J'ai acheté ce roman graphique au salon du Livre 2013. J'avais vraiment beaucoup aimé son précédent livre "Tamara Drew" (que je conseille vivement).

Si j'ai d'ailleurs, nettement préféré Tamara Drew, j'ai tout de même passé un moment fort agréable avec ce roman.

C'est vraiment très sympathique à lire ce format : mi roman mi bande-dessinée, c'est ce qu'on appelle un roman graphique je crois. J'aime en tout cas beaucoup ce mélange, qui a été exécuté avec brio! J'aime aussi beaucoup les dessins!
Posy Simmonds revisite donc un monument de la littérature française : Madame Bovary. Grâce au titre, cette "réadaptation" n'est pas un secret du tout! de plus, dès le début, le ton est donné : Gemma Bovery a été retrouvée morte dans la cuisine de sa ferme.
De quoi est-elle morte? Pourquoi le narrateur, le boulanger du village se sent-il tellement coupable?

Durant les premières pages, on retourne en arrière, afin de comprendre comment on a pu en arriver là : grâce aux journaux intimes que le boulanger vole, on va connaitre les pensées et les sentiments de cette jeune femme.
Gemma Bovery est une femme fraîchement mariée, intelligente, artiste, vive. Elle vit à Londres avec son époux. Et elle s'ennuie. A mourir. Rien ne lui plait, rien ne l'intéresse, elle perd le goût de tout. Très enthousiaste pour le moindre petit détail, prête à changer le monde entier à la plus petite idée, elle perd tellement rapidement l'intérêt que cela en est presque risible!

Croyait-elle vraiment qu'un départ en France allait tout changer? Les anglais ont une vision très romantique et champêtre de la France, avec le vin, les femmes, les paysages, le fromage, Paris…

Oui, la France, c'est beau, c'est bien! Mais quelle idée d'aller s'enterrer dans un village perdu en Normandie? Ce n'est pas étonnant, dans une maison bien trop vieille dans un village où il ne se passe rien qu'elle finit par s'ennuyer et chercher autre chose.

Elle est l'exemple parfait du bovarysme : Elle est éternellement insatisfaite de tout. Tout l'ennuie au bout d'un moment. Elle cherche désespérément "LA" chose qui sera le déclic et qui changera tout. Mais comme elle est incapable d'être satisfaite longtemps, elle n'y arrivera jamais.
Je ne sais pas si j'ai trouvé Gemma attachante à un moment donné…elle est quand même assez insupportable! J'ai apprécié le personnage vers la fin, où elle est un peu plus sereine et sûre d'elle.

Je ne vais pas parler plus de l'intrigue…toute personne ayant lu Madame Bovary sait en gros ce qui s'y passe. Et c'est aussi le cas dans ce roman graphique, avec quelques petites différences, que je ne veux pas dévoiler ici.

Par contre, j'ai été impressionnée par le boulanger français qui est quand même un sacré psychopathe voyeur et jaloux! Pour rien au monde je n'aimerais l'avoir comme voisin! Lui aussi s'ennuie à mourir, prêt à s'accrocher au moindre événement qui pourrait le sortir de son ennui!

Pauvre Gemma avec son nom et prénom est mal tombée! Persuadé de se retrouver devant un double d'Emma Bovary, il va harceler la pauvre femme. Quand on pense que durant des mois, il a suivi Gemma, qu'il a essayé de contrôler sa vie (avec l'espoir étrange de finir dans son lit en plus!), c'est tout de même assez pathétique…

———————————————–

Je ne regrette pas mon achat et j'ai apprécié ma lecture, mais pour ceux qui débutent dans les romans graphiques et qui souhaitent découvrir cette auteure, je leur conseille vivement de commencer avec Tamara Drew.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'en suis arrivée à emprunter ce livre grâce à Babelio et en le voyant enregistrer dans certaines bibliothèques. Et c'etait mon premier roman graphique. Je n'ai pas été déçue (ni par le dessin, ni par l'histoire) à tel point que je vais me faire offrir Tamara Drewe à la noël. Mme Bovary n'a pas fini d'inspirer comme "Contre enquête sur la mort d'Emma Bovary" de ph. Domenc. J'ai aimé la vision de la Normandie, une charmante maison typique, l'impression que le bonheur est là et puis l'ennui en fin de compte, les jours de pluie...
Gemma Bovery. Voilà de la BD comme je les aime : il faut du temps pour la lire. Sur la planche plus bas apparaissent des dessins mais pas que. Il y a le texte de la narration du boulanger Joubert avec l'illustration juste à côté, des extraits du journal de Gemma Bovery, des bandes plus classiques avec des dialogues bulles entre Gemma et son mari Charlie Bovery, une note de Judi, l'ex femme de Charlie, au sujet de Justin et Debra, les enfants de l'ex couple.

"Justin et Délia, dont la moindre activité coûte de l'argent, implique un trajet en voiture ou nécessite des piles; Justin et Délia qui peuvent réciter tous les noms de pizza mais pas celui d'une seule fleur sauvage. Justin et Délia, qui, écrit Gemma, sont utilisés par leur mère 'comme moyens de contrôler Charlie et de nous pourrir la vie'.
Gemma en a très vite eu assez."

Gemma et Charlie achètent donc une chaumière en Normandie. Là Joubert s'intéresse de bien près à Gemma dont la vie ressemble de plus en plus à celle de l'héroïne de Flaubert (ennui, amant, dettes). Il intervient pour éviter le drame final mais en vain. [Ne pas taper : la mort de Gemma est connue dès les premières pages.]

Que dire de plus ? C'est très drôle, ironique, l'humour décapant de Posy Simmonds n'épargne personne. A (re)découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Posy Simmonds revisite, en quelque sorte, un grand classique de la littérature française avec brio. Lorsque Gemma, qui nous rappelle Emma, quitte la capitale britannique pour un petit village de Normandie, le destin de ces deux personnages connait quelques similitudes…

Ce roman graphique est un délice. Sa forme est particulière : d'un côté les pensées du narrateur, de l'autre les paroles des personnages. Les textes, nombreux, les dessins légers et doux permettent de se glisser dans une ambiance des plus agréables. Que ce soit d'un côté ou de l'autre de la Manche, l'autrice parvient à créer une atmosphère réaliste des plus saisissantes. de l'appartement londonien à la maison de campagne normande, le lecteur voyage.

Au delà de la forme non conventionnelle et totalement addictive -pour ma part- de cette oeuvre, les personnages et leur création, pas tout à fait nouvelle ni totalement inspirée de Flaubert non plus, sont extrêmement bien menés. Posy Simmonds parvient à faire d'un classique une oeuvre contemporaine dans laquelle le suspense règne et ce, non sans humour. Entrainé par le narrateur, le lecteur est tenu en haleine par celui-ci ; les deux tournant simultanément les pages des journaux de la jeune femme, antipathique, souvent odieuse.

Une réussite que je conseille aux amateurs de BD, aux curieux et…à tous les autres !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Amoureux de la littérature, vous aurez sûrement reconnu dans ce titre un petit rappel d'un grand classique de la littérature française, Emma Bovary de Gustave Flaubert. Mon amour pour ce roman est tout simplement immense et c'est avec beaucoup de curiosité, que je me suis plongée dans la lecture de cette réécriture.

Alors...Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais avec cette BD mais...la désillusion fut rude. Je ne vais pas tourner trente ans autour du pot et créer un suspens inutile, j'ai tout simplement détesté!

En ce qui concerne l'histoire, nous retrouvons Gemma une pauvre Donzelle qui se fait lourder par Patrick et se console dans les bras de Charlie. Ce dernier bonne pâte, est un divorcé dont l'ex femme lui mène la vie dure. D'emblée, rien que de vous résumer l'intrigue, mes poils se hérissent d'horreur. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse. Les personnages sont antipathiques. Charlie est un benêt qui se laisse manipuler par n'importe qui et Gemma est un véritable monstre d'égoïsme.

Je comprends bien que cette BD est une réécriture et que par conséquent, tout ne peut pas coller parfaitement (sinon ce n'est plus une réécriture). Ce qui m'a le plus dérangé dans tout cela je pense que c'est la forme plus que le fond. Les pages sont remplies d'écriture! La typographie est petite et serrée donnant un effet de densité à la page. Les dessins sont peu présents et ne font qu'agrémenter les pages. Rares sont les planches entières. Pourtant, l'esthétique que j'ai pu entrapercevoir me plaît bien. Les traits plutôt fins, les visages simples et les dégradés de gris auraient pu me séduire si ils n'étaient pas noyés parmi tout ce récit. Et si encore le récit était bien écrit! J'ai trouvé le style fade, brouillon et sans réel attrait.
Une bande dessinée qui se lit avec plaisir.
Une bande dessinée qui revisite la vie de la célèbre Emma Bovary de nos jours. le texte est assez long mais agréable à lire et des dessins en noir et blanc sont soignés. J'ai suivi avec plaisir les joies et les déboires de Gemma et la plume pleine d'humour de l'auteur m'a beaucoup plu également.
J'ai découvert le roman graphique grâce à cette auteure et j'adore !
Ah, le roman graphique, on en entend beaucoup parler, sans pour autant arriver à faire la différence entre les BD que l'on peut classer dans cette catégorie et celles qui n'en sont pas.
La plupart des bandes dessinées que je vous ai déjà présentées ici en font partie mais comme pour toutes les formes d'art que l'on essaie de théoriser, les limites sont assez flous.
Retenez juste que le roman graphique s'est popularisé dans les années 80 et qu'il a développé des formes de BD différentes, dirigées vers un public adulte, par opposition à ce qui se faisait traditionnellement : format différent, notamment dans le nombre de pages communément admis (cf par exemple vos Spirou et Boule et Bill), prédominance du N&B ou de la bichromie pour les dessins, supportés par un texte qui se fait de plus en plus présent (sur ce point, un beau contre-exemple avec Sutures de David Small, qui n'est pas très bavard). Dessins et textes étant liés d'une manière toujours plus libre.

Vous trouvez les exemples plus parlants que le blabla ?
Procurez-vous ce Gemma Bovery de la britannique Posy Simmonds et vous comprendrez tout !

Je suis évidemment loin d'avoir lu tout ce qui se fait en matière de bande dessinée mais je n'ai jamais aussi bien vu illustré le concept du roman graphique que cette fois-ci !
Moi qui ado déplorait la disparition des images dans les romans que je lisais, je suis gâtée !
Posy Simmonds signe là un savoureux mélange de texte, comme dans un roman, et de dessins, comme dans une BD.

Également écrivain et illustratrice de livres pour enfants, Posy Simmonds fait ses débuts en tant que dessinatrice de presse pour The Guardian en 1977. C'est dans les colonnes de ce même quotidien que naît Gemma Bovery, 20 ans plus tard, sorte de pastiche d'Emma Bovary, l'héroïne de Flaubert.

"On m'a donné une colonne étroite et cent épisodes. Ce n'est pas beaucoup; j'ai donc commencé à écrire des textes entre les cases et les strips et j'ai constaté que cela allait très bien pour des éléments d'ambiance ou des évocations du passé, alors que la bande dessinée donnait des images fortes, pour les disputes et les drames entre les personnages notamment. Et trop de texte dans les bulles devient vite illisible. Ce sont donc des contraintes pratiques et l'expérience qui m'ont poussée à cette forme hybride et non pas un choix délibéré. » Cet interview donné au Temps, quotidien suisse, explique tout l'art de Posy Simmonds, entre texte et dessin.

Si vous n'avez jamais lu Madame Bovary, ne complexez pas, ce n'est pas grave. Sachez que vous n'êtes pas seul. Suivez-mon regard...
Si vous avez du mal à comprendre ce qu'est le bovarysme, mais que vous avez cherché à (merci wikipedia), pour paraître moins inculte, encore une fois, vous n'êtes pas seul. Bienvenue au club !
Seulement, ne vous attendez pas à trouver ici une adaptation, ou plutôt une transposition de Madame Bovary à la sauce contemporaine.
Ce n'est pas du tout cela, c'est bien plus subtile (qu'une adaptation entends-je) et les références à l'oeuvre de Flaubert ne sont que ponctuelles.

Londres, fin des années 90. Après une relation amoureuse qui s'est mal terminée, avec un bellâtre de critique gastronomique en vogue, Gemma, illustratrice, trouve du réconfort dans les bras de Charlie Bovery, restaurateur d'antiquités. Ce n'est pas la passion amoureuse, certes, et elle doit jongler en plus avec les enfants de Charlie et la présence omnipotente de son ex-femme, mais la jeune femme se réfugie dans cette vie qu'elle idéalise.
Elle incite Charlie à l'épouser et à aller s'installer en Normandie dans une vieille ferme.
Une vie belle et rose, au début. Gemma se plaît à chiner et à peindre pour décorer sa nouvelle demeure mais très vite l'ennui s'installe car la Normandie, tous les jours de l'année, c'est finalement loin de la carte postale bourrées de clichés qui fait tant rêver les Anglais...

critique complète sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
J'ai découvert Posy Simmonds au Centre Belge de la Bande-Dessinée de Bruxelles lors d'une rétrospective. L'intrigue est bien ficelée, les personnages attachants, les traits des dessins (N&B) tout en nuance et expression. le parallèle entre Emma Bovary et l'héroïne Gemma est le fil conducteur de ce roman graphique à découvrir. C'est un incontournable !
Lien : http://www.cbbd.be/fr/actual..