EAN : 9782842055615
1001 Nuits (21/03/2001)

Sept écrivains en partance... Ils empruntent le thème des transports en commun pour imaginer de courtes histoires saisissantes. De la rencontre amoureuse sur un quai de gare au voyage fantasmé en train avec son amante, en passant par des trajets mystérieux en métro et inquiétants en car, les sept nouvelles ici rassemblées rappellent que l'inattendu peut surgir au coin de la route, au bout du quai.Une soixantaine de br&#x... >Voir plus
Que lire après Attention au départ !Voir plus
J'ai eu ce petit opuscule de 7 nouvelles touchant les transports publics, un an avant sa publication, en inédit hors commerce, offert lors d'une campagne "mille et une nuits", en 2000. , j'imagine ?

Une nouvelle pour chaque jour de la semaine !

Des courts textes de Marie Desplechin, Olivier Rolin, Irène Frain, Jean-Marie Rouart, Gérard de Cortanze, Didier Daeninckx, et Dominique Noguez. Des nouvelles aux tons les plus divers, accompagnées de citations d'humoristes, Sylvie Joly, Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio
Un petit livre idéal et distrayant, justement pour accompagner un de vos trajets en train ou métro...
Comme j'attends demain "Trio" le livre de Masse Critique qui devrait m'occuper quelques jours et comme c'est ma première fois, je ne veux pas me mettre en retard pour rédiger ma chronique avant 30 jours, il était donc inconcevable que je me lance aujourd'hui dans une lecture sérieuse. J'ai donc choisi ce petit opuscule pour passer un moment ce dimanche. Et bien voilà j'ai passé un moment. Pas désagréable au demeurant mais ces trente-huit minutes de lecture ne resteront pas dans ma mémoire. Il n'y a pas lieu de crier au crime (de l'Orient Express) ni d'attendre de ce genre de recueil une modification (de Michel Butor) fondamentale de mon rapport aux livres mais j'ai eu beau prié la Madone (des sleepings) pour que les 5 dernières nouvelles me transportent davantage que les 2 premières, rien n'y a fait. Tant pis je vais attendre le train de 16h50 en buvant un thé au Train Bleu.

Quand j'étais gamin, je me mettais au fond du car pour faire des grimaces aux voitures qui nous suivaient, maintenant les gosses me font des grimaces quand je roule derrière le car
-C'est comme ça qu'on voit qu'on vieillit, quand on fait plus des grimaces au fond des cars.- Jean-Marie Gourio (p.54)
L'aristocratie adore le métro, c'est le seul endroit où elle voit le peuple aller à contresens de l'histoire, par exemple de République à Palais-Royal. -Jean-Michel Ribes -(p.37)
Le transport en commun qui transporte le plus de monde, c'est la terre. ([Jean-Marie Gourio, p.59]

Videos de Gérard de Cortanze (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Tina Modotti, photographe et militante politique italienne, a marqué l'histoire de la photographie par son engagement politique d'extrême gauche. Soucieuse des classes laborieuses et défenseuse des idées révolutionnaires et marxistes, elle a photographié toute une histoire économique, des paysans mexicains aux manifestations du 1er mai.
En quoi les photographies de Tina Modotti dénoncent-elles les conditions de vie des défavorisés et les inégalités sociales et économiques dans le Mexique du début du XXe siècle ?
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Gérard de Cortanze, essayiste, traducteur et critique littéraire Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine à Cergy Paris Université.
#photographie #mexique #economie -----------------------------------------------------
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco