Tome 1 Check tome 2 en cours ! Si je continue c'est que le jeu me plaît ! Et pourtant .... je ne sais pas trop... ce tome 1 me laisse une impression curieuse ! Noir noir!!!!! Pas un peu blanc !!! Peut on aimer un roman qui met en exergue le pire de la race humaine ... je ne sais toujours pas! J'ai lu ce premier tome à la fin de mes vacances et je me suis demandée pourquoi je le continuais tellement le malaise était permanent !
Des vampires psychologiques capables de prendre le pouvoir des esprits environnants et qui se livrent avec ces humains devenus de simples pions dans un jeu d'echec à une bataille sans merci !
Toujours est il que l'auteur décrit tout ça de manière brillante! Il est capable de tenir en haleine le plus résistant d'entre nous, capable qui sait ? lui aussi de permettre à ses mots de faire leur chemin et de s'immiscer dans notre esprit de sorte que l'on se sente bien obligé d'aller jusqu'au bout!!!!!
L'échiquier du mal
(Roman) Style: Horreur fantastique.

Dan Simmons est un des principaux artisans de la science-fiction. Son oeuvre la plus connue est «Les Cantos d'Hypérion,» mais son véritable chef-d'oeuvre est sans doute «L'échiquier du mal»

Malade! le côté raciste sudiste, avec une trame de l'Allemagne nazie des vampires psychiques, des femmes malicieuses et un héros complètement naze, alias Saul Laski (C'est qu'il est bien mal en point). Il y a son gourou, le colonel Wilhelm von Borchet, qu'il appelle l'Oberst. Saul tente de traquer cette homme et de l'éliminer, mais l'Oberst est un ange à côté de Melanie Fuller.

Après une lecture rigoureuse, certain d'entre nous se mettent à rêver d'une adaptation cinématographique de cette oeuvre d'horreur fantastique. On réalise vite que c'est totalement impossible, que ce serait dix-huit ans et plus que ça prendrait un producteur zélé qui voudrait réaliser un fantasme; celui de reproduire l'une des oeuvres les plus vulgaires et choquante jamais conçu au cinéma.

Un des meilleurs livres de ma vie.
Une histoire passionnante et très originale d'êtres capables de vampiriser l'esprit de leurs victimes et de leurs faire faire ceux qu'ils veulent, et qui se livrent un guerre sans merci. Si le livre peut paraitre énorme, il se dévore très rapidement. Tout simplement formidable.
Un livre mélangeant le thriller, le policier et le fantastique dont je ne savais rien, à part que c'était un classique, avant de le lire ! Grand bien m'a pris !

L'échiquier du mal vous plongera très vite dans une intrigue policière fantastique prenante, brûlante, effrayante de réalisme et totalement désespérée. En dehors de cette histoire intéressante des vampires psychiques qui contrôleraient une partie de la planète et donc conduirait à expliquer la plupart des cas inexpliqués de notre histoire, le point fort de cet ouvrage est sans équivoque le développement qu'a consacré l'auteur à ses personnages. Il les rend tous intéressants, gentils comme méchants, attachants ou presque, crédibles, dans tous les cas. Sans parler du style enivrant avec lequel il nous conte cette histoire vibrante d'horreur et pourtant complètement addictive.

Là, vous vous demandez si ce livre fait peur, et je vais vous répondre que non. Je n'aime pas les films ou les livres d'horreur, je les déteste même. Ici, il n'y a rien d'effrayant en termes de scènes, ce que je mets dans "flippant", c'est les capacités de ces "vampires" et la façon dont la seule possibilité de leur existence réelle ne peut que donner des frissons dans le dos.

Et ce suspens… ce suspens ! Chaque page appelle la suivante, vous prend aux tripes, vous fait trembler de stupeur, de colère ou de tristesse. Je ne parle même pas de l'action, vous savez qu'il y'en a assez !

Bref, Dan Simmons m'a emmenée, de long en large, en long et en travers, dans une histoire aussi bien enivrante qu'épatante, avec des personnages – gentils comme méchants – tous aussi réels les uns que les autres, une intrigue qui tient la route, un suspens à toute épreuve et constamment présent, une envie permanente de connaître la suite. Je recommande ce livre à TOUT LE MONDE, que vous aimiez le policier ou non, le thriller ou non, le fantastique ou non. Cette histoire s'adresse à tous et même si certains passages peuvent être durs, elle ne pourra que vous faire vibrer. Je lirai la suite avec un plaisir et une impatience non feints !
Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Ce livre a été très dur à lire pour moi. J'ai ressenti une joie immense lorsque je l'ai terminé tellement j'en avais marre. Je suis restée dessus pratiquement 1 mois. Tout simplement insupportable! Cette chronique ne sera, par contre, pas vraiment objective. Dans le sens où, habituellement, les points négatifs que je soulève ne relèvent pas forcément d'un avis personnel. Ils résident souvent dans la structure, la forme, la crédibilité de l'histoire etc etc. Si vous avez envie de lire ce livre, ne vous arrêtez pas seulement à ma chronique! J'ai un avis négatif sur ce livre seulement parce que je m'attendais à beaucoup. Je vais essayer de vous montrer ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant et ce qu'il en est réellement. Vous montrer ce qui m'a déçue sans pour autant vous spoiler l'histoire! Au cas où vous auriez les mêmes attentes que moi et que vous vous retrouveriez dans la même situation.

Dans le résumé, la première chose qui a fait tilt pour moi, c'est ça : " Capacité à pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes" " ils tirent les ficelles de l'histoire" "Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé". A quoi je m'attendais en lisant ces quelques phrases? Un univers ancré dans l'histoire où l'auteur la dépeindrait d'une toute autre façon. Qu'on découvre que tels et tels éléments étaient en fait liés avec les vampires psychiques. Je voulais découvrir les dessous de notre histoire.

J'aurai aimé que l'auteur construise d'une manière travaillée une intrigue avec au centre les éléments historiques de notre monde. Certes on en découvre quelques uns mais ils étaient trop peu présent à mon goût. Et les flashbacks historique sont peu nombreux. le roman se présente plus comme une chasse à l'homme au 20ème siècle mêlant tout ce que l'on peut voir dans un film d'action américain: course poursuite, "fusillades", force de l'ordre etc.
J'ai trouvé ce dernier point tellement dommage et gâché.... L'auteur tient une idée géniale et il en fait quelque chose de... Banal. Peut être que c'était l'impression qu'il voulait donner. de la banalité dans l'horreur décrite par ce "pouvoir". Mais ce n'est pas trop pour moi! J'aurais voulu voir un univers développé et une mise en pratique du pouvoir différente. Peut être une histoire un peu plus psychologique et moins d'action? Les seuls moments où la psychologie intervient, c'est dans des moments précis, avec un personnage précis.. Très énervant. Enfin bref!
Je m'attendais également à ce que la seconde guerre mondiale, et surtout la Shoah aient une place plus importante dans l'oeuvre. Certes c'est déjà très présent mais encore une fois je m'attendais à quelque chose de différent. Par contre, j'ai trouvé le témoignage fait - comme toujours quand il s'agit de ce sujet- très dur et bien mené par l'auteur.

Parlons maintenant de la structure du roman. Les titres des chapitres sont des lieux ou le noms des personnages avec la date durant laquelle il se déroule. J'ai trouvé ce procédé pratique. Par contre, au début de l'histoire, on ne sait pas vraiment à qui on a à faire. C'est un peu déconcertant et il faut un court moment pour que tout se mette en place dans notre esprit.
Chaque chapitre suit un "camp" différent. Chose que je n'ai pas forcément apprécié. On voit le point de vue des "gentils" et des "méchants". Ca a un peu cassé le suspens à mon goût. On sait trop de choses et du coup, certains éléments peuvent être prévisibles. Dommage!
Les personnages eux sont clichés au plus haut point... Voulu ou non, j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment.

La dernière chose que j'ai à dire sur ce livre, c'est à propos du rythme. Je l'ai trouvé très lent. L'action est présente mais sans vraiment l'être. Une redondance dans l'intrigue qui m'a ennuyé. Comme je l'ai dis plus haut, je m'attendais à quelque chose de plus psychologique pour au final me retrouver avec de l'action, de l'action et oh! encore de l'action........

Et au fait! J'aimerai aussi vous prévenir de la grande part qu'à la violence dans ce livre si il vous fait envie! Il n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde. Certaines scènes peuvent être choquantes. L'auteur ne "censure" rien. de la violence physique mais également sexuelle qui peuvent heurter. de toute manière, je pense que vous vous en doutiez rien que de par le résumé!
J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans la lecture de "grand classique" de la littérature fantastique. Par contre, une fois le premier tome ouvert, j'ai avalé d'une traite 1000 et quelques pages qui composent le récit !
La fin de la lecture me laisse une impression mitigée. On retrouve dans ce roman nombre de thèmes, de concepts et d'idées qui sont chers à l'imaginaire fantastique d'aujourd'hui. du coup, je comprends ce qui peut faire de ce roman une sorte de "récit fondateur".
A côté de ça, le roman est très ancré dans une époque (le début des années 1980) et le côté choucroutes de Beverly Hills, et vieilles peaux racistes des états du Sud m'a un peu cassé les pieds. En cela, il a assez mal vieilli.
Le rythme du récit est assez inégal, mais certaines scènes sont très maîtrisées, minutées. le lecteur est plongé au coeur de l'action et la tension monte comme dans un thriller.
Quant aux thèmes abordés, c'est dans l'ensemble noir, sinistre et très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce ne sera peut-être pas MA lecture de l'année, mais c'est à tenter !
Un chef d'oeuvre de suspense, de tension, de noirceur et de cynisme !

Cette histoire tient à la fois du polar, du roman historique et du film gore, tellement elle est riche en rebondissements, liée à la seconde guerre mondiale (et au nazisme) et semée de morts violentes.
On ne peut qu'être à la fois fasciné par ces personnes au pouvoir si puissant, effrayé par l'usage qu'ils en font et passionné par le combat que vont mener 3 humains contre ces "monstres".
Aucune fausse note dans cette symphonie de manipulations où tous les coups sont permis dans une terrible partie d'échecs !

Tout simplement incontournable et indispensable à tout passionné de Fantastique !!!
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Un livre dérangeant, qui nous place pour une fois du coté du Mal (avec un vrai grand M) et qui change de certaines lectures où c'est toujours le bien qui triomphe. Un livre qui se finit sur un milieu de partie intéressante qui nous promets une suite encore plus riche en rebondissement (mais ça sera pas pour tout de suite!).
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
L'échiquier du mal de Dan Simmons nous plonge dans un univers noir. Pendant la fin d'année 1980, une guerre éclate entre plusieurs vampires psychique. Des personnes douées de Talent, une particularité qui leur permet de prendre le contrôle d'autres personnes et ainsi les forcer à agir et surtout s'entretuer pour leur plaisir. Face à une série de meurtres inexpliqués, le Shérif Gentry trouve 2 alliés pour résoudre ce mystère et se plonger dans les ténèbres...

Deuxième livre de Dan Simmons que je lis après la première partie d'Hypérion. Ayant trouvé ce dernier assez lourd à cause des divers récits, j'attendais beaucoup de l'échiquier du mal. Et je dois avouer être un peu déçu. L'idée mise en scène par l'auteur, des vampires psychiques est particulièrement bien développées et pertinentes. On arrive dans un univers sombre ou le moindre faux pas entraîne la mort. de plus ces personnes doués du Talent sont très travaillées par l'auteur et on partage leur folie. Toutefois j'ai trouvé cet ouvrage beaucoup trop long. Il est en réalité composé de 2 parties/livres. Mais c'est surtout les nombreuses longueurs ou détails pas très intéressants qui m'ont dérangés. le style est lourd, on en arrive à passer certains paragraphes dont le contenu peut-être résumé en une seule ligne. C'est dommage car par moment on aurait envie d'enchaîner l'action sans être ralenti par ces descriptions. C'est très visible dans la scène finale qui est relativement bien mise en scène mais dont la finalité n'est pas à la hauteur de l'attente que l'auteur nous a fait subir.

C'est quand même un bon livre mais qui aurait à mes yeux mérité d'être condensé. Nul doutes qu'au vu des nombreuses critiques positives il saura en satisfaire plus d'un ! de mon côté j'enchaîne avec la lecture du second tome, je n'ai pas abandonné l'idée d'être réconcilié avec Dan Simmons ! Ma critique de ce second tome sera à paraître dans les jours à venir.
Un scénario bien développé. Beaucoup de rebondissements bien amenés mais parfois des longueurs. J'ai bien démarré le premier tome mais j'ai eu des difficultés à le terminer. Je vais tout de même m'attaquer au second, par respect pour l'auteur dont j'avais adoré le roman "TERREUR".