Le Lys Bleu (31/10/2022)
L’histoire des sœurs Liddell commence le soir où leurs parents sont assassinés. Alice, la benjamine, ayant vécu le drame, restera choquée par ce qu’elle a vu et sera internée dans un hôpital psychiatrique. Ses aînées, Charlotte et Édith, seront quant à elles placées dans une famille d’accueil. Sans nouvelle d’Alice, elles mettront tout en œuvre pour la retrouver. Seulement, entre détermination, violence et meurtre, y parviendront-elles ?
Que lire après Alice L.Voir plus
Comment résister face à un tel résumé ? Sincèrement, c'était plus que tentant de commencer cette lecture. Je suis donc partie à la rencontre des soeurs Liddell, 3 soeurs qui ont été séparées suite à l'assassinat de leurs parents. Charlotte et Edith sont allées en famille d'accueil et Alice est internée. Comme elle a assisté au meurtre de ses parents, elle est en état de choc.

Nous plongeons assez rapidement dans le quotidien de ses trois jeunes filles. Entre les deux qui tentent de trouver une stabilité suite à cette perte et la troisième qui tente de survivre dans l'hôpital où il se passe de drôles de choses, nous avons de quoi être touchés et sensibilisés au drame qu'elles vivent. Mais il semble que la mort n'ait pas fini de rôder autour de ces jeunes filles et les drames vont s'enchaîner.

Je dois dire qu'après avoir lu la quatrième de couverture, j'attendais beaucoup de cet ouvrage, surtout au niveau du suspens et de la tension. J'espérais plonger dans une histoire sombre et inquiétante, ce qui n'a pas été totalement le cas. du fait du vécu d'Alice, il y a une part de tout cela, mais elle est restée un peu trop légère à mon goût. J'aurais vraiment aimé plonger encore plus dans ce qu'elle vit et dans ce qu'il se passe dans cet hôpital des plus glauques. C'est un peu trop survolé à mon goût, surtout la partie fantastique qui n'est, en somme, qu'effleurée et c'est bien dommage.

Mes attentes étaient donc un peu différentes du chemin pris par l'auteur. Après, ce n'est pas une mauvaise histoire pour autant ! Je me suis attachée à ces jeunes filles, ainsi qu'aux personnages qui gravitent autour d'elles. C'est vraiment une histoire qui met en avant à quel point l'amour n'a pas besoin de liens du sang pour être beau et fort. Il y a un joli message derrière cette histoire.

Le récit est un peu lent par moment, ce qui rend l'histoire un peu plus légère que ce qu'elle n'est réellement. Par contre, il y a des révélations intéressantes et originales à la fin, même si nous commencions à envisager certains éléments. Cela reste un excellent roman, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus sombre que ce qu'il n'est. L'auteur tisse une toile qui tient la route et c'est l'essentiel !

En bref, entre des personnages touchants et un fil rouge très intéressant, ce roman vaut le détour et mérite d'être lu !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni ce livre, et je remercie le lys bleu pour leur confiance et surtout pour cette découverte. Mais alors, je ne sais pas si les autres lecteurs sont comme moi, mais je n'ai pas du tout accroché avec Alice et son histoire, le personnage principal. C'est assez étrange mais je ne comprenais pas bien pourquoi on suivait tout ça, car même pour la fin, je n'ai pas eu l'impression que ça aurait changé la fin du livre si on avait occulté tous les chapitres consacrés à Alice. Par contre, j'ai adoré suivre ses deux soeurs, la j'ai vraiment ressenti des choses, peur, joie ect.. C'est dans ces chapitres que j'ai ressenti tout le suspense et que j'ai eu le plus d'intérêt pour l'histoire. Je suis donc assez embêtée car à certains moments, je me suis ennuyée et à d'autres, j'ai été transportée. Un retour que je qualifierai de mitigé mais en gardant malgré tout un côté plus positif que négatif ça c'est sure et je ne regrette absolument pas d'avoir accepté cette lecture.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..