Solitaires Int (11/11/2021)
4.5/5   4 notes
Je suis debout, écrasé par une foule en transe. je pleure la fin de notre histoire. Une histoire dont ce concert est le point final me dis-je. Le concert qui tue. Comme dans un conte pour enfants. Car nous savions depuis longtemps qu'à l'instant où le monde découvrirait Mathis, "le jour où j'aurai vendu mon âme au diable", comme disait Mathis, notre meilleur ami serait pour nous définitivement perdu. A l'instant où le monde a découvert Mathis, nous l'avons perdu me ... >Voir plus
Que lire après SentinellesVoir plus

Videos de Jean-François Sivadier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sivadier
Au sommaire, deux spectacles : "Sentinelles" de Jean-François Sivadier et "Zypher Z" du collectif Munstrum Théâtre.
"Sentinelles" de Jean-François Sivadier "Sentinelles", écrit et conçu pour trois acteurs, raconte l'histoire de trois pianistes qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Reçus dans une prestigieuse école de musique, ils vont y passer trois ans, avant de se présenter à un concours international de piano, à l'issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouveront séparés pour toujours. Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois hommes vont s'épauler et se combattre dans un jeu d'équilibre délicat, entre leurs liens d'amitié et leurs différences fondamentales quant à leur rapport au monde et à la manière d'exercer leur art. Les accords et désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les vents contraires, les courants violents qui peuvent s'affronter, s'accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde…
"Zypher Z" du Munstrum Théâtre Les animaux dirigent le monde. Les robots forment un petit peuple corvéable à merci. Ne restent que quelques rares représentants de l'espèce humaine. Fragiles et méprisés, ils n'en mènent pas large, à l'image de Zypher – petit employé d'un prospère institut de sondage dirigé par une éléphante tempétueuse – qui ne manque pas de se faire marcher sur les pieds. Un jour, il assiste au suicide de l'un de ses collègues humains. Sa réalité bascule, se détraque… le solitaire Zypher n'est plus seul : il est deux. Qui est cet autre ? Un frère ? Un double ? Un fantasme ? Tandis que les rapports de pouvoir se modifient, Zypher fait des découvertes qui le mèneront aux frontières du monde tangible, par-delà l'identité et la conscience…
Retrouvez les dates des représentations ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-critique/theatre-sentinelles-de-jean-francois-sivadier-et-zypher-z-de-monstrum-theatre
Nos critiques du jour : Philippe Chevilley, chef du service culture des "Echos", et Victor Inisan, docteur en arts et critique pour "I/O Gazette". #theatre #franceculture _____________
Découvrez d'autres critiques https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤25De Zypher27¤££¤ ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique