Citations sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (150)

Puis le flot de lave entamait librement un voyage, une quête ;i s'écoulait le long de mon torse meurtri, louvoyait sur cette plaine continentale, contournant mes tétons, glissait vers mon ventre , s'arrêtait à mon nombril, pénétrait à l'intérieur sous les poussées de sa langue à elle, se perdait dans les méandres de mes veines et de mes entrailles, et finissait par trouver le chemin qui le conduisait à la source de ma virilité émue, bouillonnante, anarchique, parvenue à l'âge de l'indépendance, et qui refusait d'obéir aux contraintes strictes et hypocrites que s'était fixées le flic.
Je vis, dans les yeux de Luo, qu'il comprenait ce que je voulais dire : bien cacher les livres, au cas où je le trahirais sous la torture ; j'ignorais si je supporterais d'être giflé, battu, fouetté, comme c'était le cas prétendait-on, au cours des interrogatoires dans ce bureau. Tel un captif abattu, je me dirigeai vers le chef, les jambes tremblantes, exactement comme lors de mon premier combat d'enfant je m'étais jeté sur mon adversaire pour montrer que j'étais courageux, mais que le tremblement honteux de mes jambes m'avait trahi.
C'était difficile à comprendre, mais les "intellectuels bourgeois", auxquels les communistes avaient infligé tant de malheurs, étaient moralement aussi sévères que leurs persécuteurs.

page 171
Un moment durant, je ne sus plus si je courais dans mon ancien rêve ou dans la réalité, ou si je courais tout en rêvant.
A force de contempler tous les jours le portrait de Mao depuis des années, certains avaient déjà remarqué que ses dents étaient très jaunes, presque sales, mais chacun se taisait.
Son unique talent consistait à raconter des histoires, un talent certes plaisant mais hélas marginal et sans beaucoup d'avenir. Nous n'étions plus à l'époque des Mille et une Nuits. Dans nos sociétés contemporaines, qu'elles soient socialistes ou capitalistes, conteur n'est malheureusement plus une profession. (p. 29)
Il avait toujours peur d’eux, car c’était eux qui décideraient un jour s’il était bien « rééduqué », eux qui théoriquement, avaient le pouvoir de déterminer son avenir.
Avec lui, tout prenait la couleur du danger. Nous avions l'impression d'être trois malfaiteurs réunis chez lui autour d'une lampe à pétrole, en train de tramer quelque complot. Prenons les repas, par exemple : si quelqu'un frappait à sa porte alors que nous étions enveloppés dans l'odeur et la fumée d'un précieux plat de viande cuisiné par nous-mêmes, et qui plongeait les trois affamés que nous étions dans un plaisir voluptueux, cela lui filait toujours une trouille extraordinaire. Il se levait, cachait aussitôt le plat de viande dans un coin, comme si c'était le produit d'un vol, et le remplaçait par un pauvre plat de légumes marinés, mousseux, puants; manger de la viande lui paraissait un crime propre à la bourgeoisie dont sa famille faisait partie.
"La beauté d'une femme est un trésors qui n'a pas de prix"
Nous n'imaginions pas que cette mine allait laisser sur nous des traces noires indélébiles, physiquement et surtout moralement. Aujourd'hui encore , ces mots terribles, "la petite mine de charbon", me font trembler de peur.