Flammarion (17/12/2020)
4.25/5   8 notes
Joan est auteur de romans policiers à succès. Mais depuis le meurtre de sa femme, tuée douze ans plus tôt par un fou affirmant obéir aux ordres du diable, il ne parvient plus à écrire. Lorsque Joan parvient finalement à publier, le diable revient frapper à sa porte : il se fait enlever par l'assassin de sa femme...

Le Diable m'a dit... est une nouvelle de Cédric Sire issue du recueil Ecouter le noir, établi sous la direction d'Yvan Fauth.
Que lire après Le diable m'a ditVoir plus
A peine l'écoute entamée, j'ai été conquis. J'y ai découvert Joan, écrivain à succès. Douze ans plus tôt, sa femme a été enlevée puis assassinée avant d'être découverte d'une façon peu ragoutante. Son ravisseur et bourreau est un tueur en série mettant en oeuvre les désirs du diable qu'il entend. Pour Joan, depuis ce tragique événement, c'était le syndrome de la page blanche... jusqu'à tout récemment. Il a retrouvé l'énergie et l'inspiration suffisante pour se remettre à écrire. Malheureusement, ce nouveau best seller semble avoir redonné vie au tueur en série. Qu'entendra-t-il cette fois-ci ? le diable le mènera-t-il vers une nouvelle série de meurtres ?

J'ai à nouveau adhéré très rapidement à l'environnement créé par Cédric Sire. Ses variations du noir sont toutes plus sombres les unes que les autres. Happé par le récit en quelques secondes d'écoute grâce à la magie du texte, j'ai été transporté par cette lecture sublimée par la remarquable interprétation de Stéphane Ronchewski. 40 minutes d'écoute pendant lesquelles l'auteur réussi à poser son décor, amorcer l'intrigue, l'exploiter avant de la chambouler pour mieux repartir et finir en apothéose. le challenge d'un thriller sous la forme concentrée de la nouvelle a été très largement réussi selon moi. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?