AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Julie Sibony (Traducteur)
ISBN : 2266166301
Éditeur : Pocket (20/06/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d’une exilée prête à tout pour conquérir sa place.
Un superbe roman, plein de souffle, d’ampleur et d’exotisme. Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l’horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
petitepom
  11 janvier 2014
Ce roman nous plonge dans le monde très dur de l'immigration, encore d'actualité.
Anya a des parents d'origine russe, vivant en Chine, l'histoire commence pendant la guerre de 39/45, la Chine est envahit par les japonnais, alliés des Allemands. C'est une partie de l'histoire de cette guerre que que je connais le moins ; ce n'est pas un roman historique, mais le récit de d'une mère et d'une fille que cette guerre a séparé.
Nous suivons Anya de Chine à l'Autralie, elle vit dans l'espoir de revoir sa mère, elle va se marier, elle va être trahit par son entourage ; elle partira pour l'australie plutôt que l'Amérique par amitié... ; une histoire très interessante à lire, fait de belles rencontres.
Ce livre trainait depuis très longtemps dans ma biblio, je ne me rapelle plus de son achat, le challenge " Old book" m'a donné l'occasion de le lire et de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
tobynou
  03 mars 2015
Alors que la couverture du livre publié par France Loisirs ne présageait rien de bon, ça a été une très bonne découverte, une fois les cinquante premières pages passées. le style est très agréable et l'histoire dans L Histoire émouvante. Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et je voulais absolument savoir la suite. Malgré mes appréhensions, ce n'est absolument pas à l'eau de rose et permet de découvrir un pan de l'Histoire méconnu en Europe. Alors, j'espère que d'autres lecteurs se laisseront tenter par le parcours d'Anya suite à sa séparation d'avec sa mère à travers l'Asie puis l'Australie et enfin la Russie. de plus, les personnages secondaires sont très intéressants pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          60
LaMoun
  13 juin 2013
Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l'horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l'envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs.
Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d'une grande hostilité envers la jeune fille. Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l'amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme.
Hélas ! l'amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison...
On lit ce roman comme on regarde un bon téléfilm, pour se distraire sans trop faire travailler nos neurones.
Commenter  J’apprécie          30
ALaure
  25 mai 2008
Superbe roman comme je les aime.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, le rythme de l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, même aux moins aimables…
Rien ne sera facile pour Anya, mais malgré tous les rebondissements de sa vie, on la sent souriante, volontaire et dynamique. Ce dynamisme donne un rythme exaltant au roman de sorte que le refermer avant la fin est un supplice.
Ce roman m'a fait penser à ceux de Paullina Simons : "Tatiana", "Tatiana et Alexandre". Ce sont des livres que l'on a envie de dévorer en sachant qu'ils vont nous manquer une fois finis. Leurs histoires sont bien ficelées, prenantes. On rencontre toutes sortes de sentiments et tous sont crédibles.

Se livre est donc mon dernier coup de coeur de 2007.
Commenter  J’apprécie          20
Blandine80
  31 janvier 2017
Une histoire rondement menée sur fond de guerre sino-japonaise.
un roman qui se lit très vite mais ma foi le fond historique est intéressant.
Le personnage principal est une fille, puis femme, tout à fait captivante et pleine de ressources. On suit ses aventures de de la Chine à l'Australie entre 1944 et la fin des années cinquante.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre