (pas simple cette chronique parce qu'il y a toute une pratique du copier-coller à maitriser parce que nan, je ne parle ni écrit l'islandais…). Disons que l'un des professeurs dont la réputation de vieux grincheux n'est plus à refaire le reçoit de plein fouet et donc le découvre en même temps. Cela n'a rien à voir avec un barbecue en fait, le tas de viande est un étudiant allemand rapatrié en Islande suite à ses études et à ses recherches qui portaient exclusivement sur la sorcellerie et les tortures du Moyen-Age en Islande et en Allemagne. La famille du jeune homme, non loin d'être satisfaite du résultat de l'enquête qui condamne un pauvre dealer, elle fait appel à une avocate Thora islandaise dont les deux soucis principaux sont une secrétaire inutile et le mutisme inquiétant de son ado de fils. Pour l'aider dans son enquête qu'elle mène avec une certaine réticence, la famille demande à un ancien inspecteur allemand Matthew qui se retrouve bien bête dans ses souliers vernis à marcher dans un pays qui ne jure que par son épaisseur de neige sur le trottoir. C'est au fil de l'enquête que Mère Noël et Père Deutsch vont apprendre à se connaître et surtout s'immerger dans le monde de l'étudiant et plongé à corps perdus dans une ambiance gothique, froide à coup de couteau tranchant jusqu'au dénouement qui révèle bien plus qu'on était parti chercher.
Une histoire incroyablement bien ficelée, une intrigue tenant jusqu'à la fin du livre en haleine le lecteur, un fond de sorcellerie moyen ageuse.. Je recommande ce livre aux amoureux de l'Islande et aux lecteurs avide d'histoires sombres.