AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357991972
48 pages
Kinaye (09/02/2024)
3.35/5   17 notes
Résumé :
Il était une fois une fille du nom de Dawa. Ayant perdu sa famille à cause d’une maladie, elle avait ressenti un vide dans son cœur qu’elle ne savait pas comment combler. Hélas, de tous ses efforts, rien n’a jamais autant rempli son cœur que l’art...l’art du mensonge.
Que lire après Cry Wolf GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Ils ne sont pas réels. Ils ne peuvent pas être réels. »

Cry Wolf Girl est une bande dessinée qui nous propose une réécriture du mythe du garçon qui criait au loup, en nous plongeant dans l'esprit tourmenté d'une jeune orpheline.
Le récit est court mais intense, dynamisé par un dessin au trait nerveux et même furieux ! Il n'est pas impossible de se prendre une claque graphique en tournant une page.
L'utilisation d'un très faible nombre de couleurs renforce la transmission des émotions qui sont au centre du récit. le rouge de la colère, le jaune de la peur, le noir du désespoir…
Comme dans une fable, ce récit comporte une morale : si crier au loup est un appel au secours, il est important de continuer à appeler jusqu'à recevoir de l'aide.
Commenter  J’apprécie          80
Gros coup de coeur pour cet album, c'est une véritable claque ! A la fois visuelle, et scénaristique. Pourtant, l'album est court, seulement une quarantaine de pages. Ariel Ries n'a pas besoin de plus de place pour nous proposer un récit hypnotique et percutant. L'album réinterprète le mythe d'Esope, L'enfant qui criait au loup, avec un personnage féminin, et une grande modernité. Déjà, la couverture est impactante : elle intrigue, elle fascine, elle terrifie aussi. Les personnages, les couleurs, quelque chose nous pousse à en savoir plus. A l'intérieur, les illustrations sont en noir et blanc, ou en rouge noir et blanc. C'est fort, et Ariel Ries se sert de la couleur pour sa narration, comme d'un protagoniste à part entière. Il y est question de mensonge et de vérité, de soutien de sa communauté, de légendes aussi. L'histoire est exposée, suggérée, elle n'est pas toujours limpide, et pourtant, nous assemblons les pièces du puzzle au fur et à mesure. Un album qui mérite qu'on prenne le temps de le découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Ariel Ries est quelqu'un qui traite de sujets sensibles en les incluant dans un monde fantastique comme c'est le cas ici avec Cry Wolf Girl. Cette bande-dessinée, très rapide à lire, nous montre l'histoire de la jeune Dawa qui a perdu sa famille. Depuis, elle ressent un immense vide et semble voir des loups partout autour d'elle sans que les autres ne les voient et la croit. En effet Dawa a toujours eu tendance à mentir, donc quand quelque chose se passe pour de vrai, personne ne prend en compte sa parole. Ces loups sont une allégorie de la solitude, de la souffrance…
J'ai trouvé les dessins très beaux, l'histoire est courte et concise. C'est un bon message qui y est transmis
Commenter  J’apprécie          40
Une BD étonnante, qui secoue par son trait nerveux, sa palette de couleurs restreinte, et cette patte graphique unique. le thème ? Une jeune fille, en proie à une solitude dévorante après la mort de ses parents, qui crie au loup, encore et encore… malgré cette légende qu'elle connaît, qui rappelle qu'à force de crier au loup, on ne nous croit plus. Oui mais… Si c'était vrai ? Ou bien si cette façon de crier à l'aide permettait enfin de trouver le salut ? Une courte BD, atypique, hypnotique et prenante !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BDGest
08 mars 2024
Intense tant graphiquement que dans sa narration, Cry Wolf Girl éveille la curiosité et donne envie de s'intéresser de près au travail de Ariel Salmet Kies.
Lire la critique sur le site : BDGest
9emeArt
28 février 2024
Assez virtuose graphiquement, cet album utilise le dessin, la couleur et la mise en page pour créer des effets narratifs qui viennent appuyer le propos de l’auteurice.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
ActuaBD
14 février 2024
Avec une mise en page dynamique et son dessin onirique, voire, fiévreux, Ariel Ries colle parfaitement au scénario. Les planches puisent dans le passé d’animateurice de l’auteurice australien pour proposer un album qui nous transporte visuellement tout du long.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
12 février 2024
Une fable moderne sur l'enfance, la confiance et le traumatisme.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Lire un extrait
Video de Ariel Slamet Ries (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Slamet Ries
Ariel Slamet-Ries - Cry Wolf Girl
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ariel Slamet Ries (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..