Selon un vieil adage...Il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes...Discours politique et thriller dystopique, cela ne fait pas une bonne lessive.

Dommage, car original ces flashback servant d'outils à ce policier "déchu" et accro à cette nouvelle drogue, dont l'effet pourrait se résumer au sempiternel " c'était mieux avant" surtout lorsque l'on peut en sélectionner les meilleurs passages.

Des longueurs, trop de longueurs sur des souvenirs prétextes à nous assener les théories réac de l'auteur. Son racisme et sa haine sociale pour ceux qu'il juge anti-américain: les laisser pour compte du rêve américain; les futurs bénéficiaires de l'aide sociale voulu par Barak Obama ...les latinos et basanés de toutes les couleurs....Le 11 septembre n'arrangeant en rien...voir élément déclencheur de toute cette logorrhée apocalyptique...

En ôtant la moitié de ce livre consacrée à cette bile indigeste...c'est un bon polar dystopique. Si vous aimez le bleu...marine, ce livre est pour vous.

Avant d'aller plus loin dans cette critique je vais revenir sur la polémique qui a entouré ce bouquin lors de sa sortie, non pas que ce soit un sujet captivant mais il semblerait que ce soit plus ou moins un passage obligé. Pour faire simple on va se résumer à "je me fous des opinions politiques de Dan Simmons". L'Amérique qu'il nous décrit dans ce roman et les idées soulevées ou émises par certains personnages ne sont pour moi que le décorum d'une oeuvre de fiction de type distopyque, le reste je m'en bats les coucougnettes, "cela ne nous regarde pas" comme diraient les autres.

De prime abord le personnage de Nick Bottom apparait comme un minable drogué sans le moindre sens de l'honneur, égoïste tendance nombriliste, champion du monde de l'auto-apitoiement. le gendre idéal, non ? J'aurai pu le prendre illico en grippe mais le gars est aussi un fin cinéphile, de nombreuses références cinématographiques égayent ses sombres pensées. du coup j'ai décidé de lui donner sa chance. Une seconde chance méritée puisque le flic (toujours tourmenté) va peu à peu reprendre le dessus.

A vrai dire il n'y a pas que Nick Bottom qui soit tourmenté, le monde de Flashback, et notamment les Etats-Unis, ne tourne plus très rond. Quand ce ne sont pas les guerres entre nations qui déciment les survivants, les guerres civiles prennent le relai, puis éventuellement les guerres des gangs ou toute autre forme de violence devenue ordinaire. Un monde où il ne fait clairement pas bon de vivre.

Je n'ai aucun élément de comparaison me permettant de situer ce titre par rapport aux autres romans de Dan Simmons mais indéniablement l'auteur a un talent narratif assez exceptionnel, servi par un style extrêmement riche, on est presque instantanément scotché à son récit et on ne lâche plus le morceau avant d'avoir parcouru, en totale immersion, une intrigue rondement menée. Pour tout vous dire j'ai été tellement absorbé par ce bouquin que je serai tenté de le qualifier de thriller d'anticipation ; le cadre et la technologie sont résolument futuristes mais le rythme imposé et les rebondissements sont dignes d'un thriller.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un peu comme "Gruz", je me suis jeté sur ce livre avec envie.
Sauf qu'à la fin, je ne tombe pas d'accord avec lui (et avec beaucoup d'entre vous) car globalement, j'ai aimé ce livre.
Malgré le fait que je n'ai pas lu beaucoup de livres de Dan Simmons (à vrai dire, avant celui-ci, je n'avais lu que "Terreur"), et donc n'étant pas un habitué de l'auteur, je pense pouvoir dire que ce n'est pas son meilleur bouquin.

Les 150 premières pages du bouquin sont assez brouillonnes, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir avec son histoire d'enquête.
De plus, j'ai eu du mal à m'habituer au parallèle entre l'histoire de Nick, et celle de Val.
J'ai donc dû lutter pour arriver jusque-là. En revanche, après, ça a été tout seul.

Certes, on peut sentir à travers ce bouquin, que Dan Simmons a une dent contre beaucoup de peuples, en dehors des américains. On pourrait presque dire qu'il est xénophobe, mais ça c'est son choix, ça le regarde.
J'ai fait abstraction de ça pendant ma lecture, en me concentrant sur le reste de l'histoire, et ça a plutôt bien marché.

Sa vision du Monde dans 20 ans m'a paru plutôt très intéressante car je partage son avis sur la question. Mais on entrerait dans un débat politique, qui n'a pas lieu d'être ici.

Les deux histoires parallèles de Nick et Val s'imbriquent bien pour, au final, donner une fin assez originale et complètement inattendue pour ma part.

Je suis un fan de thrillers, un fan également d'uchronie ; c'est pour cette raison que je me suis jeté dans la lecture de ce bouquin. Et je n'ai absolument pas regretté.

Un bémol que je pourrais mettre à ce livre :

- une écriture parfois un peu trop simpliste, voire minimaliste.

Mais, pour moi, ça reste un bon roman, sans toutefois que ce soit un best-seller dans le genre.
Déambulant dans la médiathèque à la recherche d'un livre à me mettre sous la dent, je tombe par hasard sur Flashback.
Je vous fais le topo : nous sommes en 2035 et le monde tel que nous le connaissons actuellement n'existe plus. Les Etats-Unis ont sombré dans une crise sans nom, au point que pas moins de six Etats sont devenus indépendants (et je dois dire que voir République du Texas ou du Colorado, ça fait fichtrement bizarre).

Une nouvelle drogue a fait son apparition : le flashback. Il s'agit de petite fiole permettant de revivre indéfiniment nos souvenirs (anniversaires, mariages, remise de diplômes....).

Vous voyez le topo, on oublie les voitures volantes.

L'histoire maintenant : Nick Bottom était un très bon flic jusqu'au décès de sa femme Dara dans un accident de voiture. Depuis, il n'est plus qu'une loque, accro au flashback, seul moyen pour lui de revoir sa femme. Il a coupé les ponts avec son fils, qui se trouve à l'autre bout du pays, chez son grand-père maternel.

Un jour, Bottom est convoqué par un grand ponte japonais (oui parce que dans Flashback les Japonais sont multimilliardaires) avec pour mission de retrouver l'assassin de son fils, décédé six ans plus tôt...or, devinez qui se trouvait sur l'enquête à cette époque? Mister Bottom himself.

Se foutant royalement de savoir pourquoi on lui demande d'enquêter de nouveau sur une affaire qu'il a été incapable de résoudre lorsque la piste était chaude, Nick accepte. Tout ce qui l'intéresse c'est le nombre de fioles de flashback qu'il pourra acheter avec l'argent offert par le richissime homme d'affaires.

Pourtant il va finir par s'y intéresser à ce meurtre. La raison? L'image de sa femme sur les vidéos montrant le lieu du crime. Sa femme qui n'avait aucune raison d'être là.

Dans le même temps, Val, le fils de Nick, tourne mal à Los Angeles. Il fait partie d'un gang dont l'unique but est d'accéder au flashback ultime, le meurte d'un homme important.

Ce roman d'anticipation est très bien écrit, mêlant actualité (le 11 septembre, l'élection d'Obama) et la science-fiction (des gadgets à gogo, une drogue futuriste...).

Il y a un semblant de réalité qui fait tout de même froid dans le dos, même si par moment, je me suis cru dans Inception lorsque je suivais le parcours du héros. Réalité? Fiction? Mais Nick Bottom n'a pas de toupie sous la main...et moi non plus ceci dit.

Plus sérieusement, j'ai lu ce livre d'une traite, tellement il était haletant. Se trouver dans un monde où les Etats-Unis sont plongés dans le chaos et la terreur, où les personnes de confession juive sont de nouveau persécutées, où la religion islamique y est devenue la première religion...eh bien ça fait bizarre.

Et au milieu de tout cela, une affaire de meurtre qui paraît presque banale.

Un livre que je vous conseille.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui n'est sûrement pas le meilleur Dan Simmons, mais qui offre une histoire, certes possédant quelques clichés faciles, mais qui se révèle prenante et efficace, le tout dans un univers sombre, noir et vraiment ben construit, surtout pour ce qui concerne la drogue le Flashback. Les personnages sont denses, bien construits et se révèlent vraiment attachants. En fait le problème de ce livre ce sont les clichés, une conclusion un peu trop explosive et un peu sans surprise mais surtout, en fait, une critique qui tourne un peu en pamphlet de l'auteur et qui par moment peut déranger et surprendre. Dommage, l'auteur aurait peut-être mieux fait de calmer un peu ses critiques. Mais bon ça n'empêche pas ce livre de m'avoir fait passer un bon moment.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est l'histoire d'un ancien policier qui, ayant perdu sa femme, est devenu dépendant d'une drogue appelée "flashback". Elle lui permet de revivre son passé avec elle.

Il est contacté par un des maître japonais pour retrouver l'assassin de son fils : affaire non résolue et vieille de 6 ans dont le héros était l'enquêteur principal.

C'est un mélange d'anticipation et de polar : histoire accrocheuse avec de multiples rebondissements.
Je ne peux et veux pas bouder mon plaisir à lire une oeuvre d'un auteur que j'aime pour ses univers , son style riche , dense et accessible ( on le compare trop souvent à Stepehen King comme parois on compare John Fante à Charles Bukowski - Fante ... !!! Rien à voir en somme ) . J'ai lu les critiques à charge sur une possible dérive de l'auteur . Avant de me plonger dans cette oeuvre Dystopique (!) je tiens à me/vous rappeler les oeuvres précédentes de D. Simmons et par là avoir en tete que son univers est vaste et que pour se faire l'on se doit parfois d'adopter différents points de vue sans pour autant les partager !!! Je viens d'écouter un podcast très intéressant à propos de ce livre et plus largement des interprétations "droitière" des USA .

Lien : http://www.franceculture.fr/..
Excellent roman. Une vision futuriste assez crédible. Seul petit défaut, les répétitions assez nombreuses qui grossissent le volume du livre.