Après avoir lu "Tamara Drewe", je me suis laissée tentée par ce roman graphique avec beaucoup de texte et peu de dessins qui m'avait un peu rebuté il y a quelques temps. J'ai bien fait de lui donner une deuxième chance!

C'est l'histoire de Gemma Bovery et de son mari Charlie Bovery, un couple d'anglais venu s'installer en Normandie dans les environs de Rouen. Outre leurs noms, leur vie suit de près l'histoire de Emma Bovary : ennui dans la vie conjugale et locale, amant...

Joubert, le boulanger, qui suit de près la vie de Gemma, et qui a noté le parallèle entre ses voisins et l'oeuvre de Flaubert, s'inquiète même de savoir si Gemma finira comme Emma.

Au-delà de la référence littéraire, ce roman graphique est aussi une peinture plutôt réussie de la vie des anglais qui s'installent en France.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Cette histoire se passe de nos jours en Normandie, dans une petit ville appelée Bailleville. Une jeune femme anglaise appelée Gemma Bovery, s'installe avec son mari Charles dans une maison qu'ils décident de rénover. Une situation bien banale pour en faire un livre mais l'auteur à rajouter à ce tableau, un boulanger bien original, car en dehors de faire un excellent pain, c'est aussi un passionné de littérature ! Alors cet aimable boulanger va passer son temps à surveiller le jeune couple, convaincu que se joue devant lui un remake du roman "Madame Bovary". C'est vrai que Gemma est une femme un peu énigmatique et Charles un être placide et heureux dans sa nouvelle vie. Alors le boulanger a-t-il vraiment beaucoup d'imagination pour croire que ce couple ressemble à celui du roman ? A-t-il raison de croire qu'après la mort d'Emma, Charles va mourir ?
Je vous conseille la lecture de ce « roman bande-dessinée » en effet, ce livre maitrise admirablement bien les deux genres et cette double lecture le rend très agréable à lire.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
J'adore l'univers de Posy Simmonds. Ici, elle revisite le célèbre roman de Flaubert, Emma Bovary à notre époque actuelle mais l'intrigue est intemporelle. C'est drôle, plein de suspense et le parallèle avec le roman sert de trame au récit avec la touche d'humour anglais que j'adore. le mélange texte (très fourni) et dessins est parfait. Un vrai plaisir de lecture.
Gemma Bovery est le 2ème roman graphique que je lis de cette autrice. Elle aborde de nouveau le thème de l'infidélité. Et une fois encore, je me surprends à me prendre au jeu de l'intrigue qu'elle tisse au fil des pages jusqu'à être un peu triste de quitter les personnages à la fin. J'ai particulièrement apprécié comment elle dépeint l'évolution de Gemma page après page. Une réflexion intéressante sur la difficulté pour une femme à gagner en liberté.
J'ai découvert Posy Simmonds et le roman graphique avec Cassandra Drake, que j'avais adoré.
Donc, quand Saint-Nicolas a arpenté les rayons de la librairie pour trouver de quoi remplir les chaussures de mes enfants, il a décidé que j'avais mérité aussi d'être gâtée.
Et je ne suis pas déçue.
Une fois de plus, une chouette découverte, une revisite réussie d'Emma Bovary au XXIeme siècle.
J'adore Posy Simmonds et sa pointe de crayon acérée
J'avoue que je partais avec un a priori négatif. Ayant en plus vu le film et ne l'ayant pas trop apprécié. Et bien j'ai trouvé le livre vif, intelligent, drôle et plutôt fin. La relecture de Flaubert n'est pas inintéressante même si on n'y cherche pas du tout la même littérature
Très belle revisite du "mythe" de Flaubert,
L'histoire nous tient en haleine et témoigne d'une belle perception du principe de la réécriture...
Une découverte à partager.
à l'origine du film avec Lucchini. Amusant point de vue du boulanger sur Gemma Bovery (Anglaise, comme ses initiales l'indiquent): amoureux platonique et ignoré d'elle, il devient observateur, voyeur de ses adultères et responsable très involontaire de sa mort... Gemma ressemble à l'héroïne de Flaubert car elle s'ennuie dans la campagne normande, mariée à un homme gentil mais insignifiant. Mais on perd l'aspect imaginaire de l'héroïne, sa passion de la lecture, sa quête de romantisme... dessins amusants. Une histoire moderne finalement: les problématiques de la place de l'ex et des enfants d'un premier mariage dans le nouveau couple.
La bande dessinée est un entrelacs de voix d'auteurs, de personnages et d'écriture. Véritable florilège.Le fond est toutefois un peu triste et moins léger et drôle que tamara drew.
Gemma Bovery vit à Bailleville avec son marie Charlie... MAis Gemma s'ennuie en Normandie...
Cela ne vous rappelle rien ?
Le roman de Flaubert est ici revisité, sous forme de roman graphique, à la sauce anglaise, transposé au XXème siècle.

Un régal !