Citations sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (148)

Et voilà qu'un éminent dentiste suggérait comme ça, en public, que le Grand Timonier de la Révolution portait un dentier ; c'était au-delà de toutes les audaces, un crime insensé et impardonnable, pire que la révélation d'un secret de défense nationale.
A l'intérieur , des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivis de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement ! J'avais l'impression de m'évanouir dans les brumes de l'ivresse. Je sortis les romans un par un de la valise, les ouvris, contemplai les portraits des auteurs, et les passai à Luo. De les toucher du bout des doigts, il me semblait que mes mains, devenues pâles, étaient en contact avec des vies humaines. (p. 125-126)
Balzac et la Petite tailleuse chinoise, d'abord refusé par plusieurs éditeurs, paraît en 2000, dans la collection Blanche de Gallimard. Initialement tiré à 4 000 exemplaires, il voit son destin bouleversé par Bernard Pivot qui, au cours de son émission « Bouillon de culture » du 21 janvier 2000 et après une très élogieuse critique du roman, déclare : « Si vous ne lisez pas Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, alors je ne sers à rien ! » Le Journaliste peut vite se rassurer sur l'utilité de son travail puisque le roman de Dai Sijie connaît aussitôt un immense succès ; quinze jours plus tard, il est tiré à 60 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour le premier roman d’un auteur inconnu.

3128 - [La Bibliothèque/Gallimard n° 167, ch. 1, p. 13]
Il avait drôlement changé depuis qu’il avait reçu la lettre de sa mère. Cette façon de nous parler eût été impensable quelques jours plus tôt. Je ne savais pas qu’un petit espoir pour son avenir pouvait transformer autant un type, jusqu’à le rendre complètement fou, arrogant, et lui donner tant de désir et de haine dans la voix.
Tout allait très vite. Bientôt, la courtoisie et le respect dus à la femme, révélés par les romans de Balzac, me transformèrent en lavandière qui faisait la lessive à la main dans le ruisseau, même en ce début d'hiver, lorsque la Petite Tailleuse était débordée par ses commandes.
p 188
Lorsque je tendis les crins de mon archet, des applaudissements chaleureux retentirent soudain autour de moi, qui me firent presque peur. Mes doigts commencèrent à parcourir les cordes, et les phrases de Mozart revinrent à mon esprit, tels des amis fidèles. Les visages des paysans, si durs tout à l’heure, se ramollirent de minute en minute sous la joie limpide de Mozart, comme le sol desséché sous la pluie, puis dans la lumière dansante de la lampe à pétrole, ils perdirent peu à peu leurs contours.
L'autre raison qui nous mettait de bonne humeur était la compagnie de la Petite Tailleuse. Comme nous arrivâmes après le début de la projection, il ne restait plus que des places debout, à l'arrière de l'écran, où tout était inversé et où chacun était gaucher. Mais elle ne voulait pas rater ce spectacle rare. Et pour nous, c'était un régal que de regarder son beau visage luire des reflets colorés, lumineux, renvoyés par l'écran. Parfois, son visage était englouti par l'obscurité, et l'on ne voyait plus que ses yeux dans l'ombre, comme deux taches phosphorescentes. Mais soudain, lors d'un changement de plan, ce visage s'illuminait, se colorait, et s'épanouissait dans la splendeur de sa rêverie. De toutes les spectatrices, qui étaient au moins deux milles si non plus, elle était sans aucun doute la plus belle. Une sorte de vanité masculine montait au plus profond de nous, devant les regards jaloux des autres hommes qui nous entouraient. Au beau milieu de la séance, après environ une demi-heure du film, elle tourna la tête, et me chuchota à l'oreille quelque chose qui me tua :

- C'est beaucoup plus intéressant, quand c'est toi qui le racontes.

362 - [La Bibliothèque Gallimard n°167, ch. 2 p. 109]
- Elle est partie , lui dis-je.
- Elle veut aller dans une grande ville, me dit-il. Elle m'a parlé de Balzac.
- Et alors ?
- Elle m'a dit que Balzac lui a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix. (page 229)
- Elle veut aller dans une grande ville, me dit-il. Elle m'a parlé de Balzac.
- Et alors?
- Elle m'a dit que Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.