Harbor House Café tome 2 sur 3
EAN : 9782280282086
Harlequin (01/06/2015)
3.5/5   3 notes
Série Harbor House Café, tome 2Trois femmes. Trois destins, unis par l'amitié. Trois chances de trouver le bonheur.D'accord, Jilly avait vraiment besoin de vacances : la tonne de travail engendrée par le succès de son restaurant commençait à avoir raison de sa santé. Mais si elle avait su que la surprise que ses amies lui avaient réservée consistait en un séjour dans un hôtel perdu dans les montagnes et peuplé de grands-mères passionnées de tricot, jamais elle n'aur... >Voir plus
Que lire après Harbor House Café, tome 2 : Une robe pour JillyVoir plus
« Une robe pour Jilly » est une pure « small-town romance », comprenez l'une de ces romances rurales au ton résolument feel-good, situées dans des patelins où tout le monde se connaît. Bon, ici, il n'y a pas tant de protagonistes que ça, mais Christina Skye réussit sans trop de mal à retranscrire l'atmosphère de Lost Creek, petit village de montagne qui porte plutôt bien son nom.

A ce titre, la couverture de cette réédition 2019 correspond parfaitement au contenu ! Un plaid en tricot, une terrasse, un bout de forêt et un brasero : vous l'aurez compris, il s'agit d'une pure lecture automnale, avec quelques flocons de neige en bonus vers la fin, mais guère plus. La quatrième de couverture est donc, comme trop souvent, totalement aux fraises ! Et pour le côté cosy ? Soyez sans crainte, il y est !

Mais ce n'est pas qu'une romance : tout un pan de l'histoire, par ailleurs assez lente à démarrer, concerne en effet la maladie chronique qui bouleverse la vie de Jilly. Quand on vit à cent à l'heure et accro au boulot, se retrouver contrainte et forcée de lever le pied n'est pas facile à vivre. D'autant que même au milieu de nulle part, Jilly a bien du mal à se tenir tranquille... autant qu'à résister à l'homme énigmatique et surtout son irrésistible chien croisés à l'aéroport.

Le chien, parlons-en, justement : Winslow éclipse sans hésiter absolument tous les autres protagonistes de l'histoire, sans pour autant se montrer particulièrement facétieux ni tomber dans l'irréaliste. C'est avant tout un chien bien dressé et très sensible, traînant lui aussi son lot de casseroles derrière lui.

Ceci dit, Marnie, l'incorrigible propriétaire du village-vacances ; Jonathan, son petit-fils et gérant du coffee-shop du village ; et Red, le chef-cuisinier du complexe, apportent eux aussi une touche de fraîcheur bienvenue, sans oublier les amies de Jilly, que l'on ne voit certes pas beaucoup mais suffisamment pour comprendre la puissance de ce qui les lie. Et Walker ? Eh bien, au milieu de tous ces personnages hauts en couleur, le maître de Winslow paraît un peu terne, mais ce n'est pas un mauvais bougre et s'il quitte peut-être un peu trop facilement sa coquille, leur histoire demeure crédible.

Jusqu'aux 60 dernières pages, on se laisse donc aisément porter aux côtés de Jilly, qui n'a pas d'autre choix que de réapprendre à vivre autrement, quitte à se mettre – ô, horreur ! – au tricot, sans pour autant résister à la tentation de filer un coup de main ici ou là. Chassez le naturel... Et tant pis si cette histoire de mariage tombe comme un cheveu sur la soupe. On a vu pire dans ce style de livre. Non, le seul défaut, c'est bien le plot twist lâché d'un seul coup pour tout compliquer, là où il n'y avait vraiment pas besoin. Ca sort un peu de nulle part, ça n'apporte rien à l'histoire, et si le tout a un petit parfum de film romantique, ça reste tout de même un peu maladroit.

Pas de quoi gâcher un roman tout de même bien agréable, même si l'on aurait préféré refermer le livre avec autant d'enthousiasme que durant le reste de la lecture.
Autant le premier tome m'avait laissé un goût d'insatisfaction, autant ce tome m'a bien plut.
Cette fois-ci, j'ai bien accroché au couple formé par Walker et Jilly, deux être blessés par la vie et qui tentent de prendre du recul et de reconstruire leur vie. Avec en trait d'union Winslow, un chien très touchant, et une petite bourgade bien sympathique à plus d'un plan.
J'ai beaucoup apprécié ce tome.

– Vous connaissez Walker depuis longtemps ?
Elle hésita, surprise, puis décida de répondre franchement.
– Je l'ai rencontré hier, à l'aéroport. Nous sommes arrivés en même temps et Winslow a décidé que je lui plaisais. Sans doute parce que j'avais des lanières de bœuf séché dans ma poche ! Pour moi, c'était le coup de foudre.
Red ouvrit de grands yeux.
– Walker est au courant ?
– Au courant de quoi ?
Elle repassa mentalement leur échange et éclata d'un grand rire.
– Non, Red, pas Walker ! Je vous parle du chien. Winslow est un amour.
Elle se leva distraitement, passa dans la pièce voisine. Là, elle arrangea une pile de revues qu'elle ne lirait pas, regonfla les coussins d'un canapé où elle ne s'asseyait jamais, et s'avança vers la grande baie vitrée et la table sur laquelle elle avait disposé ses photos encadrées. Voilà ce qui comptait vraiment dans sa vie : ces visages souriants, la chaleur des beaux souvenirs.

Lire un extrait
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus