Editions ouvrir un monde (01/01/2013)
4.5/5   6 notes
On raconte souvent des aventures qui forgent les héros. Pour Enjan, c'est différent : il n'a pas le choix, il est déjà le héros, la Lumière tant attendue qui doit sauver Nadane ! A l’âge de dix-sept ans, il monte sur le trône et représente le dernier espoir de la population de Codée pour retrouver une vie paisible. Car depuis les Grandes Guerres, les relations entre les peuples sont fragiles, les tensions politiques palpables, des bandits infestent les terres et les... >Voir plus
Que lire après L'Empereur, livre I : Le RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé

On raconte souvent des aventures qui forgent les héros. Pour Enjan, c'est différent : il n'a pas le choix, il est déjà le héros, la Lumière tant attendue qui doit sauver Nadane ! A l'âge de dix-sept ant, il monte sur le trône et représente le dernier espoir de la population de Codée pour retrouver une vie paisible. Car depuis les Grandes Guerres, les relations entre les peuples sont fragiles, les tensions politiques palpables, des bandits infestent les terres, et les conflits internes minent les gouvernements... Comment se comportera t-il face à la tâche qui l'attend ? Saura-t-il survivre à son devoir ? Au coeur des intrigues, en qui placer sa confiance ?

Face à cette situation délicate, Enjan compte sur l'appui de ses amis et de conseillers peu ordinaires afin de régler les choses à sa manière, par des méthodes qui surprendront autant ses ennemis que ses alliés.

Le Roi est le premier tome des aventures d'Enjan, au fur et à mesure desquelles il découvre que la vie d'un souverain n'est pas de tout repos et que la tâche qui l'attend est plus dangereuse que prévue.

Mon avis

J'ai gagné ce livre grâce à un concours. J'en profite pour remercier Liane Silwen de me l'avoir envoyé et dédicacé (une très sympathique dédicace que j'ai énormément apprécié).

Lorsque j'ai commencé "L'empereur", les toutes premières pages ne m'ont pas véritablement passionnée. Mais comme j'avais lu un avis très positif sur facebook, j'ai continué. Heureusement, l'histoire n'a pas tardé à commencé. J'ai été rapidement plongé dedans, et à chaque fois j'ai eu du mal à décrocher.

Tout m'a plu je crois : l'histoire, les personnages, l'écriture.

Dans "L'empereur", on suit Enjan depuis sa naissance jusqu'à son statut de Roi. Son père s'étant révélé un roi faible, la tâche est énorme afin de redresser le pays et de rendre son peuple heureux. Heureusement, Enjan va être très bien entouré. Entre autres, il aura l'appui de Kenja son premier ministre, Wen la princesse elfe (personnage que j'adore et que j'admire), un ange, un magicien, et des chevaliers.

Il est très facile de s'attacher aux personnages. Mais mes préférés sont quand même Enjan, Wen, Seiren (l'ange), et le premier chevalier.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Liane Silwen. Les phrases sont simples, il n'y a pas de longueurs. Par contre j'ai eu du mal avec un terme que l'on retrouve fréquemment tout au long de "L'empereur". Il s'agit du mot "décile". J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une unité de temps, mais parfois j'avais l'impression que ça correspondait à des minutes, et à d'autres moment des heures. Alors j'étais un peu perdue, mais c'était pas bien grave car ça ne dérange en rien la compréhension de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre et c'est avec plaisir que je lirais le tome 2. J'adore Enjan et ses amis, et il me tarde de connaître la suite de leurs aventures.

Ma note : 9 sur 10
Lien : http://passiondelivres.blog4..
En fait, ce livre je le connais depuis très longtemps (environ 1 an et demi) étant donné que c'est une amie à moi qui l'a écrit. de fil en aiguille, et de conversation en conversation, elle m'a proposé d'être sa bêta (en plus de plusieurs personnes) pour déceler les fautes qu'elle avait laisser passer. N'ayant tout de même pas un niveau très élevé à cette époque, j'ai tout de même accepté et j'ai passé de très bons moments en compagnie d'Enjan et ses amis.

L'immersion dans l'univers de ce jeune homme se fait très rapidement par un vocabulaire riche et varié, et un style d'écriture très fluide. Les dialogues sont très intéressants et remplis d'informations que l'on emmagasine au fur et à mesure. Les paroles sont surtout portées sur le fonctionnement du pays, ses us et coutumes, ce qu'un roi se doit être pour perpétrer un règne de bonheur etc.
Par contre, pour ce tome 1, le rythme est assez léger et lent le temps de placer les actions (mais ça je le savais). du coup je n'ai pas été déçue sachant ce qui nous attend par la suite (et oui, je connais la fin mais je prends plaisir à tout relire!). Ce premier opus est surtout centré sur le nouveau règne d'Enjan après la mort subite de son père.
Il devra apprendre à gouverner sur le tas, connaître les Ministres, son peuple et être droit envers tout le monde. Ce qui ne sera pas facile, étant donné que beaucoup de gens veulent sa mort.

C'est une histoire qui est très bien menée. On voit que des recherches approfondies ont été menées et c'est très appréciables. Les personnages sont attachants, magnanimes, sûrs d'eux et savent ce qu'ils font. Aucun ne se plaint le long du récit (sauf peut-être — et encore — Enjan au tout début, ne sachant pas ce qu'il doit faire exactement). D'autres restent dans l'ombre mais on apprécie de les voir de temps en temps à l'oeuvre.
Quant au style, il est très original, du fait que tout a été inventé (jusqu'au temps qui passe qui ne se compte pas en minutes ^^). J'ai redécouvert certains aspects du livre que j'avais oublié (Liane tu avait raison lol je me rappelle de la fin mais pas du milieu :p)
Nous avançons dans une ambiance simple. Pas de glauque, de combats en tout genre mais plutôt le contraire. Les personnages vivent leur vie chacun de leur côté ou ensemble, et se plient aux directives qu'impose le roi, aidé de ses compères.

Au final, une très bonne histoire à découvrir et une bonne entrée en la matière qui promet beaucoup d'émotions par la suite (parole de lectrice ! :D). Des personnages drôles, attachants et sincères et une intrigue bien différente de ce que l'on peut voir avec une histoire totalement inventée de A à Z.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Eh bien ! Quelle sacrée découverte ! Un roman de Fantasy addictif et passionnant, j'ai adoré !

Différents mondes, différents royaumes, dont l'un d'eux, celui de Nadane, surveillé de très près par les autres. En effet, une ancienne prophétie avait mentionné la naissance d'un enfant, la Lumière, qui deviendrait leur sauveur et ramènerait la paix entre les différents peuples. C'est ainsi que naît le jeune Enjan. Les années passent et le voici couronné. C'est alors qu'avec l'aide de plusieurs amis, tous plus étranges les uns que les autres, il va tenter de réaliser cette tâche et déjouer les dangers qui le traquent...

Ce roman est juste passionnant. J'ai eu peur au début, les cinquante premières pages, car j'étais noyée sous trop de descriptions et d'informations, et j'ai eu peur de ne pas aimer le roman. Mais ensuite, bouleversement total, je ne pouvais plus lâcher le livre tant j'étais prise par ce jeune Roi charismatique, intelligent et profondément humain. Son Ombre, une princesse Elfe, tout comme ses deux amis et son premier ministre sont juste parfaits. C'est rare que j'aime autant de personnages, mais ça a bien été le cas ! Il sont tous différents, mais l'union entre eux est totale et la transformation qu'ils amènent au royaume est juste géniale. C'est intelligent, stratégique, cela pourrait être transposé et adapté à notre époque, notre monde s'en porterait bien mieux...

L'écriture de l'auteure est parfaite, surtout lorsque le roman prend sa vitesse de croisière et devient beaucoup plus fluide. L'action est omniprésente, de nouveaux faits, de nouvelles actions, relancent l'intrigue régulièrement, c'est super bien tourné.

Bon, je vais m'arrêter là, car je ne peux pas trop en révéler. Je veux vous laisser la surprise. Mais sachez qu'en le lisant, vous ne pourrez pas en décrocher. Ce roman est addictif et j'en redemande !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..