David Sinclair (Autre)
Quanto (21/10/2021)
3.62/5   8 notes
Et si ce que nous avions toujours cru à propos du vieillissement était faux ? Et si nous pouvions choisir la durée de notre existence ?
Dans ce livre surprenant, le Dr David Sinclair, autorité mondiale en matière de génétique et de longévité, révèle une nouvelle théorie audacieuse quant aux raisons pour lesquelles nous vieillissons. Une clé consisterait à activer certains gènes récemment découverts, les descendants d'un ancien circuit de survie génétique, po... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n'est pas une fatalitéVoir plus
Alors voici un livre qui est tellement intéressant, très bien fourni en informations scientifique et compréhensible même pour moi qui n'ai pas une formation scientifique. Cependant il ne se lit pas comme n'importe quel roman !
J'avais choisi ce livre car comme beaucoup de gens, j'ai envie de vivre longtemps mais en bonne santé.
Le Dr David A. Sinclair nous démontre par (A+B)x Pi / Ypsilon que dans le futur, on pourrait atteindre les 150 ans en bonne santé. Cela demandera de ne pas manger n'importe quoi n'importe comment, de ne pas manger trop non plus, de faire de l'exercice (jusque là pas de révolution, n'est-ce-pas ?!), d'ingérer certains médicaments et de pouvoir remplacer rapidement nos organes. Cela demande aussi une vision différente des gens âgés, car actuellement, quand on a plus de 55 ans on est considéré comme un boulet potentiel sauf quand on a un nom connu ou reconnu.
Bref, j'ai vraiment apprécié la lecture et le contenu de cet ouvrage. Parfois il y a des choses redondantes mais je comprends l'auteur qui veut nous marteler certaines informations jusqu'à ce que cela rentre. ;-D
Merci à Babélio et aux Editions Quanto de m'avoir permis de dévorer lentement cet ouvrage !
Pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n'est pas une fatalitéDavid Sinclairtous les livres sur Babelio.com
Un ouvrage scientifique des plus intéressants sur la thématique du vieillissement. On y apprend beaucoup de notions actuelles ou en cours de développement. Des bases dans le domaine scientifique me semblent tout de même nécessaires pour comprendre un minimum les sujets abordés.

L'auteur est Docteur en génétique et cela se ressent dans son écriture. Les termes sont évidemment très précis mais cela rend parfois ses raisonnements et explications difficiles à suivre, bien qu'éminemment intéressants.

Le vieillissement est abordé sous toutes les coutures. Les principales causes et les conséquences qu'il engendre sont détaillées, expériences scientifiques à l'appui. Plusieurs pistes sont données pour tenter d'augmenter la longévité. Mais pas simplement en nombres d'années car le vieillissement en bonne santé est l'objectif principal recherché. de nombreuses données sont relatées concernant le passé, le présent ainsi que l'avenir de ce que l'on sait et de ce que l'on entrevoit à propos du vieillissement.

Le vieillissement est un sujet qui m'intéresse grandement. Même si je suis plutôt jeune, j'aime savoir ce qui a un impact positif ou négatif sur les années en bonne santé qui me restent à vivre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les diverses causes du vieillissement et ce qui permet de le ralentir (parfois même l'inverser). Cet ouvrage est tout simplement passionnant et riche en découvertes parfois étonnantes.

Une lecture un peu exigeante par moments mais tellement intéressante qu'elle en vaut la peine. Vous en ressortirez avec de nombreuses connaissances récentes sur le vieillissement.
J ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de février.
Moi qui ne lis quasi exclusivement des romans, ce genre d'ouvrage me sort de ma zone de confort. J ai été attirée par le titre, "Pourquoi nous vieillissons et pourquoi ce n'est pas une fatalité", tout un programme !! A quelques années de la cinquantaine et commençant à sentir des changements plus ou moins agréables dans mon corps, cela m'intéressait.
Je vais faire rapide, je n'ai pas réussi à terminer ce livre. Beaucoup trop compliqué et technique pour moi ( malgré une formation de base scientifique). Il faut vraiment avoir de grosses bases en génétique et biologie pour suivre. Par ex, page 40:
- l'instabilité génomique provoquée par les dommages de l'ADN
- l'attrition des télomères...
Bref je n'ai pas accroché et j en suis déçue. Peut être je réessaierai une prochaine fois car le sujet m 'intéresse.
Merci à Babelio et aux Editions Quanto .