Editions Fleurus (12/03/2002)
2.5/5   1 notes
Le dessin est au commencement de toute œuvre: quelques traits suffisent à représenter une nature morte, à saisir l'âme d'un paysage, à donner vie à un portrait. Mais comment se lancer, lorsqu'on ignore tout de cet art?
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de pratiquer le dessin sans savoir comment débuter. En suivant pas à pas des exercices simples et clairs, apprenez à manier le crayon, le fusain, la craie d'art ou le feutre. A travers des su... >Voir plus
Que lire après DessinVoir plus
Dessin est destiné aux amateurs, aux apprentis dessinateurs, à ceux qui esquissent par plaisir.
Les chapitres se focalisent sur les thèmes difficiles qu'un amateur débutant veut appréhender mais sur lesquels il faut un minimum de pratique et de technique comme les fleurs, l'eau, le ciel, les arbres...
Beaucoup d'exercices sont proposés, mais comme souvent il manque le modèle de référence pris par l'auteur pour pouvoir comparer sa création à celle donnée.
Différents mediums sont mis en avant: crayons, fusain, carrés conté, crayon pastel, crayons de couleur, feutres aquarellables et feutres, avec à chaque fois la base des techniques, assez pour un débutant mais trop succinct pour un dessinateur un peu plus confirmé.
Ce livre est une bonne base afin de débuter sans se décourager et obtenir un résultat assez rapidement.

Il est très amusant d'apprendre à dessiner: même si cela comporte quelques contraintes, c'est stimulant et, surtout, très gratifiant. Votre assurance va aller en progressant, et aux premiers essais succéderont des résultats honorables. Par dessus tout, vous n'avez nullement besoin d'être un dessinateur expérimenté pour prendre du plaisir à réaliser des esquisses - leur caractère inachevé peut même ajouter à leur attrait.