EAN : 9782889012091
Editions Antipodes (08/06/2022)
3.67/5   3 notes
Alors que le débat tend à se focaliser sur la radicalisation, le sujet de la conversion reste peu étudié. Cet ouvrage vient combler une lacune importante. Il croise le regard sur des parcours de conversions avec une enquête qualitative de longue haleine.

On trouvera dans ce livre de belles restitutions d’expériences individuelles qui laissent entrevoir la diversité des trajectoires et permettront notamment d’apporter des pistes aux questions suivantes... >Voir plus
Que lire après Conversions religieuses et libertéVoir plus
Un livre reçu dans le cadre Masse Critique. Merci l'éditeur.

C'est un essai, basé sur la thèse de l'auteur. On y découvre des parcours de vie, de conversion.

Se basant sur une cinquantaine d'interviews et différentes théories, l'auteur analyse le parcours de différentes personnes habitant en Suisse. Un comparatif est réalisé entre converti(e) musulman et des convertis musulmans vers une des religions chrétiennes.

Les enjeux et les impacts dans les deux cas sont très différents mais il est intéressant de noter que les étapes de conversion sont similaires.

Un livre intéressant. Personnellement l'écriture inclusive ne m'a pas dérangée car il y en a finalement très peu.

Merci aux éditions Antipode pour l'envoi de ce livre dans le cadre des opérations Masse Critique.
J'étais curieuse de lire cet ouvrage sur la conversion religieuse en Suisse, vivant à proximité de ce pays et le connaissant bien.
Pourtant, mon ressenti, en refermant ce livre est mitigé. En effet, Roberto Simona, auteur que je ne connaissais pas par ailleurs, étudie la conversion religieuse en Suisse et plus particulièrement les converti(e)s à la religion islamique et la religion catholique. Mais finalement, cette étude se base uniquement sur des constatations basiques et sur des témoignages vagues. Il est vrai que je m'attendais à ce que l'auteur aille plus loin et tende à expliquer ce qui amène les converti(e)s à cette acte de conversion. Il n'en ai rien. Et même si les témoignages, qui émaillent cette étude, sont parfois fort intéressants, je n'ai pas appris grand chose à la lecture de ce livre. Ce qui est dommage quand on lit un livre de 250 pages sur un sujet aussi précis que celui-là!
Cependant, l'écriture est fluide et précise. La division en 5 chapitres et la conclusion facilite l'accès et nous permettent ainsi de lire ce livre jusqu'à la fin sans avoir envie de le refermer. Ce qui est déjà bien pour ce type d'ouvrage.
Je le conseillerais donc univers à des personnes qui chercherais des témoignages de converti(e)s contemporains en Suisse.
La conversion religieuse en Suisse est un sujet de société actuel, mais peu étudié dans sa dimension sociologique. Et pour Roberto Simona, le phénomène de conversion est au centre de la liberté de conscience. Ainsi, pour démontrer que la conversion religieuse est intimement liés à cette notion de liberté et aux différents parcours de vies des convertis, l'auteur s'est engagé dans une enquête qualitative, une recherche comparative de longue haleine, entre 2009 et 2015, menée dans la société suisse, à partir de 32 entretiens décrivant les parcours de conversion au christianisme et à l'islam. La démarche est intéressante, car il s'agit d'étudier le phénomène de conversion du point de vue des convertis, de leurs vécus, de leurs expériences, de leurs rencontres, de leurs parcours. de plus, au lieu de se concentrer uniquement sur les conversions à une religion en particulier, Roberto Simona élargit son champ d'investigation en comparant ces différents parcours de conversion qui mènent aussi bien au christianisme qu'à l'islam.
Les résultats de l'enquête font écho au phénomène sociétal et institutionnel de la Suisse. Dans les grandes lignes, étant donné que ce pays respecte le droit à la liberté religieuse, les convertis étrangers, non-Suisses, au christianisme, ainsi que les convertis Suisses à l'islam devraient bénéficier de ce principe de liberté de conscience. Pourtant, si la conversion consiste en une modalité d'intégration dans la société suisse pour les personnes d'origine musulmane et converties au christianisme ; à l'inverse, les Suisses devenus musulmans semblent devenir étrangers dans leur propre pays.
Une thèse de doctorat à la portée de tous… Dommage pour l'écriture inclusive (par exemple : les futur·e·s converti·e·s musulman·e·s et chrétien·ne·s) qui rend la lecture peu aisée…

Le phénomène de conversion s'inscrit dans le droit et la liberté de conscience énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce droit lie les individus, la société et l'État face à la décision d'une personne de changer de religion pour une autre. En ce début de XXIème siècle, comment une société, un État, des personnes peuvent-ils encore empêcher un individu de changer de religion, alors que plus que jamais l'accès virtuel ou réel à d'autres mondes est à la portée de tous ?