Breal (10/08/2012)
2.5/5   1 notes
Après trente ans passés à décrypter l'Apocalypse dans toutes ses composantes (historique, scientifique, militaire, politique, économique, philosophique et prophétique), l'auteur nous livre ses réponses, quitte à bousculer les idées reçues et les fausses interprétations concernant ce phénomène dont on nous annonce la phase finale. Cette passionnante enquête dissèque avec une précision chirurgicale tous les dangers cataclysmiques susceptibles de bouleverser de fond en... >Voir plus
Que lire après Autopsie de l'ApocalypseVoir plus
Le livre, dans une première partie, aborde différents scénarios qui pourraient signer la fin de l'humanité. L'auteur ne va pas assez loin dans ces scénarios, en analysant pas complètement une catastrophe. J'aurai aimé un développement plus scientifique en ce qui concerne les catastrophes naturelles, et un développement des conséquences sur l'humanité.
Au lieu de cela, la seconde partie s'arrête longtemps sur les textes religieux et les prophéties qui annoncent de grands changements, sinon l'apocalypse en elle-même. Cette partie est d'autant plus inutiles que l'on sait tous que les prophéties sont fortement sujets à interprétations et souvent ont faits fausses routes.
Une seconde partie donc très peu intéressante, en tout cas pour moi qui m'attendais à une analyse plus profonde des risques mentionnées dans la première partie du livre.

Quand on sait que le déficit moyen du budget français est de 50 milliards d’euros (et ces trois dernières années de 100 milliards d’euros !), on comprend qu’il faudrait une croissance de 10% par an pour arriver à stabiliser ce déficit, sans pour autant arriver encore à réduire la dette.
Qui peut imaginer raisonnablement réussir ce pari ? Il est donc quasiment impossible aux pays développés de réduire leur dette et, inévitablement, les habitants verront leur niveau de vie diminuer progressivement […]