3,9

Eblouissant d'érudition, éblouissant de maîtrise historique, éblouissant de connaissance religieuse, éblouissant de qualité romanesque servie par une brillante intrigue. Réussir un ouvrage réunissant toutes ces qualités est un tour de force, que l'auteur a réalisé pour notre plus grand plaisir.
En 1487, sous l'inquisition espagnole, créée en 1478 par Fernando d'Aragon et Isabelle de Castille souverains d'Espagne, trois hommes, que tout oppose en apparence, vont partir en quête d'un mystérieux livre de saphir sensé contenir la parole Divine.
Pour cela ils devront suivre un parcours semé d'embûches, guidés par les énigmes laissées par un non moins énigmatique érudit, mort sur le bûché du grand inquisiteur Torquemada.
Ces trois hommes, brillants lettrés, sont les dignes représentants des trois religions d'Abraham.
Chacun attend, à la lecture du livre de saphir, avoir la révélation que sa religion est la vrai, la seule et l'unique. Qu'en sera-t-il ?
Au cours de ce périple les trois personnages vont nous donner une très grande leçon de respect, de tolérance, d'ouverture d'esprit, de fraternité et d'espoir qui ne sont pourtant pas monnaie courante en ces temps troublés de l'inquisition.
site de l'auteur : http://www.sinoue.com/une_autre_vie.php
Arrivé à point nommé dans un début de panne de lecture, ce roman historique m'a beaucoup plu. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu ce genre littéraire et clairement, ça me manquait. Et encore, le fantastique n'était pas si loin car le livre frôle l'ésotérisme, tout en nous proposant un voyage incroyable au coeur de l'Espagne de la Reconquista, lorsque les chrétiens prennent la péninsule ibérique aux musulmans installés depuis des siècles dans l'Al-Andalus.

C'est l'histoire d'un juif, d'un musulman et d'un chrétien (ouh la mauvaise blague) qui se retrouvent à partir en quête d'un Livre en émail bleu qui, selon leur ami commun Aben (un juif décédé à cause de l'Inquisition), devrait révéler la parole de Dieu et guider les Hommes sur le droit chemin. La tablette se serait révélée à plusieurs personnages historiques juifs prestigieux et pourrait être la clé de compréhension de cette folie religieuse qui caractérise l'Espagne de la fin du XVe siècle. Bien entendu, Isabelle la Catholique et sa précieuse amie Manuela Vivero seront de la partie pour tenter de comprendre qu'est-ce que ces 3 mystérieux personnages, que tout oppose !, fabriquent ensemble…

Et c'est jouissif. Je me suis éclatée à suivre les pérégrinations de ces croyants qui doivent, pour avancer dans leur enquête, résoudre des énigmes basées sur la liturgie des 3 religions. J'ai appris des tonnes de choses, tremblé avec eux sous les terreurs de l'Inquisition, vibré lors de la résolution des énigmes, rigolé lors de leurs joutes verbales… Je me suis régalée. Seul bémol : la fin. Un peu trop prévisible et surtout beaucoup trop brutale. J'aurais voulu que l'auteur accompagne davantage le dénouement plutôt qu'avoir la sensation désagréable qu'il manquait des pages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
AUTEUR : Gilbert Sinoue
TITRE : le Livre de saphir.
EDITIONS : Folio
PAGES : 661
SYNOPSIS :
"Tolède , 1487
Ce que je vais te livrer est le plus troublant , le plus prodigieux de tous les secrets.
Libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins , ni le babillage des femmes voilées , qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture,
C'est l'histoire d'un livre."
Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition , trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare ; un juif , un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la grande révélation de tous les temps .
Dona Manuela Vivero , proche d' Isabel la Catholique , va croiser leur route. Elle est détentrice , affirme-t-elle, de la clé , l'ultime , celle qui conduit au livre...
MON AVIS :
Oh ! quelle découverte ! Un coup de coeur !
A peine rentrée de vacances , me voilà repartie en voyage en Espagne en compagnie de Gilbert Sinoue .Un livre parfaitement bien construit. L'auteur nous entraîne d'une ville à une autre.
Dans chaque ville , une énigme , dans chaque lieu est caché un indice: la réunion de tous les indices doit permettre de retrouver le Livre.
Ce voyage nous apprend une belle leçon de tolérance : nos trois amis que tout sépare sont obligés de s'entendre , chacun essayant la supériorité de leur religion. Ils se chamaillent mais deviennent amis parce qu'ils ont en commun leurs immenses curiosités et leur soif de vérité.
J'ai apprécié la richesse du vocabulaire soutenu , les tournures travaillées , les rebondissements de l'histoire, les révélations nombreuses.
Le rythme est bien maîtrisé, voire palpitant .
J'ai grandi par la fin du livre où l'auteur nous livre un documentaire riche sur l'origine du Livre sacré .
Le lexique p'a permis d'enrichir mon vocabulaire, des explications extrêmement claires sur chaque ville visitée .
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR :
Gilbert Sinoue est un écrivain de langue française , pratiquant principalement le genre littéraire du roman historique.
Il publie plusieurs romans historiques qui reçoivent des prix.
Quelques exemples :
- La pourpre et L Olivier, ou Calixte Ièr pape oublié remportent le prix Jean d'Heurs comme meilleur roman historique.
- le Livre de saphir (1996) a été récompensé du prix des libraires en 1996.

- En 2004 , Les Silences de Dieu reçoit le Grand prix de littérature policière ....

A DÉCOUVRIR !
L'histoire se déroule dans l'Espagne des rois catholiques Isabel et Fernando, cinq ans avant la chute du dernier émirat de Grenade et la découverte des Amériques. Une époque troublée où rode la Sainte Inquisition et gronde la guerre aux frontières. Il s'agit en effet d'un road-movie mystique, la quête d'un Livre écrit par Dieu lui-même, menée à travers mille périls par trois érudits : Rabbi Ezra, Cheik Ibn Sarrag, le frère Vargas, et aussi Dona Manuela Vivero qui les « accompagne ». Trois puis quatre héros dont les compétences infinies sont indissociables pour résoudre une à une les énigmes que leur a léguées le sage Aben Baruel avant de périr sur le bûcher, dénoncé pour avoir continué à judaïser. Des héros à la foi inébranlable, que la quête initiatique fait mûrir en chemin, et qui nous apportent un éclatant message de tolérance et de respect.

Le Livre de saphir est aussi un roman époustouflant d'action, de combats, de portraits criants de vérité. Je pense à Alexandre Dumas et j'élimine tout de suite Dan Brown et son Da Vinci code, largement dépassé. Les sons, les couleurs, la poussière, les costumes, les caractères sont rendus avec une acuité étonnante, dans une très grande fluidité. Car l'écriture est superbe.

J'ai souvent beaucoup de difficulté à « entrer » dans un roman, mon goût se tournant plus volontiers vers les ouvrages historiques ou les biographies, les documents bien réels. Là, je rends les armes : la documentation est infinie, les références religieuses expliquées avec une clarté remarquable. Bien évidemment, la lecture récente du « Dictionnaire amoureux de judaïsme » de J. Attali, m'a aidée, mais qu'importe : le livre de Gilbert Sinoué – qui a reçu en son temps le prix des libraires – représente une somme de recherches impressionnante, qui vous filent entre les lignes grâce à un talent de conteur hors pair.

Je me suis régalée, j'en ai eu plein les yeux pour plusieurs jours, j'ai très envie de faire lire ce livre à Claude, et surtout de lui demander de nous emmener visiter les villes où se déroule l'intrigue (Caravaca della Cruz, Teruel, Huelva, Jerez de los Caballeros, le château de Montalban entre autres), livre en main.
Lien : http://www.bigmammy.fr
L'un des plus beau livres que j'ai lus. Un périple à travers l'Espagne de la fin du XVè siècle. 3 hommes, un chrétien, un juif et un musulman partent à la recherche du livre de saphir qui doit justifier l'un des trois monothéisme. Chacun détient une partie de la solution, ils doivent donc poursuivre leur chemin ensemble. Un magnifique plaidoyer sur la tolérance!!
Gros coup de coeur. Je me suis laissée emportée par cette épopée historique. Ce récit est plein de philosophie, de tolérance, d'humanité et de suspens. La plume est érudite et riche avec juste ce qu'il faut d'humour. J'ai voyagé et j'ai adoré.
Dans une Espagne à la croisée de toutes les religions, un Juif, un Musulman et un Chrétien vont se mettre à la recherche d'un livre qui pourrait renfermer aussi bien leur plus fol espoir que leur pire crainte. Dans un roman cette fois-ci complètement imaginaire, Sinoué nous fait une nouvelle fois profiter de son érudition, de son imagination et de sa plume pour une histoire des plus passionnante.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Superbe !
Un des plus beau roman du genre.
On pourrai passer longtemps à décrypter les messages de Gilbert Sinoué.
Un des meilleurs romans mystiques qu'il m'ait été donné de lire ! le style est magnifique, la description historique extrêmement entraînante et la plupart des personnages hauts en couleur. La conclusion de l'histoire semble particulièrement importante quand les temps d'intolérance religieuse se répètent. Les paysages médiévaux d'Espagne sont transcrits avec une finesse et un amour palpables. Une excellente lecture, que je recommande chaudement !
Un roman humaniste.