J'avoue être un fan de Simmons, même si oui, une fois encore, il peut être intéressant de séparer l'homme de l'oeuvre de par ses sympathies pour le Tea Party... Bref.
Il n'empêche que les Cantos d'Hypérion ainsi qu' Ilium / Olympos sont des monuments de la SF, Simmons n'a à mon avis pas son pareil dans ce domaine. Les univers qu'il décrit sont à nul autre pareils, c'est écrit, littéraire, nerveux.
Et quand il sort de la SF, il est toujours aussi bon, en témoigne Terreur, ou Collines Noires.
Mais avec L'Abominable, hormis le prologue, on s'ennuie presque autant que les héros ont froid! C'est looooooooong, et hormis des passionnés de varappe, puisqu'on peut imaginer que chaque terme a été maintes fois vérifié, c'est parfaitement indigeste.
Grosse faute de parcours en ce qui me concerne, même si évidemment j'achèterai le suivant du Maître.
Cela pourrait être passionnant quand on est fan de l'Everest et de sa conquête... mais c'est long. Trop long. Seule une partie sur les trois est addictive. Bonne histoire, et issue originale.
Que de longueurs !!
Si vous n'êtes pas amateur de techniques ou d'histoire d'alpinistes, passez votre chemin.
Une mention particulière pour la documentation considérable que l'auteur a réuni pour écrire ce livre.
8 juin 1924. George Mallory et Sandy Irvine, deux alpinistes anglais, délaissent les membres de leur expédition pour entreprendre, seuls, la dernière étape de l'ascension de l'arête nord de l'Everest. On ne les reverra jamais et, aujourd'hui encore, on ignore comment ils ont disparu et s'ils sont parvenus à atteindre le sommet avant de périr. Voilà un mystère à même d'enflammer l'imagination d'un auteur comme Dan Simmons, qui s'est justement penché sur le sort de cette tragique expédition dans un roman paru en 2013 et traduit il y a peu par les éditions Robert Laffont. Ce n'est pas la première fois que l'écrivain s'inspire d'un fait-divers historique de ce type pour en tirer un roman fantastique : je garde pour ma part un vif souvenir de ma lecture de « Terreur » consacré à l'expédition du capitaine John Franklin, disparue dans l'Arctique sans laisser de traces. Hélas ! Hélas quelle déception que cet « Abominable » qui, en dépit d'un début plein de promesses, retombe comme un soufflet ! Tout commençait pourtant bien. Après un prologue alléchant dans lequel l'auteur se met lui-même en scène et affirme avoir mis la main sur un témoignage exceptionnel rédigé par un certain Jake Perry, on se plonge avec délice dans les carnets de ce vieil alpiniste qui, sentant la fin venir, décide de revenir sur un épisode déterminant de sa vie : sa tentative clandestine d'ascension de l'Everst en 1925 en compagnie d'un petit groupe d'aventuriers. Ils sont trois, dans un premier temps, à entreprendre cette expédition périlleuse : le jeune Perry, un vétéran de la Première Guerre mondiale et ancien compagnon de cordée de George Mallory, et un talentueux guide de Chamonix. Si chacun d'entre eux entend bien réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué, ce n'est toutefois pas le but officiel de leur voyage. En effet, au même moment de la disparition de Mallory et Irvine, un jeune alpiniste anglais suivant l'expédition principale est lui aussi porté disparu. Un témoin, un homologue allemand, prétend avoir vu Lord Percy se faire emporter par une avalanche, mais personne ne semble croire à cette théorie qui comporte de sérieuses lacunes. Certains racontent que le jeune homme paraissait être pris en chasse par des hommes armés qui l'auraient poursuivit jusque sur les pentes de l'Everest. D'autres mentionnent l'existence de mystérieuses créatures qui hanteraient la montagne et s'attaqueraient occasionnellement aux aventuriers trop téméraires. A nos trois héros de démêler le vrai du faux et, si possible, de retrouver le corps du jeune homme, ainsi que, avec un peu de chance, ceux de Mallory et Irvine.

Comme pour tous ses romans s'inspirant d'une période historique, Dan Simmons a pris soin d'accumuler une montagne d'informations. « L'Abominable » ne déroge pas à la règle et, à ce titre, s'avère passionnant, surtout dans la première partie. le contexte historique, d'abord, est remarquablement détaillé. Nous sommes en plein dans l'entre deux-guerres, et les stigmates de la première sont toujours bien visibles, que ce soit chez les anciens combattants, toujours hantés par les souvenirs des tranchées, ou chez les civils qui ont tous perdus au moins un proche dans le carnage. L'auteur nous donne également un aperçu du contexte de l'Allemagne de l'époque, humiliée par les vainqueurs, en grande difficulté économique et dans laquelle émerge une nouvelle force politique incarnée par Adolf Hitler (qui s'attelle alors en prison à l'écriture de « Mein Kampf »). Mais là où l'auteur se fait le plus minutieux, c'est en ce qui concerne l'alpinisme, sujet à propos duquel il a réuni dans ce roman une documentation colossale. On en apprend ainsi beaucoup sur les nombreuses expéditions lancées dans les années 1920 afin de « conquérir » les plus hauts sommets du monde, ainsi que sur les tragédies qu'une telle ambition n'a pas manqué de provoquer. le roman se révèle aussi très instructif concernant les techniques d'escalade ainsi que sur le matériel mis à disposition à l'époque, celui-ci nous étant présenté dans les moindres détails. La géographie de l'Everest n'aura également bientôt plus de secret pour le lecteur tant l'auteur se révèle précis dans sa description du terrain et des dangers que comporte telle ou telle partie de l'ascension. Enfin, il est extrêmement intéressant de se faire raconter de manière aussi minutieuse le fonctionnement d'une expédition de ce type, dont on peine à imaginer l'organisation et les ressources extraordinaires qu'elle nécessite. Recrutement des sherpas, installation des camps à différents niveaux d'altitude, montée du matériel, exploration du terrain… : Dan Simmons n'est, encore une fois, pas avare en détail et c'est dans ces moments que le roman se révèle vraiment passionnant car il permet une immersion totale du lecteur dans cet environnement hostile où la moindre erreur peut devenir mortelle.

Malheureusement, en dépit d'une documentation impressionnante, le roman déçoit par son intrigue bâclée. Une fois passée l'excitation de la première partie consacrée au récit de la disparition de Mallory et Irvine et à la préparation de l'expédition des trois héros, il faut bien avouer qu'on finit par s'ennuyer ferme tant l'histoire met du temps à démarrer. Les alpinistes rassemblent leur matériel, discutent de ce qui les attend là haut, évoquent les différentes routes qu'ils pourront emprunter… et c'est tout pendant un long moment. Ce n'est que lorsque les personnages finissent par parvenir sur l'Everest que le lecteur est pris d'un regain d'intérêt. Enfin, on va découvrir ce qu'il est arrivé à Mallory et Irvine et basculer dans le fantastique ! Il faut dire que l'auteur nous avait mis l'eau à la bouche avec ses histoires de yétis dont les précédentes expéditions auraient relevées des traces et que les moines des environs disent avoir aperçus dans la montagne. On attend donc, sur nos gardes, que les choses sérieuses commencent. On attend. On attend… Et puis rien ne vient. Alors certes, la montée est émaillée de péripéties liées à la météo, au froid, au manque de matériel ou de préparation, mais la menace tant attendue n'arrive jamais. En effet, en dépit de ce que sous-entend la quatrième de couverture et de ce à quoi l'auteur nous avait jusque là habitué, il ne s'agit pas là d'un roman fantastique. Pas l'ombre d'un élément surnaturel ou possiblement interprétable comme tel en vu, donc. le récit pourrait malgré tout valoir le coup : après tout, le mystère de la disparition du jeune lord anglais recherché pourrait tout à fait avoir une explication rationnelle aussi passionnante que si un élément fantastique avait été en cause. Sauf que l'explication qui nous est finalement donnée (après de très très longues digressions) est vraiment très légère et, comble de la déception, carrément prévisible. Car ce qu'on pensait depuis le début être une fausse piste cherchant à égarer le lecteur un peu trop crédule se révèle finalement être... la véritable explication. Circulez, il n'y a rien à voir !

En dépit d'une vaste biographie composée d'ouvrages de grande qualité (« Hypérion », « Terreur », « L'échiquier du mal » et tant d'autres), Dan Simmons n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre, et ce roman en est malheureusement la preuve. En dépit d'une documentation impeccable qui nous immerge complètement dans l'ambiance de l'époque et nous fait découvrir les spécificités de l'alpinisme sur l'Everest, le roman souffre malheureusement d'une intrigue bancale et prévisible, ainsi que d'un manque de rythme qui donne l'impression que l'auteur cherche à délayer au maximum son récit. Dommage...
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Un tel livre m'était tout naturellement destiné : amateur de fantastique, de récit de montagne, et d'alpinisme, je ne pouvais effectivement pas passer à côté de cette production de l'auteur des cantos d'Hyperion. C'est même ma chérie qui me l'a offert pour Noël dernier… On entre très vite dans le livre par une préface qui semble nous raconter la démarche d'écriture de Dan Simmons pour son livre Terreur, dans les années 90, mais en fait elle fait partie de la fiction racontée dans le livre, et trouve sa conclusion dans une postface du même tenant. Dan Simmons serait ainsi entré en possession de cahiers de mémoire d'un certain Jacob – dit Jake – Perry, dont il présente le récit après l'avoir rencontré à la fin de sa vie.

Pour ressituer le contexte, le roman nous met face à une réalité alternative, en 1924-1925, dans laquelle l'expédition britannique pour conquérir le sommet de l'Everest de 1924 (et échouer, avec la disparition des alpinistes Mallory et Irvine au dessus de 8.500 mètres d'altitude) aurait été suivie de la disparition sur la face nord d'un jeune Lord anglais, Percival Bromley, et de son compagnon de cordée autrichien (un inconnu total…) sous les yeux d'alpinistes allemands. On se demande bien ce que tout ce petit monde pouvait bien faire sur le flanc nord de l'Everest juste après l'échec anglais… d'autant que les conditions de leur disparition semblent bien suspectes.

Au début du récit, le lecteur fait la connaissance de 3 alpinistes en pleine ascension du Cervin, sommet mythique des Alpes :

- le fameux Jake Perry de la préface, jeune américain idéaliste
- Richard Deacon dit « le diacre », gentleman anglais ayant passé la première guerre mondiale sur le front et participé à deux expéditions sur l'Everest (celle de reconnaissance en 1921 et la première expédition avec Mallory en 1922), bien introduit dans les instances de l'alpinisme britannique
- Jean-Claude Clairoux, jeune guide français prometteur et bricoleur de génie.

Ces 3 alpinistes apprennent durant leur saison d'ascension la disparition de Mallory et Irvine, et vont vite se retrouver au centre d'une expédition officieuse dans le massif de l'Everest ayant pour but de retrouver trace de Lord Bromley. le premier tiers du roman décrit la préparation minutieuse de l'expédition, l'entrainement de ses membres, et l'enquête qui les mène jusqu'à Munich dans une taverne bondée de membres du jeune parti national-socialiste allemand, dont font visiblement partie les témoins de la disparition de Lord Bromley. On note pendant toute cette partie l'extrême précision de l'auteur quant au matériel, à la description des vêtements d'expédition notamment, et bien entendu des fameux dispositifs à oxygène de cette époque.

Après ces préparatifs, l'expédition arrive en Inde, et rejoint la plantation de la famille Bromley à Darjelling où elle doit récupérer ses sherpas et le quatrième membre de l'expédition devant accompagner nos 3 occidentaux. Il se trouve que ce 4ème membre est une femme, cousine de feu Lord Bromley… ce qui n'est pas pour plaire à Richard Deacon, qui entendait gérer l'expédition sans autre leader. C'est à ce moment que l'expédition démarre véritablement, à travers le nord de l'Inde, puis au Tibet, avant d'arriver au pied de l'immense face nord de l'Everest. Les 3 compères alpinistes, associés à une lady qu'ils passent leur temps à sous-estimer avant qu'elle ne fasse ses preuves et démontre toute son utilité et expérience, vont se mettre à une double tache : celle d'escalader l'Everest pour en faire la première ascension, et de retrouver le corps de Lord Bromley. Difficile de trouver une trace sur une montagne aussi immense, 1 an après la disparition d'une personne. de plus, Lady Bromley semble ne pas tout dire sur ses motivations…

Le récit monte ainsi en intensité assez rapidement après l'établissement du camp de base, avec tous les classiques de la littérature de montagne – la tempête, les problèmes de santé, l'accident de porteur, les crevasses – mais c'est globalement bien crédible. On ne peut que reconnaître une documentation impressionnante de l'auteur, car en grand habitué des textes de montagne, j'ai trouvé le récit très réaliste. Les termes tombent toujours bien, alors qu'on a souvent dans ce genre de texte des coquilles de vocabulaire ou de pratique dès que l'on aborde les parties les plus techniques. On vit l'ascension avec l'expédition, dans ses difficultés, dans ses douleurs, dans ses accomplissements. Les personnages sont ainsi assez crédibles et attachants, bien qu'un peu trop stéréotypés : j'imagine que c'est un des effets de l'altitude de forcer les traits de caractère…

L'histoire en elle-même oscille entre le récit d'ascension, dont il reprend tous les codes, et le thriller, avec un côté inquiétant lié à l'environnement particulièrement inhumain, mais aussi à une menace que l'on sent tout au long du roman proche des protagonistes, et qui finit par leur tomber dessus. Pourquoi faut-il absolument retrouver le corps du Lord, quand le désir le plus profond de ces 3 alpinistes chevronnés et doués est de faire la première du toit du monde ?

Bien sûr, le roman soufre de quelques défauts : une relative longueur à se lancer, avec une première partie qui traîne un peu, et qui se perd parfois en détails techniques. Bien que très amateur moi-même, j'imagine le lecteur non initié qui doit se farcir ces passages décrivant les débits des machines à oxygène, ou les capacités calorifiques de certains tissus. Mode « regardez comme je me suis bien documenté » on ! Autre défaut, plus gênant, l'enchaînement des événements n'offre pas de réelle surprise, je m'attendais à la plupart des retournements de situation, et la bêtise / naïveté des héros est souvent là quand il ne faut pas. Enfin, les personnages sont un peu trop doués, à la limite des surhommes. Un exemple : l'ascension d'une traite depuis le camp de base 5500 mètres jusqu'au sommet en un peu plus de 30 heures non-stop après être redescendu d'un camp au milieu de la montagne en urgence, sous pression mentale, puis réaliser des prouesses techniques à plus de 8.000 mètres, ça fait beaucoup.

Au niveau technique alpine, Dan Simmons s'est bien documenté, mais visiblement il a autant potassé les livres techniques des années 1920 que des années 80-90… L'expédition initiale a 60 ans d'avance au niveau de sa conception (ascension en technique alpine d'un sommet de plus de 8.000 mètres), et le matériel mis au point par notre bon guide français avec les moyens de 1925 ferait pâlir les Herzog/Bonatti/Rébuffat et consort : piolet court de cascade de glace, crampons douze pointes avec pointes avant, corde résistance (même baptisée « corde miracle dans tout le récit de Perry) broches à glace, vestes en duvet dans lesquelles on n'a jamais froid, et le meilleur pour la fin : la poignée autobloquante Jumar, baptisée ainsi du nom du chien de Jean-Claude Clairoux… On a donc une certaine liberté prise par l'auteur au niveau matériel, c'est sympa à lire, mais dommage pour un récit qui colle tellement à l'histoire en général. L'ascension d'une paroi surplombante de glace en 1925… pas possible tout simplement. Idem pour certaines libertés géographiques : voir l'Ama Dablam depuis le col Nord de l'Everest n'est physiquement pas possible ! Mais je pinaille, peu de lecteurs noteront ces incohérences.

L'Abominable est donc un roman plaisant, proposant un récit fleuve d'expédition sur le plus haut sommet du monde, mais nimbé d'un mystère et d'une atmosphère pesante. On apprend beaucoup de choses dans ce récit très documenté, et on vit littéralement l'aventure avec les alpinistes. Malgré quelques défauts, le roman est une bonne surprise. Mais mon intérêt pour la montagne et l'histoire alpine biaise peut-être un peu mon jugement.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je viens de refermer ce livre et je risque d'être encore longtemps habitée par l'aventure périlleuse qui a secoué les protagonistes de cette histoire, et moi par la même occasion.

La virtuosité de Dan Simmons réside d'abord dans sa faculté à nous faire découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles sensations, et de nous amener avec une intensité crescendo vers des "sommets" exaltants, et quel sommet ici, c'est le toit du monde, l'Everest !. Son autre atout est son âme de conteur et de tisseur qui vient broder et ajuster à des événements réels, une explication tirée de son imaginaire, c'est tellement subtil et bien ressenti qu'on pourrait tout à fait y croire et penser que l'histoire a pu se dérouler ainsi. Il mêle et comble avec brio un pan de l'histoire de l'Alpinisme et enchevêtre l'histoire de ces héros avec un contexte historique particulier, celui de la montée du nazisme, de l'espionnage et du contre-espionnage. Tout un programme où il ajoute la petite touche légendaire du Yéti ...

J'ai vraiment été sous l'emprise de cette lecture, malgré quelques passages plus techniques, je n'ai ressenti aucune lourdeur, tout est important, il pose les bases, et donne de l'ampleur à l'ascension finale en nous montrant dans le détail, les préparatifs d'une telle expédition. Au début du 20e, c'était vraiment une aventure de chaque instant, et une prise de risque maximum pour grimper ; les technicités et la modernité de nos équipements actuels n'ayant pas grand chose à voir avec ceux de l'époque. On comprend mieux, le courage qu'il fallait pour tenter de tels défis. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour aider le lecteur à s'immerger dans ce challenge, j'ai appris un tas de choses sur les progrès techniques lié à l'Alpinisme, une activité que je connaissais à peine.

La solidarité et la confiance liant les hommes et femmes de l'histoire nous rappellent que nous sommes peu de chose par rapport à cette nature hyper présente et constituant quasiment un personnage à elle seule. Des portraits attachants qui nous font vivre leurs plus grandes peurs et une certaine forme de bonheur à braver l'immensité de ces sommets, c'est souvent poignant et parfois révoltant, on passe par un paquet d'émotions.... Et puis, il y a ce froid intense et on frissonne tout au long de ce pavé ! Mais au bout du compte, quelle magie aussi de vivre avec eux comme un alpiniste, suivant leurs péripéties et manquant souvent d'oxygène, eux par l'altitude et nous, par la tension des derniers chapitres.
Bref, le coup de coeur est là, il est net et catégorique ! un sacré roman d'aventure et je ne peux m'empêcher de faire un retour sur "Terreur" un livre de ce même auteur que j'ai adoré et dont j'ai retrouvé ici l'ambiance et l'univers sans pitié, celui du froid, des travers de l'humanité et des glaces.

Pour conclure avec un vilain jeux de mots, je dirai qu'il a atteint des sommets de perfection dans ce livre pour moi ! et comme je sens que je ne tarirai pas d'éloge à ce sujet, je vais m'arrêter là et vous envoyer la corde pour débuter à votre tour cette terrible ascension ...
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Récit d'aventures au coeur de l'Himalaya, l'abominable n'est pas celui que l'on croit...

On suit un jeune américain, prodige de l'escalade, qui se lie d'amitié avec un anglais et un français pour une expédition secrète sur la face nord de l'Everest. Où il est question d'espion, de bouddhisme, de secrets, de découvertes, d'amitié, mais surtout, surtout, d'escalade. J'ai été perdue par tous les détails techniques, le nombre idéal de pitons nécessaires à l'escalade d'un mur de glace ou la composition parfaite d'une corde d'assurage...
En bref, les quelques moments de suspense n'ont pas suffit à me rendre cette lecture attrayante, et souvent elle m'a ennuyée...
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Je fais partie depuis longtemps des amatrices de Dan Simmons, pour ses romans mélangeant réalité et fantastiques , pour lesquels le frisson est garanti. Aussi, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel opus, mais malheureusement il ne restera pas comme l'un de mes préférés. Je m'explique !

Le roman présenté comme le témoignage d'un jeune alpiniste américain , Jake Perry, qui va offrir à l'auteur, le récit d'une aventure palpitante et secrète , qui l'a conduit sur les pentes de l'Everest. Car le héros va se trouver embarqué dans une expédition désespérée, ayant pour but de retrouver les corps d'alpinistes disparus. Mais très vite, l'expédition prend un tour tragique, et la menace plane !!!

Du côté des points positifs, j'ai particulièrement apprécié le voyage que nous fait faire ce roman. Car à travers la plume talentueuse de cet auteur confirmé , on découvre avec délectation un paysage glacé, mêlant pics enneigés et crevasses mortelles. Et on s'y croit vraiment . J'ai beaucoup aimé cet aspect récit de voyage. Les personnages eux aussi sont plaisants. On arrive sans trop de difficultés à s'attacher aux héros, Jake en particulier qui se fait le narrateur du récit .

Mais du côté des points négatifs, il faut malheureusement compter l'histoire. Car au-delà des personnages, et des lieux, j'ai été déçue par la trame du récit. Après presque 200 pages de  mise en place, j'ai trouvé peu de twists plausibles, et certains même semblant sortir du chapeau. Au final, le frisson promis n'est pas au rendez-vous, tout comme un suspense quasi-inexistant. Heureusement, une fois de plus le cadre de l'Himalaya sauve les meubles.

Pour moi, ce ne sera donc pas un bon cru, mais j'espère retrouver un Dan Simmons offensif, dès son prochain roman .

Lien : http://livresforfun.overblog..
Abominable n'est certes pas le meilleur roman de Dan Simmons et effectivement, il n'est pas à la hauteur de The Terror.
Mais il fait partie des livres qui dénotent dans le paysage romanesque actuel. Il totalise 700 pages, alors que les écrivains peinent actuellement à nous offrir des romans anémiques qui arrivent péniblement à dépasser les 200 pages.
Abominable est un livre à l'ancienne. Son écriture est classique. Il prend son temps pour nous décrire les hommes, la montage et comment ceux-ci l'affrontent. Abominable m'a tout de suite fait penser à Jules Verne quand celui-ci nous explique en plusieurs dizaines de pages les préparatifs d'une expédition.
Si vous n'aimez pas la montagne et si vous aimez les romans qui se lisent en deux ou trois heures, alors, passez votre chemin. Laissez ce roman à ceux qui regrettent que tout va si vite, à ceux qui prennent le temps d'admirer un paysage et à ceux qui commencent un livre et qui aiment les histoires qui les tiennent de longues heures.
Merci monsieur Simmons de savoir préserver notre âme d'enfance.
Le livre démarre sur une longue préface que je vous conseille de lire. C'est personnellement ce qui m'a permis de rentrer dans le livre à proprement parler. le livre nous est présenté par l'auteur comme étant d'un autre, une compilation de carnets envoyés par un vieil homme qui voulait écrire son histoire.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..