3,7

Les passages sur l'alpinisme sont parfois un peu longs pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas spécialiste mais on se laisse malgre tout prendre par ce récit qui nous montre l'exploit que c'était de grimper ces hauts sommets avec les techniques et équipements de l'époque !
Par contre le motif ( que je ne peux dévoiler) de cette ascension m'a un peu déçue.
Etrange livre ....
Une somme (presque 1000 pages) pour une histoire à la fois captivante et sans grand intérêt. Je m'explique :
Il y a dans ce livre deux histoires en une, celle de l'ascension de l'Everet (ou tentative d'ascension) en 1925 (!) et une intrigue politico-policière sur ces mêmes pentes.
Le récit de l'ascension (et de sa longue préparation) est intéressant pour qui aime la haute montagne (et j'en suis) car il nous plonge dans cet ambiance qui nous facine tout en nous transportant en 1925 à une date où ces conquêtes étaient des exploits bien plus importants encore qu'elle ne le sont aujourd'hui. Une chose toutefois m'a chagriné ce sont les progrès techniques apportés par les protagonistes (crampons 12 pointes, piolet traction et jumar entre autres) dont je ne suis pas certain qu'ils aient réellement existé à cette date (pour moi ceci est arrivé bien plus tard, dans les années 50, voire 60... mais je peux me tromper).
Quant à l'intrigue politico-policière, elle m'a grandement déçue même si elle repose sur un fond historique vrai, de compétition entre Etats dans la conquête des sommets himmalyens.
Un peu lent au début mais intéressant quant aux techniques et aux risques pris par les alpinistes de l'époque. Puis récit d aventures et thriller à 8000m d'altitude. Très sympa.
On se perd trop dans les détails...Pas accrochée du tt...
Très déçu. Sur la fin j'ai sauté des pages et j'ai abandonné avant la fin. Une intrigue pour pré ado, une histoire qui ne tient pas debout. On se promène à 7000/8000 m sans le moindre frisson.
C'est long , mais long comme une marche d'approche qui n'en finit pas.... Un ton rétro pas désagréable et une bonne documentation sur les matériels et techniques d'alpinisme des années 20. Mais c'est vraiment interminable malgre un petit réveil de l'action sur la fin.
Un bon Simmons dans la veine du fabuleux "Terreur", un cran en dessous. Ambiance trouble au sommet du monde. L'intrigue s'étiole un peu à la fin.
De prime abord il était question d'alpinisme, d'Everest et peut-être de yétis vu la couverture du livre .
Pas très fan de l'alpinisme, et plus habituée aux vallées plutôt qu'aux sommets, j'ai failli arrêter la lecture dès les deux premiers chapitre.

Mais je n'aime pas m'avouer vaincu et j'y suis retournée en me disant que peut-être j'allais rater quelque chose de bien.
Et bien franchement je n'ai pas été déçu, que du contraire !

En 1924, George Mallory et Sandy Irvine meurent lors de l'ascension de l'Everest sans que nous sachions s'ils sont arrivés au sommet de l'Everest (histoire vraie) .

L'année suivante, nous faisons la connaissance d'une américain, d'un britannique et d'un français qui vont aussi tenter cette aventure. Mais on sait très vite que rien ne sera simple et que l'ascension sera difficile.

La première partie du livre parle de la préparation de cette expédition, et pour ma part, j'ai trouvé cela passionnant (même si le rythme est un peu lent) ! on apprend plein de choses ! on peut remercier l'auteur pour son grand travail de documentation.

L'autre partie importante sera celle de la montée. On vibre littéralement avec les héros, on image parfaitement les différents scènes, c'est époustouflant !

Une fois ce livre commencé c'est le dépaysement assuré !
Très bien écrit, haletant, prenant, une très belle lecture ! j'ai bien fait de persévérer !
Si comme moi, vous voulez commencer la lecture de ce livre en pensant avoir affaire à une construction dans la même veine que "Terreur", passez votre chemin jusqu'à perdre vos attentes.

Je n'ai pas aimé ce livre, les multiples descriptions techniques du matériel de montagne, la montagne justement qui m'a semblé peiner à exister... Tout cela étouffe le récit et certains partis pris m'ont déplu comme le côté "fausse histoire vraie"...
Bref, oui je suis passée à côté. Tant pis pour moi !
Pour les fans de montagne, dont je ne suis pas
Trop technique, pas accroché