EAN : 9782956091950
Fatrasies (27/12/2017)
3.5/5   3 notes
Swanhilde est une princesse prisonnière de ses caprices. Ce jour-là, pour son anniversaire, elle fait le vœu de trop et son père décide de l’enfermer dans le donjon. Mais la princesse n’a pas dit son dernier mot. Accompagnée de son ami le Prince Athanaric, elle s’échappe et part à l’aventure…

Swanhilde réalisera-t-elle son vœu ? Survivront-ils aux dangers du monde extérieur ?

Un conte moderne cruel, qui joue avec les règles de son genre... >Voir plus
Que lire après La princesse capricieuse et le prince naïf mais pas trop bêteVoir plus
Je dois avouer ne pas trop savoir par quel bout prendre cette critique. Peut-être parce que je m'attendais à autre chose ? Allez savoir pourquoi - sans doute parce que j'ai effectué un travail de recherches autour de réécritures de contes féministes, ou peut-être à cause de son titre - je pensais trouver dans ce court texte un conte allant à l'encontre des stéréotypes de genre, mais en fait... non.

Alors, en soit, ce n'est pas très grave, et ce n'est d'ailleurs même pas ça qui a joué, en vrai, mais je pense que je m'attendais aussi à davantage d'originalité dans le fond. Mais pas vraiment non plus. On y retrouve tous les archétypes du conte, de la princesse enfermée dans une tour « pour la protéger » à la pomme empoisonnée. Mais là encore, pourquoi pas ? D'autant plus parce que, à défaut d'être dans le fond, l'originalité est à trouver dans la forme, avec ces incursions récurrentes du narrateur ou de la narratrice. C'est drôle, par moments, ça apporte un recul par rapport à l'intrigue, de l'ironie, une certaine causticité, qui viennent justement « casser » un récit (trop) classique.

Mais là encore... ça n'a pas réussi à me convaincre. La plupart du temps, j'ai trouvé que ces interventions étaient trop récurrentes, qu'elles tendaient avant tout vers « l'exercice de style ».

Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, pas véritablement, mais je suis passée à côté, tout du long. J'aimais cette idée d'un conte "adulte", pourtant, et ce petit format original. La part donnée aux chansons, également. Mais je pense simplement que je n'étais pas le bon public pour ce récit… J'espère dans tous les cas qu'il te trouvera !
Alors, cette lecture était assez sympa, mais je ne l'ai pas vraiment trouvée transcendante.

Tout d'abord, il faut souligner la création (ou devrais-je dire la non création) de l'univers dont l'auteur a fait preuve. En effet, ce dernier, à mon sens, est assez peu fournit et peu original. En réalité, l'auteur reprend tous les codes du genre : le stéréotype du conte est reproduit, sans rajouter d'éléments aux autres univers déjà créés. de plus, les descriptions sont presque inexistantes, ce qui fait que le lecteur est parfois perdu au cours de l'histoire.

Cette dernière semble d'ailleurs assez simpliste, toujours très codifiée dans un premier temps, mais ce point de vue évolue en avançant dans le roman. L'objectif réel visé n'est pas forcément évident, mais reste vraiment cohérent dans la globalité. En revanche, les actions sont peu présentes dans le roman, ce qui rend le récit relativement long (enfin, plus long que ce qu'il parait et aurait pu être), tout comme ses avancées. Ce récit d'ailleurs se clôt sur une fin assez surprenante mais vraiment plaisante.

Coté personnages, j'ai trouvé leurs caractères très travailles et réalistes, puisqu'ils apportent une vraie dimension au roman. Cette dimension apporte alors au roman son originalité, partant donc très loin des clichés qui semble bercer le roman, apportant beaucoup au roman. Il s'agit donc du vrai point fort du roman, là ou on sent que le travail a été dirigé. Concernant les relations, elles aussi restent relativement basique mais jouent avec les codes du genre.

La plume des auteures est assez binaire. D'un coté le travail sur l'atmosphère n'est selon moi pas assez prenante, notamment à cause des commentaires du narrateur qui a tendance à couper l'élan du récit. Malgré cela, les commentaires qui ponctuent le récit le rendent en revanche très vivant et beaucoup plus mature, un vrai plus ! Pour finir, les messages que les auteures proposent sont vraiment évidents et restent parfaitement adaptés au roman.

Bref, un conte pour les adultes sympa à découvrir bien que relativement simpliste.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Alors, j'avoue que je n'aurai jamais découvert ce petit roman sans la Masse Critique !
Je me suis vraiment régalé tout le long de ces 90 pages . L'écriture est génial, les auteures nous prennent pour témoins et nous font carrément participé.

C'est drôle, mélange de vocabulaire soutenu et familier , qui se complètent très bien et donnent un style bien particulier.

On y retrouve des chansons, qui , je l'avoue, restent dans la tête haha. On dirait un troubadour , qui va de ville en ville , et qui raconte en chantant des évènements importants , principalement de la famille royale .
Cela donne une bonne dynamique à l'histoire.

La fin est belle et a une jolie morale , comme dans les contes pour enfants.

Bref, j'ai passé un très bon moment et je suis contente de l'avoir découvert :)