AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702137260
355 pages
Calmann-Lévy (13/09/2007)
4.25/5   8 notes
Résumé :

Ni journal ni Mémoires, ce Dictionnaire intime est tout cela à la fois. À partir de plus de 250 mots librement choisis, Yves Simon nous parle de ce qui lui tient le plus à c?ur. Tels des galets blancs, ces mots jalonnent sa vie, et l?accompagnent sur les chemins de la musique, de la littérature, de l?amour.Par exemple, Cheminot est un magnifique portrait de son père, et Don, celui émouvant de sa mère. Espèces e... >Voir plus
Que lire après Epreuve d'artiste : Dictionnaire intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel beau voyage dans le dictionnaire d'Yves Simon ! L'auteur nous livre sa vie, ses pensées, ses réflexions dans un livre qui se présente comme un dictionnaire, chaque lettre de l'alphabet offre différentes entrées dans lesquelles il se livre. Il regrette de ne pas être anglais à la lettre Y car Lennon aurait-il fait un tube planétaire avec "Hier"... ou allemand à la lettre W. le J accueille bien évidemment Juliet, Mais le lecteur va aussi retrouver "cheminots" en référence au père d'Yves Simon ou "table en pin"... A ire par petites touches, à savourer comme un Diabolo Menthe...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
COURAGE
Le premier courage est de vivre. La capacité d'aimer l'existence, sans condition, est une des formes du courage de vivre. Pourtant, comment mesurer sa force d'âme lorsqu'on n'a connu ni guerre, ni désastre naturel, ni deuil intime ? Comment ne pas se demander quelle énergie sourde pousse certaines personnes qui connaissent le pire à continuer de vivre ? Quel ultime ressort exige encore que l'on respire, que l'on ouvre les yeux pour voir notre monde et que sortent des paroles d'une bouche malade, quand l'essentiel vient de se détruire, quand la niche qui renfermait des espoirs et une tranquillité d'existence vient de rompre ses amarres ? Pareils aux stoïciens, certains parviennent à surmonter leur détresse, à s'arranger de forces qui les dépassent sans pour autant remettre en cause la gamme des valeurs qui régissait leur vie jusque-là.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qui fait que dans leur génétique, certains éprouvent une aversion maladive pour ce qui leur est étranger ? Une musique, des parfums, une couleur de peau, un accent, tout est repoussoir. J'ai eu cette chance : jamais dans le couple de mes parents prolétaires je n'ai entendu la moindre parole xénophobe, aucun mot du racisme ordinaire... Ou alors ma mémoire défaille. En tout cas, je n'ai pas été nourri de cette prose puante qui formate certains jeunes esprits. Pourtant, il est des familles françaises plus aisées, bien-pensantes et propres sur elles, où l'antisémitisme règne, où la xénophobie fait partie des meubles et d'un confort de pensée, comme s'il existait une charte nobiliaire et bourgeoise non écrite pour détester - sans se trouver détestable pour autant - certaines communautés et se sentir ainsi plus Français. Mon éducation, pourtant lacunaire, n'a pas commis ce péché ontologique de m'élever dans la peur ou la haine de 𝘭'𝘈𝘶𝘵𝘳𝘦. A tout bien penser, je crois que j'aime 𝘭'𝘈𝘶𝘵𝘳𝘦 parce que moi-même je me sens étranger dans mes communautés, qu'elles soient littéraires ou musicales, étranger à un savoir-vivre, un savoir-faire, à entretenir des liens artificiels avec des gens dont parfois je n'ai que faire. Nul orgueil à cela, l'étranger n'est en somme que ce qu'il est, extérieur à l'assentiment général, au mode de vie réglementaire, à l'uniforme que l'on aimerait qu'il porte. Pourtant, je ne les déteste pas, ces 𝘈𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴, j'ai même une faculté incroyable à me glisser dans leur peau, à deviner leurs pensées et leurs penchants, à imaginer même que je les intéresse. Parfois, je me sens étrangement humain, malgré cette cicatrice dans le regard, à observer mes frères d'existence, comme si je les aimais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yves Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Simon
07 janvier 1989 Le chanteur Yves SIMON parle de son livre "Né en France", livre qui raconte des souvenirs anecdotiques dignes de passer à la postérité. Il se livre au jeu de l'anti-portrait chinois : que voudrais-tu être... Quelle serait pour toi la pire injure, etc. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.
autres livres classés : gerard depardieuVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}