Chiara Arsego (Illustrateur)
Bilboquet (25/08/2019)
4.38/5   4 notes
Bertille est trop grande, alors que Louis est tout petit. Exclus, ils se rencontrent et s'aiment malgré les difficultés. Une histoire pour aborder l'estime de soi et la différence.
Que lire après Bertille & Louis : être ou ne pas être... à la hauteurVoir plus
Les ados pourraient songer à la série manga de l'auteure Aya Nakahara, "Lovely Complex" avec l'amitié (amoureuse) d'une grande fille pour son âge (1.72m) et d'un petit garçon que la norme (1.59m).
Comment aimer une fille trop grande et se sentir perdre un peu de virilité ?
Comment aimer un garçon trop petit et ne plus avoir le sentiment de se sentir protégée et féminine ?
C'était un peu l'idée de départ du manga, qui sera amenée à être affinée avec un moins de caricature sociale, un peu plus de profondeur des sentiments et de détachement.

Cet album de Laure Sirieix s'adressera à un public plus jeune qui ne sera pas exempt des remarques sur leur différences de taille avec les autres enfants de leur âge.
Déja.
Nous passerons tout le long de la présentation des personnages de l'un à l'autre, reprenant ce qui se dit d'eux, avec Bertiile, 9 ans, ce qu'elle aime (pour se préoccuper un peu de la personne en dedans) et avec Louis, même âge et mêmes angles pointés sur le personnage.
Il y aura de la bienveillance mais aussi de la maladresse de l'entourage, un peu trop léger parfois, appuyant un peu là où cela dérange sans trop s'occuper des sentiments de l'un ou de l'autre.

C'est évidemment un livre sur les complexes mais pas que car Bertille ou Louis démontreront de nombreuses qualités et qui n'auront rien à voir avec la taille. Bertille aime lire, elle aime la grande histoire, Louis est aussi un peu savant, manuel également, aimant l'électronique, réparer.
Voila où résidera le talent et l'importance de savoir qui l'on est au détriment de ce que verrons les autres.

"- Bertille, garde les pieds sur terre! lui rabâche-t-on.
"Pour quoi faire?" se demande Bertille qui tombe des nues..."

Dans cette histoire, un garçon trop petit semblera plus cruel et plus source de moqueries, Louis aura bien du mal à se tirer vers la hauteur qui lui manque si les gens ne lui montrent pas l'exemple.
Pauvre Louis.
"- Tu entres en primaire à la rentrée? lui demande l a vendeuse qui emballe sa marinière de gentillesse.
-Non...j'en sors.
Elle le regarde de haut:
-Dis donc, c'est Poucette que tu devras demander en mariage!
L'humiliation le pousse vers la sortie..."

Mais Bertille et Louis sont dans la même classe et étrangement ils ne s'étaient pas remarqués l'un l'autre auparavant ou du moins adressé la parole.
L'album nous parlera des bonnes amitiés qui donneront leur place à chacun des copains et les valoriseront.
Mais pas que. Oh, que non.
Vous verrez.
L'idée est assez tendre, accordant en effet vraiment une place à chacun dans une histoire et en plus, une belle histoire.
Je suis tombée sur cet album par hasard au cours de mes divagations en bibliothèque. J'ai été complétement happé par l'illustration en couverture qui est vraiment magnifique. Et je n'ai pas été déçu par le contenu.
Ici, nous suivons l'histoire de Louis et de Bertille. Au premier abord, ce sont deux personnages complétement différents et dont rien ne rapprochent. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car leur rencontre va modifier leur perception de la vie. le monde va leur sembler différent.
J'ai beaucoup aimé cet album sur la différence et sur l'acceptation de soi. Il est très beau et très doux, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Les illustrations sont tellement magnifiques qu'elles nous attendrissent encore plus.
Je le conseille à tout le monde. Petits et grands.
Un album vraiment très beau qui nous propose un portrait contrasté de deux personnages que tout semble opposer. Des personnages terriblement attachants, et différents, l'un trop petit, l'autre trop grande. Une ode à la différence, et finalement une rencontre magnifique qui va former un duo totalement complémentaire, et fort.
Les illustrations renforcent le tableau, à la fois très belles, et très douces.