Albin Michel (29/09/2021)
4.1/5   5 notes
« Nous avons tous nos blessures, nos failles, nos peurs, nos histoires. Notre vision de la vie est teintée par ces filtres aux couleurs variant selon les individus. Il nous appartient de choisir de nous libérer des fardeaux qui nous empêchent de vivre plus sereinement. La quête de cette autre réalité est une initiation passionnante qui demande du courage, de la volonté. »

Née de parents cap-verdiens, Tatiana Silva vit une enfance modeste. Très jeune,... >Voir plus
Que lire après Tout commence par soiVoir plus
Une enquête de soi aide à trouver un équilibre intérieur. Parfois, il peut être difficile de démarrer par peur de faire ressortir des émotions fortes. La biographie de Tatiana Silva fait oublier les appréhensions et multiplie les ondes positives. Élue Miss Belgique en 2005 et devenue présentatrice météo sur TF1, elle nous livre un témoignage authentique dans Tout commence par soi publié aux éditions Albin Michel, un livre destiné à changer notre vie.

Témoignage de Tatiana Silva : récit d'une vie tourmentée
Née de parents cap-verdiens, Tatiana Silva Braga Tavares découvre les aléas de la vie très jeune.
Tout a commencé avec la séparation de ses parents. Malgré leurs différences, le couple a tenté de résister. Depuis l'Europe, son père luttait pour l'indépendance du Cap-Vert tandis que sa mère endurait une vie quotidienne ardue. le ménage de Lucilio et Crisalida se brise. Chacun se tourne vers un destin différent.
À Bruxelles, Crisalida et Tatiana mènent une vie décente. Leur relation est fusionnelle, parfois divisée en querelles hors de propos. Tatiana utilise la joie et la tristesse pour décrire ses souvenirs d'enfance. Beaucoup d'amour et de respect émanent de sa plume à sa mère, rendant hommage à cette femme qui s'est battue pour elle. Lucilio était presque absent, mais présent dans le coeur de sa petite fille.
La maladie de sa mère est survenue subitement, ce qui a conduit à sa mort. La relation étroite entre elles fait que Tatiana se sent abandonnée et peu sûre d'elle. Pour une enfant de 14 ans, c'est un destin très tragique. le choc est brutal. Elle perd tous ses repères.
Durant quelques années, le soutien de son petit ami et de sa famille a été d'une grande aide. Malgré tout, elle devra poursuivre son chemin seule.

En quête de sens pour retrouver un équilibre de vie
La blessure de l'abandon provoque chez Tatiana un sentiment d'insécurité et de mal-être. Après de nombreuses confrontations pour surmonter les souffrances. le deuil, et une rupture amoureuse lui donnent une sorte de prise conscience. La lutte quotidienne était trop douloureuse. le sentiment de vide occupait une place importante dans sa vie. Elle décide de trouver sa propre voie intérieure. Un développement personnel est nécessaire à son épanouissement.
De fille ordinaire à Miss Belgique, Tatiana Silva a acquis un sentiment de légitimité, mais le manque d'éducation a ravivé la peur. La nécessité de survivre économiquement est en grande partie dans sa pensée. Elle s'est rendu compte que son atout physique ne suffisait pas. Elle nous révèle sans honte ces pensées les plus intimes. le traumatisme psychologique dévoile un manque de confiance en soi et la crainte du lendemain. La peur de l'abandon et la dépendance affective lui ont causé des blessures insupportables et l'ont empêché de trouver une sorte de paix. Cependant, Tatiana Silva a vraiment besoin de se développer de manière authentique. En reconsidérant ses croyances, elle a affranchi beaucoup d'obstacles.
Je partage sa définition sur l'amour inconditionnel, réservé à nos parents et à nos enfants. Il est vrai que ce sentiment sans condition se limite seulement aux personnes les plus chères. Je me suis identifié quelque part dans ce récit.
Le décès de son père a remis en question ses relations avec les hommes. Tatiana Silva se met à nu dans ses confidences. de sa fragilité naîtra une force, et on le reconnaît à ces propos touchants et sincères.
Après avoir subi une rupture amoureuse brutale, elle organise un premier voyage pour Ubud à Bali, lieu de spiritualité. Un premier pas vers l'exploration de son MOI. D'ailleurs, cela a été une évasion partagée de rencontres et de découvertes. En quête de sens, c'est en Inde, à Bangalore avec Sri Sri Ravi Shankar alias Guruji, le fondateur de l'art de vivre que Tatiana obtient une révélation. Elle nous confie avec humilité l'aboutissement de ses retraites spirituelles. Comme sa peine, le bonheur de Tatiana Silva est perceptible durant la lecture. Elle nous rappelle certaines valeurs essentielles à bien-être. Il suffit de prendre conscience et de vouloir le changement, cela demande une certaine humilité. Ces confessions véhiculent un éveil sur notre choix. Certains passages font sourire, d'autres réfléchir sur notre propre chemin.

Des soins naturels pour apaiser le corps et le mental
Tatiana Silva s'est tournée vers des méthodes naturelles pour prendre soin de son corps et de son mental. Il n'y a rien de plus adapté pour se ressourcer ! Elle nous partage ses habitudes à adopter pour apaiser le corps et l'esprit. Parfois, ils nous envoient des signaux négatifs. L'harmonie avec nous-mêmes et la douceur sont essentielles. Des gestes et des exercices régulièrement pratiqués peuvent apporter un soulagement mental et renforcer le corps. D'ailleurs, je prévois d'appliquer la méditation, les séances de respiration, les cours de yoga, etc.

Prendre soin de soi au quotidien
Il est indispensable de prendre soin de soi par des habitudes salutaires et régulières, c'est le but de ce livre. En racontant son histoire, Tatiana Silva nous conduit vers une vie équilibrée. Adopter une alimentation saine ou des rituels apportera un certain sentiment d'accomplissement personnel.

Un témoignage touchant, et un guide pratique qui contient de nombreuses ressources, conseils et suggestions, références de livres, citations inspirantes et motivantes, etc. Je vous recommande fortement de le lire, vous allez adorer. Vous pouvez aussi retrouvez Tatiana Silva sur instagram. Ces messages et histoires stimulent l'énergie et les pensées. Chaque jour, elle fournit des publications qui peuvent remonter le moral et apaiser l'âme.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici.
Le seul moyen pour établir une connexion est d'écouter l'autre pour le comprendre, et non pour lui répondre.