3,7

C'est l'histoire d'une expédition sur l'Everest en mai 1925, soit un an après la disparition des deux alpinistes George Mallory et Sandy Irvin. Ils sont cinq, le « Diacre » Richard Deacon, ancien militaire aguerri, il sera le doyen parmi ses autres compagnons, le français Jean-Claude Clairoux, l'américain, et narrateur, Jake Perry, l'anglaise Reggie Bromley et le Dr Pasang, tibétain. Tous alpinistes de haut niveau, ils répondront à la promesse faite à Lady Bromley de récupérer les affaires de son fils Percy disparu aussi l'année passée. Sous la direction du Diacre, ils partiront en expédition sur les hauts sommets enneigés de l'Himalaya et vivront des aventures extrêmes.
C'est pour moi un véritable coup de coeur. Il fait partie des meilleures lectures de l'année. J'ai adoré suivre ces aventures palpitantes, les relations entre les protagonistes, les difficultés humaines sur ces altitudes insensées, plus de huit mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Masques à oxygène, tentes, nombreuses couches de vêtements, thermos, réchauds pour faire fondre la neige…. Tous les petits détails m'ont permis de m'immerger dans cette aventure. Ne connaissant absolument rien, j'ai appris beaucoup, me suis renseignée en parallèle, sur George Mallory et Sandy Irvin, qui ont réellement existé, et que Dan Simmons a intégré à l'histoire de manière subtile, tout en préservant le mystère qui persiste aujourd'hui. Passionnée par l'histoire, j'ai regardé des vidéos d'ascension sur le mont Everest, et cela m'a permis de mieux comprendre certaines situations que j'ignorais totalement, mais que tout alpiniste doit savoir. J'étais tellement dans l'histoire que j'avais froid comme eux, et ne lisais que sous une couverture ! Sur la fin je lisais doucement, je ne voulais pas que l'histoire se termine. Bref si vous souhaitez vivre une aventure humaine palpitante, sur plus de neuf cent pages en format pocket, foncez.
Vous aimez les pavés ? en voilà un.... 😊 dans la mare !
Le titre et la 4e de couverture font immédiatement surgir dans votre esprit le mythe du yéti, l'Abominable Homme des Neiges.
L'auteur, Dan Simmons, donne envie . C'est un des grands de la SF. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans dont le classique cycle d'Hypérion.
L'introduction,  à lire impérativement, fait monter encore l'envie s'il en était besoin par la mise en abîme. L'auteur se présente comme un des personnages,  procédé classique du romancier dépositaire d'un manuscrit présenté comme authentique qu'il se sent obligé de révéler au public.
Je suis tendu à 200% pour me délecter de ce "pavé" ! Même si... même si je suis "abominablement" déçu. C'est interminable,  et je ne parle pas du nombre de pages, c'est lent, très lent. Terriblement détaillé et documenté,  précis à l'excès...
On débute par une sorte de mise en train où nos trois héros, dont le narrateur,  vont parcourir l'Europe pour s'entraîner sur des difficultés montagneuses, rencontrer celle qui va financer cette expédition sur l'Everest, et divers alpinistes célèbres autant que réels  (pas tous, mais nombre d'entre eux sont des piliers de la conquête de l'Himalaya, j'ai vérifié ). Et il faut lire 317 pages terriblement détaillées sur l'entraînement,  les souffrances,  les difficultés de l'escalade pour enfin retrouver un roman d'aventure, un lieu et des personnages qui donnent envie. Rencontrer à Darjeeling la sublime aristocrate anglaise qui va les accompagner sur le mont Everest.
Il y a d'ailleurs là un petit côté Jules Verne,  l'aventure, les héros compétents,  LA femme qui va perturber leur voyage (quoique celle-ci soit hors-norme), la documentation extrême... Mais Dieu que je me suis ennuyé !  Que c'est long.....J'ai d'abord lu normalement,  puis en diagonale,  puis en sautant des pages.  Trop de détails,  trop de leçons sur l'Histoire de l'Alpinisme. J'ai craqué. Je n'ai plus envie de savoir comment ça finit, s'ils vont tous survivre ou pas, s'il y a un yéti ou pas  (même si Dan Simmons tente de relancer le suspense en parlant de souffrances extrêmes qu'ils allaient endurer). J'abandonne.
L'Abominable,  c'est peut être un yéti,  c'est l'Everest certainement, ce serait (si j'étais méchant ) cette histoire.  Il y aura sans doute des fans, des passionnés de montagne, des fous de la conquête himalayenne  (même si cette histoire se passe presque 25 ans avant Sir Edmund Hillary), mais ce sera sans moi. Désolé...
J'ai parfois lu 500 ou 600 pages alambiquées,  déconcertantes, sans savoir ce que l'auteur voulait faire.  Mais j'étais accroché. J'ai lu un autre lent et long pavé,  le seigneur des anneaux. Je repense au Mage de John Fowles (l'auteur de la maîtresse du lieutenant français,  au cinéma)... je me souviens de l'ambitieux mais réussi Hypérion du même Dan Simmons. Mais là je fais une allergie à la haute altitude...
Roman parfaitement documenté sur l'alpinisme dans les années 1920, où le Graal suprême reste l'ascension de l'Everest.
Simmons nous inonde de détails techniques, et de détails géographiques, ce faisant à moins d'être un grand amateur, on se perd dans des descriptions qui nous submergent et qui nous déboussolent paradoxalement complètement.
On est loin des récits de Maurice Herzog dont on vivait pleinement l'aventure, il s'agit d'une véritable dissection anatomique de la montagne assez logorrhéique à laquelle s'ajoute une description exhaustive de tout le matériel nécessaire à cette époque pour l'aventure Himalayenne.
Les personnages sont peu crédibles, un jeune diplômé d'Harvard capable à 8500 m de réaliser des exploits techniques ahurissants, une veuve extraordinairement belle, riche et alpiniste exceptionnelle, un anglais devant lequel Mike Horn passerait pour un premier communiant et des allemands
vraiment méchants et cruels et racistes bien dignes de leurs origines culturelles.
C'est un pensum qui m'a poussé à sauter beaucoup de lignes tant je me sentais égaré dans cet Everest venteux et frigorifiant.
Le côté positif c'est de comprendre la façon progressive d'aborder le sommet des très hautes montagnes avec toutes les précautions à prendre pour ne pas mourir d'embolie pulmonaire.
L'intrigue est très moyenne, les méchants sont caricaturaux, j'ai vraiment mis du temps à le finir.
J'ai mis 3 étoiles pour le travail de recherche impressionnant qu'à du faire l'auteur ou ses collaborateurs pour nous pondre une thèse sur l'alpinisme.
Le livre démarre sur une longue préface que je vous conseille de lire. C'est personnellement ce qui m'a permis de rentrer dans le livre à proprement parler. le livre nous est présenté par l'auteur comme étant d'un autre, une compilation de carnets envoyés par un vieil homme qui voulait écrire son histoire.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Encore une fois, la dernière fois d'ailleurs,
que je suis déçu par cet auteur, l'idée, bien que piquée parait intéressante, mais encore gâchée par ce Dan simmons!
Puéril ce passage pédophile du führer! Vu les atrocités qu'il a commis ou fait commettre, je trouve absurde d'inventer ce genre de chose. Cela n'apporte rien et même rabaisse le niveau du livre.
Ce roman m'a laissé épuisé, K.O. !
Magistral document sur l'histoire de l'alpinisme et la conquête de l'Everest. Après lecture, si l'on n'a pas le vertige, on est suffisamment instruit pour affronter l'escalade.
Bien écrit, extrêmement documenté, "L'abominable" est néanmoins fortement longuet au cours de sa première moitié. Je me demandais sans cesse "mais quand est-ce que ça commence ?".
Et puis, tout à coup, aux deux tiers, ça démarre !
Ça fini comme un roman d'aventure, d'espionnage et d'action qui laisse haletant et transi de froid.
Si vous êtes patient vous ne serez pas déçu. Et si vous êtes curieux, vous allez peut-être, comme moi, faire chauffer Google pour vérifier et compléter la masse d'informations qui vous sont données dans ce livre.
Glaçant, comme l'air autour de l'Everest. Il faut aimer la montagne pour progresser dans ce livre et atteindre enfin le moment où quelque chose de grandiose se produit. Et si le portrait dressé ici de ce sinistre personnage était vrai, vu que certains personnages, dont le narrateur, le sont ?
Aimez-vous l'alpinisme? Si oui, ce livre est fait pour vous. Vous saurez tout sur lcette noble activité dans les années 20. Sinon...

Déjà que je déteste l'idée même de sports d'hiver ;au bout d'une demi-journée de neige je suis au bord de la privation sensorielle, Aussi j'ai déclaré forfait à la page 130; l'expédition n'avait toujours pas quitté l'Angleterre, mais ma dose-limite de piolets, de cordée, de pitons, de rappels, de crochets, de surplomb, de blizzard était atteinte depuis longtemps. Et il y a plus de 900 pages (je me demande parfois si le volume des livres n'est pas un argument ; on peut penser qu'il s'agit d'un bon investissement pour les vacances ou la retraite)
Dommage de la part de l'auteur d'Hypérion (un chef d'oeuvre absolu) et auteur d'autres livres estimables
Mais enfin, “l'Abominable”, après “Drood” et “Terreur”, ça commence à faire beaucoup,,,
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Je fais partie depuis longtemps des amatrices de Dan Simmons, pour ses romans mélangeant réalité et fantastiques , pour lesquels le frisson est garanti. Aussi, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel opus, mais malheureusement il ne restera pas comme l'un de mes préférés. Je m'explique !

Le roman présenté comme le témoignage d'un jeune alpiniste américain , Jake Perry, qui va offrir à l'auteur, le récit d'une aventure palpitante et secrète , qui l'a conduit sur les pentes de l'Everest. Car le héros va se trouver embarqué dans une expédition désespérée, ayant pour but de retrouver les corps d'alpinistes disparus. Mais très vite, l'expédition prend un tour tragique, et la menace plane !!!

Du côté des points positifs, j'ai particulièrement apprécié le voyage que nous fait faire ce roman. Car à travers la plume talentueuse de cet auteur confirmé , on découvre avec délectation un paysage glacé, mêlant pics enneigés et crevasses mortelles. Et on s'y croit vraiment . J'ai beaucoup aimé cet aspect récit de voyage. Les personnages eux aussi sont plaisants. On arrive sans trop de difficultés à s'attacher aux héros, Jake en particulier qui se fait le narrateur du récit .

Mais du côté des points négatifs, il faut malheureusement compter l'histoire. Car au-delà des personnages, et des lieux, j'ai été déçue par la trame du récit. Après presque 200 pages de  mise en place, j'ai trouvé peu de twists plausibles, et certains même semblant sortir du chapeau. Au final, le frisson promis n'est pas au rendez-vous, tout comme un suspense quasi-inexistant. Heureusement, une fois de plus le cadre de l'Himalaya sauve les meubles.

Pour moi, ce ne sera donc pas un bon cru, mais j'espère retrouver un Dan Simmons offensif, dès son prochain roman .

Lien : http://livresforfun.overblog..
Pratiquant la haute montagne un ami m'a remis l'abominable en main, estimant que j'apprécierais les longues et précises descriptions du milieu de l'alpinisme.
Or contrairement à ce qu'il imaginait et au présupposé d'autres lecteurs je n'ai pas accroché du tout.
En effet, en dépit de sa science accumulée de l'alpinisme l'auteur n'en a pas manifestement une connaissance personnelle, sensible tirée d'expériences vécues.
Aussi le décalage qui en résulte avec ma propre expérience de la montagne rend l'expérience de la lecture un peu ennuyeuse d'une relation désincarnée, sans sentir l'effort, la fatigue, les blessures, la soif, la peur, l'aspiration à aller toujours plus loin, la beauté des cîmes sous le regard …
Rien à voir par exemple avec Annapurna- une affaire de cordée de David Roberts aux éditions de Chamonix