EAN : 978B09DTG5WJ8
(01/11/2021)
2.9/5   5 notes
Cinq histoires racontant l'amour sous toutes ses formes.
Nous sommes tous différents et qu'importe qui nous sommes, nous avons le droit d'aimer et d'être aimé.
Que lire après Les étoiles sont pour nousVoir plus
Ce recueil de cinq nouvelles plus ou moins longues sur l'amour entre jeunes hommes dans la vingtaine.

Bowling, la première nouvelle, nous propose de suivre Jason qui, a l'occasion d'un partie de bowling avec sa bande de potes, va être attiré par un jeune blondinet aux joues rebondies, qui tente de faire autre chose que des rigoles sur la piste d'à côté (qui m'a rappelé d'ailleurs mes propres tentatives, il y a des années de ça...). Mignon tout plein.

Bonne nuit, la deuxième histoire, nous raconte comment un message lancé par sms au hasard peut déboucher sur un jolie histoire. Les deux jeunes, de 17 et 20 ou 21 ans (un peu flou, les deux âges sont cités), sont amusants, mais j'ai été un peu gênée par le côté harceleur de ces messages... et pour ma part, ça m'aurait saoulée très vite. Notons que l'un des protagonistes a aussi des joues rebondies, l'auteur semblant apprécier les loutres :-)

La troisième histoire, Tell me, nous raconte comment deux amis se rapprochent après l'accident qui a rendu l'un des deux paraplégique et aveugle. Daniel compte sur son ami Kai pour être ses yeux, lui demandant sans cesse de lui décrire leurs amis (tiens, Elliott, l'un de leurs amis, a de grosses joues et ressemble à un petit écureuil). Bizarrement, la détresse de Daniel ne m'a pas touchée, sans doute à cause du format court.

La quatrième histoire est présentée sous un format un peu différent. Tu n'aurais pas du me laisser seul, est une plongée dans l'esprit d'un garçon, un monologue plutôt triste après un évènement tragique, qui laisse un noeud à l'estomac.

La dernière nouvelle, ils appellent ça le harcèlement, nous raconte comment une seule personne peut changer le monde d'un victime de harcèlement scolaire, toujours important de faire passer ce genre de messages.

En conclusion, cinq nouvelles qui abordent l'amour et le coup de foudre, l'acceptation de soi et des autres, l'amitié mais aussi le deuil et le harcèlement. L'écriture est plutôt jeune, assez fluide, plutôt agréable, et l'auteur aborde des thèmes qui semblent lui tenir à coeur. J'ai passé un moment sympathique, avec une préférence pour la première histoire, même s'il m'a manqué de la maturité tant dans l'écriture que dans le déroulé, je suis certaine que ce roman conviendra à un public plus jeune.

Je remercie Eponine Simonet de m'avoir proposé son roman et je lirais avec plaisir d'autres publications de sa part.
Une belle et touchante lecture.

Nous découvrons dans ce recueil 5 nouvelles toutes différentes. Je ne ferai pas un résumé des 5 nouvelles, c'est assez difficile quand ce sont de petits formats.

Il y a un petit point que j'aimerai relever, les adolescents étaient parfois un peu agaçants, parfois même immatures pour leurs âges. Ce point est complètement personnel, j'ai beaucoup de mal quand ce sont des adolescents dans les romans.

Nous avons :

1). Bowling : 4/5.
Une romance qui "commence" au bowling, j'en rêvais ! Bon, comme je l'ai précisé un peu plus haut, le comportement des personnages n'est pas très fou, j'ai eu du mal à ressentir les émotions mais le décor est un gros plus et la construction de l'histoire aussi.

2). Bonne nuit : 2.5/5.
Un peu répétitif par moment, "l'inconnu" m'a un peu tapé sur les nerfs. Mais l'histoire est vraiment bien pensée.

3). Tell me : 4.5/5.
Sans aucun doute la nouvelle la plus touchante que j'ai pu lire. Les personnages cette fois-ci étaient à la hauteur de mes "attentes" pour des adolescents. le début est assez triste et prenante. Un petit coup de coeur pour celle-ci, vraiment !

4). Tu n'aurais pas dû me laisser seul : 3/5.
Le format de cette nouvelle change beaucoup de ce qu'on a pu voir avant. Les textes sont prenants, je pensais même que les lettres formaient des mots / phrases mais non. ^^ C'était prenant et tout comme tell me, touchant.

5). Ils appellent ça le harcèlement : 5/5.
Wonjin / Jin ?! Je t'aime purée de pommes de terre !!! T'es le petit ange qu'attendait Charly ! T'es un héros ! La meilleure nouvelle, c'est une petite pépite ! Certes l'harcèlement n'est pas présenté comme on l'imagine, le texte est court et la situation aussi MAIS n'oublions pas que c'est une nouvelle et j'adore quand tout se déroule aussi vite !

Je suis heureuse d'avoir lu ce recueil qui mérite d'être lu. "Tell me" et "Ils appellent ça le harcèlement" sont mes deux nouvelles préférées !
Les personnages de "Tell me" étaient touchants et Jin dans "Ils appellent ça le harcèlement" était LE personnage chouchou ! Un petit ange tombé du ciel ! C'était tout mimi comme un amour de maternelle, aaaah si chou !!

La plume de l'auteure est fluide et prenante, bien que certains personnages manquent parfois de maturité, l'auteure nous tient grâce à sa plume et aux constructions des histoires.

Et franchement si une petite histoire se fait pour suivre Jin et Charly, alors là c'est OUI !!
Malheureusement pour moi j'ai été plutôt déçue de ma lecture. Tout n'est pas mauvais, mais beaucoup de choses m'ont dérangé.

J'ai trouvé que les nouvelles n'étaient pas assez abouties. On voit de grosses ellipses, des passages qui auraient dû être développés sont manquants. Cela entraîne des problèmes de cohérences, des manques de descriptions de personnages, mais aussi de contexte.

On se retrouve ici avec des personnages qui ne sont pas matures du tout. Ce manque de maturité, associé au manque de description et d'information m'a donné beaucoup de mal pour me faire une idée précise des différents protagonistes. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. de ce fait, les moments « durs », émotionnellement parlant, n'ont pas généré d'empathie.
C'est toujours compliqué de faire une chronique quand on n'a pas trop aimé la lecture. Ici le style est assez jeune. C'est un premier livre qui souffre de beaucoup de manque. de même, il y a beaucoup de répétition au sein des mêmes phrases ou d'une phrase à l'autre.

Ce qui est dommage, parce que plusieurs idées de départ sont pourtant bonnes. le fait que les numéros de chapitre de certaines nouvelles soient remplacés par les lettres qui composent le titre. J'ai trouvé ça intéressant. Certains pitch sont même assez originaux. Une nouvelle où un homme envoie des sms aux numéros proches du sien parce qu'il s'ennuie et qu'un autre finit par lui répondre par exemple. C'était drôle comme départ d'histoire. Celle avec Daniel qui est un adolescent qui se retrouve du jour au lendemain en fauteuil roulant et aveugle. Ici on avait un capital sympathie important, une histoire autour du handicap avec plein de choses à dire. Mais malheureusement, dans les deux cas, tout va très vite et rien n'est vraiment traité. Et c'est dommage parce que l'idée est là.

Alors si vous aimez les histoires courtes et les Coréens, vous pouvez vous laisser tenter, pour ma part j'attendrai la suite pour voir évoluer la plume de l'auteur.
Voici cinq nouvelles très mignonnes et rapides à lire. Chaque histoire raconte une rencontre ou une relation, dans tous les cas c'est souvent le début d'une histoire d'amour entre deux garçons. Et chaque histoire traite de sujet différent allant du handicap au deuil, en passant par le harcèlement. Certaines sont plus dures et sérieuses que d'autres.

Je pense que ma favorite est la première : deux garçons ont un coup de foudre lors d'une soirée bowling. C'était vraiment doux et ça m'a fait du bien. Mais j'ai également aimé celle où l'un des garçons devient aveugle suite à un accident : le point de vue est intéressant.

En bref, cinq histoires adorables abordant des sujets graves et importants. Il y a quelques fautes mais comme tous les auto-édités je n'en tiens pas rigueur (je prends en compte tout le travail qu'à dû faire l'auteure seule. Donc deux/trois fautes je m'en fiche).

L'écriture nous entraîne assez facilement et finalement le recueil se lit rapidement. Ça m'a permis de faire une petite pause entre deux romans et j'ai apprécié.

Il était fier mais il savait surtout ce qu'il allait faire ce soir. Leur échange de regard était espionné par leur groupe d'amis. Une personne qui venait de faire son entrée dans le bowling les regardait. Elle n'arrivait pas à détourner les yeux alors que cela lui brisait le cœur, elle s'infligeait un supplice à elle- même parce qu'elle était incapable d'accepter cela. Les yeux d'Eunjun devinrent rouge. Rouge, la couleur de la passion et de l'amour, cette couleur prenait tout son sens lorsqu'on voyait ses yeux humides de tristesse et de douleur.
Le problème de Max était qu'il ne savait pas ce que ressentait Jason à son égard. Il avait bien remarqué que Jason ne voulait pas d'une simple amitié entre eux. Mais comment savoir s'il désirait lui aussi partager une relation sérieuse et plus intime ? Le seul moyen était de lui en parler mais les risques étaient eux aussi bien présents et le blond ne voulait pas perdre son amitié avec Jason. Si on analysait la situation de cette manière, il était préférable qu'il ne dise rien et qu'il garde les choses telles qu'elles étaient encore aujourd'hui.
Certaines personnes sont faites pour être simplement nos amis, d'autres sont faites pour nous faire vivre bien plus qu'une amitié, il faut simplement savoir reconnaître les deux. Une heure plus tard, Jason avait gagné la partie et pourtant il avait essayé de laisser Max gagner. Il lui avait donné de nombreux conseils. Malheureusement, le plus jeune n'avait réussi qu'une seconde fois un strike avant de refaire tomber sa boule dans la gouttière. Il restait le rayon de soleil nul au bowling et Jason trouva cela étrangement adorable.
Daehyun était un petit homme adorable. Il faisait certes un mètre soixante-dix à dix sept ans, mais c'était un mètre soixante-dix d'amour et de douceur à longueur de journée.
Il était d'ailleurs le genre de personne qui tombait toujours sur une heure miroir en regardant son portable. Mais pour l'instant, ce qu'il regardait et adoré, c'était le petit blond aux joues rebondies face à lui. Il était magnifique, d'une douceur que la barbe à papa elle-même ne pouvait égaler. Max regardait les autres jouer sans les juger, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent n'avait aucune importance, la vraie victoire était le souvenir d'un moment de bonheur partagé avec d'autres personnes.