AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846981439
160 pages
Albiana (23/11/2005)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Extrait du livre :
Un peu partout, les restes rongés par la rouille d'une plaque tournante qui servait à remettre la locomotive dans la direction voulue, de châteaux d'eau dans lesquels on stockait le précieux liquide ensuite versé dans les chaudières pour y produire la vapeur destinée à entraîner les pistons, des grues dont le bras horizontal a depuis des décennies perdu la manche d'alimentation, qui ont aujourd'hui le triste aspect de dérisoires cafetières.... >Voir plus
Que lire après Train de Corse, train rebelle : La singulière histoire du chemin de fer insulaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne peux m'empêcher d'écrire ces lignes avec "tristesse" et nostalgie, puisque l'auteur, Paul Silvani ,journaliste, écrivain et historien corse, nous a quittés, en 2013.

Originaire de Bocognano comme mon compagnon ; ce dernier m'avait fait rencontrer « au village »son ami… Je re-parcours avec émotion ce beau livre très illustré et documenté , accompagné d'une dédicace personnalisée de l'auteur.

Avec, en sus, les souvenirs de ce petit train que j'ai emprunté à plusieurs reprises, de Bocognano à Calvi, ou une autre fois pour Bastia, afin d'admirer les paysages les plus variés et les plus beaux de l'Ile. En prenant ce petit « train rebelle » qui a demandé tant de déterminations, de bagarres, et ensuite des travaux titanesques pour creuser les montagnes !! on ne peut rester, encore aujourd'hui, que remplis d'admiration devant de telles prouesses techniques

« Dans une île montagneuse, aux communications difficiles sinon très malaisées, l'aspiration à l'établissement du seul moyen connu de transport collectif, le chemin de fer, est immense. Dans la seconde partie du XIXe siècle, tandis que les liaisons entre Ajaccio, Bastia, Calvi et Ghisonaccia sont désormais assurés par le train à vapeur, les demandes de création d'autres lignes sont nombreuses, soutenues et suivies par les élus. On n'en construira aucune, pour des raisons de rentabilité… Puis au XXe siècle, les services d'autocars et les automobiles viendront remplacer les diligences et les berlines. Alors, le sort de ces trains sera réglé » (p.75)

Un ouvrage captivant entre la qualité du texte, et l'abondance des archives : clichés anciens, coupures de presse, etc. complétés in-fine, par un florilège de chansons en corse (non traduites pour ne pas en dénaturer le sens, selon la volonté de Paul Silvani). Cette légende du train a inspiré en diverses périodes , des chansons tour à tour « satiriques, complaisantes ou nostalgiques »..
.
La première remonte en 1888 et parmi les dernières , dans les années 1960 , celle du chansonnier bastiais Tintin Pasqualini, « U Rataghu », un pastiche du « Trenu di Bastia », disant les malheurs devant la suppression de la ligne de la côte orientale et les menaces qui menaçaient le reste du réseau.
Cet ouvrage se termine par les remerciements de l'auteur, ainsi qu'une bibliographie précieuse.
Commenter  J’apprécie          420
Un livre très bien documenté, très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les meilleurs ingénieurs, parmi lesquels Gustave Eiffel, furent invités à réaliser les ouvrages d'art et toutes les énergies furent rassemblées autour du défi. On alla jusqu'à composer avec les fameux bandits percepteurs qui ne manquèrent pas de donner à cette histoire des allures de «western» insulaire...
C'est ainsi que U Trinnichellu émit son premier panache de fumée dans le ciel bastiais le Ier février 1888, pour sa destination inaugurale, Corte. Le réseau entier suivra pour s'achever avec la ligne Bastia-Porto-Vecchio en 1935.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Silvani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Silvani
Memorie Isulane - Paul Silvani (3/4)
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}