AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 527 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dès les premiers chapitres de cet ouvrage, je me suis reproché de ne pas avoir préalablement ingurgité l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah et le Coran. La certitude de perdre en consistance du message proclamé par son auteur s'est ancrée en moi au fur et à mesure du déferlement de ce vocabulaire tiré des textes sacrés, de cette avalanche de personnages mystiques, qui sous des noms souvent multiples peuplent les évangiles, les sourates, les versets et autres fragments de ces textes fondateurs des grandes religions monothéistes.
Bien sûr, ayant déjà « consommé » du Sinoué, j'étais averti de l'opulence culturelle de l'écrit et savais m'engager sur un parcours d'enrichissement. Mais une fois de plus, je lui en ai voulu de m'avoir fait jauger ma petitesse, à l'instar du badaud ébahi devant la pyramide de Khéops, appréciant la démesure de l'oeuvre.
C'est au coeur de l'Espagne du 15ème siècle, en prise avec l'inquisition, alors que les Maures subissent les affres de la reconquista, qu'il échafaude une intrigue donnant aux protagonistes l'occasion de faire assaut d'érudition. le lecteur que j'ai été a très vite jeté l'éponge dans sa tentative de résoudre l'énigme. Je me suis alors laissé porter, à dos de mulet, dans ce périple au travers de l'Espagne. J'ai vite compris qu'il servait de prétexte à l'auteur pour réaliser son rêve : voir coexister les représentants des trois grandes religions monothéistes dans une même quête. Cela confère à cette chasse au trésor un côté un peu artificiel, mais il y a tellement à prendre dans ces échanges philosophico-religieux que pas un moment je n'ai été tenté d'abandonner le voyage.
C'est un plaidoyer contre l'obscurantisme, le prosélytisme, l'intolérance. C'est une dénonciation des travers de chaque religion dont le dénouement nous fera comprendre la vanité. le but est avoué.
Ce parcours initiatique dans les textes sacrés est aussi une tentative pour Gilbert Sinoué de redonner à la Femme la place que le monothéisme, dans sa misogynie souveraine, lui a volée en faisant disparaître, en même temps que les idoles, les figures du féminin. Mais l'ivresse des sens est si forte chez l'espèce humaine que cette louable intention en restera là.
Le poids culturel de cet ouvrage à la documentation fouillée pourrait paraître indigeste à qui n'est pas féru des textes sacrés. Mais Gilbert Sinoué est un auteur au style gouleyant qui sait faire absorber du copieux. Ce style est épuré, il sécrète la sagesse avec des mots simples, employés dans leur plus adéquate signification avec l'arrangement le plus convenable pour conférer aux phrases la bonne portée.
C'est un ouvrage empreint de tempérance, quand les moeurs de l'époque ne s'y prêtaient guère, de couleur locale, de réflexion. Même si ma culture était un peu juste – il faut aussi savoir l'avouer - pour tirer le meilleur profit de cet ouvrage, je ne m'y suis pas ennuyé, bien au contraire. Je suis prêt à partir pour un autre périple avec Gilbert Sinoué, tant son transport est confortable et bonifiant. D'ailleurs le prochain est déjà sur ma table de chevet …
Commenter  J’apprécie          327
J'avais eu, jadis, un gros coup de coeur pour Avicenne ou La Route D'Ispahan, du même auteur, mais je n'ai malheureusement rien lu d'autre de lui. J'occulterais le fait que le Livre de Saphir croupit dans ma PAL depuis des années, et que j'aurais pu régler ce problème depuis un bon moment.

Direction l'Espagne donc, quelques années avant la découverte du Nouveau Monde, dans un contexte historique plutôt bonne ambiance, comme souvent dans mes lectures. Entre la reconquête de la péninsule, après 700 ans d'occupation maure, et une Inquisition au top de sa forme, sans oublier l'antisémitisme aussi rance que répandu, on pouvait vite se retrouver à frire sur un bûcher sans même avoir eu le temps de comprendre comment, peu importe le dieu que l'on priait.
Pour l'aventure qui nous attends, nous serons accompagné d'une bien singulière troupe de personnages. Un rabbin, un cheikh et un moine vont se retrouver liés dans leurs destinées à un livre de saphir, lancés à sa recherche par un ami commun, féru de théologie, et visiblement d'énigmes mystiques.

Un style vraiment agréable que possède ce Sinoué, on se laisse facilement happé par sa plume et ses talents de conteur. L'auteur nous livre là une fresque magistrale.
Forcément très orienté religion, le Livre de Saphir rebutera sûrement les plus allergiques au sujet, mais passionnera tous les autres, sans que le reste du récit en pâtisse.
Je me montrerai plus nuancé sur les personnages et l'intrigue. Nos principaux protagonistes, bien qu'attachants, sont malheureusement stéréotypés, à l'instar des autres personnages croisés tout le long de cette quête.
L'intrigue, pourtant passionnante et bien rythmée, souffre quant à elle de ficelles assez grosses par moment. C'est frustrant.

Ceci étant dit, loin d'être une déception, ce roman a beaucoup de qualités mais n'arrive pas à la hauteur d'Avicenne à mon goût. L'immersion est complète, on dévore les pages avec appétit, mais ce n'est malheureusement pas un sans faute.
Malgré cela, ce bon moment de lecture me conforte dans mon envie d'explorer l'univers de l'écrivain plus en profondeur, notamment La Pourpre Et l'Olivier, qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.
Commenter  J’apprécie          272
Quatrième de couverture

"Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets.

Libère ton esprit de toute entrave.

Bois chacune de mes phrases.

Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture.

C'est l'histoire d'un livre.

Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps.

Dona Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme- t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au livre …"

3 hommes que tout oppose, chacun expert dans sa religion vont devoir associer leur savoir pour résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver le Livre de Saphir, écrit par Dieu lui-même ! Une sublime quête historique, religieuse , théologique, savamment écrite !
Commenter  J’apprécie          161
Ils sont trois, en ces temps meurtriers où règnent l'Inquisition et la guerre de reconquête en Espagne. Ils ont été réunis afin de mener à bien la recherche de la Vérité. Ce sont des lettrés, ils n'ont pas été choisis par hasard par l'auteur de la quête avant de mourir sur un bucher de l'Inquisition. Un juif, un musulman et un moine. Ils ne se connaissent pas mais, ils ont été réunis, car leurs croyances différentes, opposées, ennemies, leurs connaissances, leurs intelligences doivent leur permettre de mener à bien la recherche du Livre. Ils sont rejoints par une femme, proche de la Reine Isabelle, une espionne. Son rôle est de découvrir leur secret et d'empêcher ce que certains pensent être un complot.
Passionnant, souvent compliqué, les trois religions s'opposent, les hommes cherchent à résoudre les nombreuses énigmes qui les mènent à travers l'Espagne du 15me siècle.
Prenez votre temps, découvrez et laissez-vous porter.
Commenter  J’apprécie          110
Au coeur de l'Inquisition espagnole, un vieux rabbin mort sur le bûcher, laisse en héritage un véritable jeu de piste (digne d'une escape room contemporaine) qui ne pourra être élucidé que par un arabe, un juif et un chrétien. Un roman historique qui plonge dans les croyances de ces religions, décrypte textes et symboles et transmets un message de tolérance. Un texte long, dense, très documenté, parfois ardu et difficile à suivre mais à l'intrigue suffisamment ténue pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un roman où l'érudition de l'auteur et sa créativité transparaient à chaque page. Il joue avec nous avec beaucoup de plaisir.
Trois hommes, un juif, un musulman et un moine chrétien unissent leur destin pour trouver un livre transmis aux hommes par Dieu. A travers l'Espagne, pendant les années de Reconquista, ils galopent vers huit palais, poursuivis par deux factions qui s'affrontent. Se joint à eux, une femme qui a la dernière clef de l'énigme.
Affrontements, dissimulations, amitié, mysticisme, passions : tous les ingrédients pour passer un bon moment de dépaysement.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle lecture agréable, qui s'écoule tout du long, même si ce n'est pas remarquable.

Sous forme d'enquête teintée de romanesque, se lit sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon roman !!!

3 hommes que tout oppose, chacun expert dans sa religion vont devoir associer leur savoir pour résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver le Livre de Saphir, écrit par Dieu lui-même !

Au fur et à mesure de cette enquête mi-historique, mi-religieuse, on se surprend à ne plus pouvoir lacher le livre qui oscille entre les mécanismes classiques du livre à suspens, et les moments où nous est dispensé un savoir théologique !

Un très bon moment dans tous les cas que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Confrontation des savoirs, amitié, spiritualité, voilà tous les ingrédients de ce roman historique dans lequel trois hommes que tout oppose, chacun émérite dans la connaissance de sa religion, vont devoir associer leurs compétences pour déchiffrer et résoudre les énigmes qui les conduisent à travers l'Espagne du 15ème siècle. Véritable plaidoyer contre l'obscurantisme, le prosélytisme, le sectarisme, cette histoire dissèque les croyances chrétiennes, juives et musulmanes, décryptant textes et symboliques pour transmettre une déclaration de tolérance. L'auteur dénonce aussi sans parti pris les travers de chaque religion tout en délivrant un message de fraternité et d'humanité. Les trois personnages principaux sont intelligents et attachants et j'ai apprécié de trouver chez eux une certaine retenue, alors que les mentalités de l'époque ne s'y prêtaient guère. Cette quête religieuse et théologique est prenante, très documentée mais parfois ardue.
Commenter  J’apprécie          30
Un moine catholique, un cheikh musulman et un rabbin traversent l'Espagne des rois catholiques Isabel et Fernando sous l'inquisition pour résoudre une énigme et trouver un livre sacré. Trois savants qui seront rejoints par une femme. Ils devront faire preuve respect et de tolérance. Un excellent thriller historique et une aventure superbe. J'avais lu la confrérie des éveillés de Jacques ATTALI qui avait été accusé de plagiat, seul la quête d'un livre sacré leur donne une similitude.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1382) Voir plus



Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}