Roman parfaitement documenté sur l'alpinisme dans les années 1920, où le Graal suprême reste l'ascension de l'Everest.
Simmons nous inonde de détails techniques, et de détails géographiques, ce faisant à moins d'être un grand amateur, on se perd dans des descriptions qui nous submergent et qui nous déboussolent paradoxalement complètement.
On est loin des récits de Maurice Herzog dont on vivait pleinement l'aventure, il s'agit d'une véritable dissection anatomique de la montagne assez logorrhéique à laquelle s'ajoute une description exhaustive de tout le matériel nécessaire à cette époque pour l'aventure Himalayenne.
Les personnages sont peu crédibles, un jeune diplômé d'Harvard capable à 8500 m de réaliser des exploits techniques ahurissants, une veuve extraordinairement belle, riche et alpiniste exceptionnelle, un anglais devant lequel Mike Horn passerait pour un premier communiant et des allemands
vraiment méchants et cruels et racistes bien dignes de leurs origines culturelles.
C'est un pensum qui m'a poussé à sauter beaucoup de lignes tant je me sentais égaré dans cet Everest venteux et frigorifiant.
Le côté positif c'est de comprendre la façon progressive d'aborder le sommet des très hautes montagnes avec toutes les précautions à prendre pour ne pas mourir d'embolie pulmonaire.
L'intrigue est très moyenne, les méchants sont caricaturaux, j'ai vraiment mis du temps à le finir.
J'ai mis 3 étoiles pour le travail de recherche impressionnant qu'à du faire l'auteur ou ses collaborateurs pour nous pondre une thèse sur l'alpinisme.
L'abominable, gros pavé de 659 pages écrit par Dan Simmons, vous transportera en 1925, à une époque où aucun humanoïde n'était parvenu à atteindre le sommet de l'Everest (ou peut-être qu'en fait si, nul ne le sait). Suite à la mort de G.Mallory et de S.Irvine en 1924 alors qu'ils tentaient de gravir la montagne, une enquête va être menée secrètement par trois autres alpinistes afin de lever le mystère sur cette disparition ainsi que sur quelques autres survenues la même année. Cette expédition, qui a aussi comme but caché de tenter l'ultime ascension du plus haut sommet du monde, se transforme en cauchemar lorsque les alpinistes se retrouvent attaqués.

Le pavé est atrocement décevant. le titre « l'abominable », la note de Stephen King qui vous le recommande, la 4ieme de couverture, l'idée de se retrouver en 1925 en mode explorateurs comme des mikehorn préhistoriques, tout donne envie. Comme quoi, méfions nous des livres où le nom de l'auteur est en caractère 72 plus gros que le titre, ainsi que des phrases de recommandations écrites pas de grands noms sur la 1iere couverture. le livre souffre de descriptions très longues dans un jargon d'alpiniste. Tolkien et sa description de l'herbe à pipe, c'est de la poésie jouissive à côté. L'histoire commence à être intéressante seulement à la 468ieme page et le sens du titre ne vous sera révélé qu'à la 564ieme page. Il faut s'accrocher donc. Cette révélation vous amènera d'ailleurs à vous poser la question existentielle suivante : mais en fait, pourquoi les 2 mecs morts que l'expédition recherchent, ils s'amusaient à vouloir gravir l'Everest ? Dommage, car les personnages sont intéressants, la rusticité (c'est peu de le dire) d'une expédition à cette altitude avec les moyens de l'époque et l'histoire en elle même interpellent bien que le titre du livre relève d'une arnaque bien crasse.
En effet, l'abominable = l'abominable homme des neiges = yétis. On vous fait planer un pseudo suspens de yéti quelques temps (avant l'expédition et une 1ère fois lors de l'ascension avant de complètement tomber aux oubliettes au profit d'un autre choix scenaristique. Ça laisse un léger goût amer.

Abstraction faite des descriptions techniques imbuvables et du choix de titre Putaclick, l'enquête et les événements narrés ici s'intègrent bien dans le contexte historique de l'époque. L'auteur a su utiliser des faits réels pour écrire une fiction plausible historiquement parlant avec une troisième partie de roman bien rythmée et pleine de péripéties qui débute par la phrase de l'alpiniste narrateur principale de l'histoire : « je commence à me demander quand cette expédition avait passé la frontière du fantastique pour entrer dans le territoire de l'incroyable ».
C'est long , mais long comme une marche d'approche qui n'en finit pas.... Un ton rétro pas désagréable et une bonne documentation sur les matériels et techniques d'alpinisme des années 20. Mais c'est vraiment interminable malgre un petit réveil de l'action sur la fin.
Un bon Simmons dans la veine du fabuleux "Terreur", un cran en dessous. Ambiance trouble au sommet du monde. L'intrigue s'étiole un peu à la fin.
Pour les amoureux de la montagne ou encore mieux pour les alpinistes, je pense que ce roman doit être un régal. Pour moi qui ne suis ni l'un ni l'autre, j'y ai trouvé des longueurs. Les descriptions parfois techniques, toujours très documentées ont été parfois un peu fastidieuses et je dois avouer que certaines pages ont été lues en diagonale. L'intrigue est tout à fait secondaire. L'intérêt de ce roman est bien plus la vision très réaliste (enfin je pense) de l'ascension, par nos 3 alpinistes, des montagnes dans des conditions extrêmes. On arrive à s'imaginer les difficultés, le froid, la dangerosité sans aucune difficulté, les descriptions sont de grandes qualités et hyper documentées. (mais un peu trop pour moi). Je ne fais sans doute pas partie du public visé par l'auteur qui, à mon avis cible des lecteurs plus avertis ! J'ai tout de même apprécié et ne vais pas bouder cet auteur !
le seul roman, à ce jour, de Dan Simmons que je n'ai pas pu lire entièrement...
comment l'auteur de Terreur a-t-il pu pondre un pavé aussi ennuyeux ? on se le demande... Il y avait pourtant matière à écrire un récit largement aussi prenant que le dit 'Terreur', mais là, rien... la fin du prologue est le seul moment du bouquin qui donne envie de tourner une page de plus; le reste se perd en détails et on avance vers l'Everest à une allure de sénateur dépressif.
je suppose que les connaisseurs y trouveront leur compte car je ne doute pas du travail documentaire minutieux de Simmons, mais il est regrettable que tout ce travail n'ait pas donné naissance à quelque chose de plus enthousiasment...
Dan Simmons m'a soufflée ! « L'abominable » est un roman magistral qui vient une nouvelle fois prouver le talent de conteur de Simmons.
Le titre est trompeur, enfin l'est-il vraiment ?, « l'abominable » n'est pas ce qu'on s'imagine lorsqu'on s'y attaque. Il s'agit avant tout d'un formidable récit d'aventure mais c'est aussi bien plus que ça.

Le roman se place dans le monde de l'alpinisme dans les années 30. Cet aspect est très documenté, Simmons a dû lire des tonnes d'ouvrages sur le sujet, la véracité est totale. Si les aspects techniques sont très présents, on parle crampons, cordes, équipement…, ces éléments sont rendus passionnants par l'auteur et n'amoindrissent jamais le souffle du récit. Au contraire, ces considérations techniques montrent à quel point l'alpinisme à l'époque était une véritable aventure pleine de risques et de dangers. Ces périls, Simmons les fait ressentir pleinement au lecteur. On est dans les pas des personnages, on peine avec eux, on a froid avec eux…
Le roman d'aventure se double d'un thriller de haute volée. La tension est permanente, le suspense parfaitement maîtrisé. Simmons emmène son récit dans une direction inattendue. le côté thriller du roman a une dimension historique qui tient presque du roman d'espionnage sans que jamais l'aventure ne perde de son souffle. Ce changement de cap de l'intrigue m'a vraiment surprise mais le tour de force c'est que ça parait naturel, on n'a jamais le sentiment que l'auteur a recours à un truc, ça glisse tout seul.

Ajoutez à cette construction imparable des personnages vivants et bien campés et des descriptions immersives… Voilà un roman qui atteint des sommets. J'ai adoré.

De prime abord il était question d'alpinisme, d'Everest et peut-être de yétis vu la couverture du livre .
Pas très fan de l'alpinisme, et plus habituée aux vallées plutôt qu'aux sommets, j'ai failli arrêter la lecture dès les deux premiers chapitre.

Mais je n'aime pas m'avouer vaincu et j'y suis retournée en me disant que peut-être j'allais rater quelque chose de bien.
Et bien franchement je n'ai pas été déçu, que du contraire !

En 1924, George Mallory et Sandy Irvine meurent lors de l'ascension de l'Everest sans que nous sachions s'ils sont arrivés au sommet de l'Everest (histoire vraie) .

L'année suivante, nous faisons la connaissance d'une américain, d'un britannique et d'un français qui vont aussi tenter cette aventure. Mais on sait très vite que rien ne sera simple et que l'ascension sera difficile.

La première partie du livre parle de la préparation de cette expédition, et pour ma part, j'ai trouvé cela passionnant (même si le rythme est un peu lent) ! on apprend plein de choses ! on peut remercier l'auteur pour son grand travail de documentation.

L'autre partie importante sera celle de la montée. On vibre littéralement avec les héros, on image parfaitement les différents scènes, c'est époustouflant !

Une fois ce livre commencé c'est le dépaysement assuré !
Très bien écrit, haletant, prenant, une très belle lecture ! j'ai bien fait de persévérer !
Si comme moi, vous voulez commencer la lecture de ce livre en pensant avoir affaire à une construction dans la même veine que "Terreur", passez votre chemin jusqu'à perdre vos attentes.

Je n'ai pas aimé ce livre, les multiples descriptions techniques du matériel de montagne, la montagne justement qui m'a semblé peiner à exister... Tout cela étouffe le récit et certains partis pris m'ont déplu comme le côté "fausse histoire vraie"...
Bref, oui je suis passée à côté. Tant pis pour moi !
Pour les fans de montagne, dont je ne suis pas
Trop technique, pas accroché