Citations sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (150)

Moi, vous voyez, je tricote sans arrêt ce pull bleu, mais ce n'est qu'une apparence : en fait, je compose des poèmes dans ma tête, tout en faisant du tricot.
En cette année 1971, le fils d'un pneumologue et son copain, le fils d'un grand ennemi du peuple qui avait eu la chance de toucher les dents de Mao, étaient seulement deux "jeunes intellectuels" parmi la centaine de garçons et filles envoyés dans cette montagne, nommée "le phénix du Ciel".
C’est l’histoire de deux jeunes qui partent en rééducation. Ça se passe en Chine, en 1971. Les personnages sont agréables. Le début du roman est original mais malgré tout la suite du roman est un peu ennuyeuse, on s’attend à une fin plus intéressante et moins décevante . Par la suite je trouve que ce roman à trop de descriptions ce qui n’est pas agréable quand on lit un livre. Ce qui est original au début du livre est qu’on pourrait croire que le livre n’est pas du tout sur la rééducation de deux jeunes homme en chine mais plutôt un roman avec une histoire de musique. En lisant au fure et à mesure on devine un peu ce qu’il pourrait se passer, ce qui est vraiment dommage.
J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages. C'était pour moi le livre rêvé : une fois que vous l'aviez fini, ni votre sacrée vie ni votre sacré monde n'étaient plus les mêmes qu'avant.
Bien des années plus tard, une image de la période de notre rééducation reste toujours gravée dans ma mémoire, avec une exceptionnelle précision : sous le regard impassible d'un corbeau à bec rouge, Luo, une hotte sur le dos, avançait à quatre pattes sur un passage large d'environ trente centimètres, bordé de chaque côté par un profond précipice. Dans sa hotte en bambou, anodine, sale mais solide, était caché un livre de Balzac, "Le Père Goriot", dont le titre chinois était "Le Vieux Go" ; il allait le lire à la Petite Tailleuse, qui n'était encore qu'une montagnarde, belle mais inculte.
Balzac m'a appris quelque chose la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.
Le trac s’empara de moi, je me vis réduit à exposer mécaniquement le décor de chaque scène. Mais Luo se montra un conteur de génie : il racontait peu, mais jouait tour à tour chaque personnage, en changeant sa voix et ses gestes. Il dirigeait le récit, ménageait le suspense, posait des questions, faisait réagir le public, et corrigeait les réponses. Il a tout fait. Lorsque nous, ou plutôt lorsqu’il termina la séance, juste dans le temps imparti, notre public, heureux, excité, n’en revenait pas.
Par la lecture, nous pouvons nous évader tranquillement
Un jour, au petit matin, à la pensée des seaux à dos qui nous attendaient, nous n’eûmes vraiment pas envie de nous lever. Nous étions encore au lit, lorsque nous entendîmes approcher les pas du chef. Il était presque neuf heures, le coq mimait impassiblement son repas quand, soudain, Luo eut une idée de génie : il leva son petit doigt, et tourna les aiguilles du réveil en sens inverse, jusqu’à le faire reculer d’une heure. Et nous continuâmes à dormir. Qu’elle fut agréable, cette grasse matinée, d’autant qu’on savait que le chef attendait dehors en faisant les cent pas, sa longue pipe en bambou à la bouche. Cette trouvaille audacieuse et fabuleuse effaça presque notre rancune envers les ex-cultivateurs d’opium reconvertis en « paysans pauvres » sous le régime communiste, qui étaient chargés de notre rééducation.
Après ce matin historique, nous modifiâmes souvent les heures du réveil. Tout dépendait de notre état physique ou de notre humeur.
Quelquefois, au lieu de tourner les aiguilles en arrière, nous les avancions d’une heure ou deux, pour finir plus tôt le travail de la journée.
Ainsi, ne sachant plus vraiment quelle heure il était, nous finîmes par perdre toute notion de l’heure réelle.