EAN : 9782357991972
Kinaye (09/02/2024)
3.35/5   17 notes
Il était une fois une fille du nom de Dawa. Ayant perdu sa famille à cause d’une maladie, elle avait ressenti un vide dans son cœur qu’elle ne savait pas comment combler. Hélas, de tous ses efforts, rien n’a jamais autant rempli son cœur que l’art...l’art du mensonge.
Que lire après Cry Wolf GirlVoir plus
« Ils ne sont pas réels. Ils ne peuvent pas être réels. »

Cry Wolf Girl est une bande dessinée qui nous propose une réécriture du mythe du garçon qui criait au loup, en nous plongeant dans l'esprit tourmenté d'une jeune orpheline.
Le récit est court mais intense, dynamisé par un dessin au trait nerveux et même furieux ! Il n'est pas impossible de se prendre une claque graphique en tournant une page.
L'utilisation d'un très faible nombre de couleurs renforce la transmission des émotions qui sont au centre du récit. le rouge de la colère, le jaune de la peur, le noir du désespoir…
Comme dans une fable, ce récit comporte une morale : si crier au loup est un appel au secours, il est important de continuer à appeler jusqu'à recevoir de l'aide.
Gros coup de coeur pour cet album, c'est une véritable claque ! A la fois visuelle, et scénaristique. Pourtant, l'album est court, seulement une quarantaine de pages. Ariel Ries n'a pas besoin de plus de place pour nous proposer un récit hypnotique et percutant. L'album réinterprète le mythe d'Esope, L'enfant qui criait au loup, avec un personnage féminin, et une grande modernité. Déjà, la couverture est impactante : elle intrigue, elle fascine, elle terrifie aussi. Les personnages, les couleurs, quelque chose nous pousse à en savoir plus. A l'intérieur, les illustrations sont en noir et blanc, ou en rouge noir et blanc. C'est fort, et Ariel Ries se sert de la couleur pour sa narration, comme d'un protagoniste à part entière. Il y est question de mensonge et de vérité, de soutien de sa communauté, de légendes aussi. L'histoire est exposée, suggérée, elle n'est pas toujours limpide, et pourtant, nous assemblons les pièces du puzzle au fur et à mesure. Un album qui mérite qu'on prenne le temps de le découvrir !

Ariel Ries est quelqu'un qui traite de sujets sensibles en les incluant dans un monde fantastique comme c'est le cas ici avec Cry Wolf Girl. Cette bande-dessinée, très rapide à lire, nous montre l'histoire de la jeune Dawa qui a perdu sa famille. Depuis, elle ressent un immense vide et semble voir des loups partout autour d'elle sans que les autres ne les voient et la croit. En effet Dawa a toujours eu tendance à mentir, donc quand quelque chose se passe pour de vrai, personne ne prend en compte sa parole. Ces loups sont une allégorie de la solitude, de la souffrance…
J'ai trouvé les dessins très beaux, l'histoire est courte et concise. C'est un bon message qui y est transmis
Une BD étonnante, qui secoue par son trait nerveux, sa palette de couleurs restreinte, et cette patte graphique unique. le thème ? Une jeune fille, en proie à une solitude dévorante après la mort de ses parents, qui crie au loup, encore et encore… malgré cette légende qu'elle connaît, qui rappelle qu'à force de crier au loup, on ne nous croit plus. Oui mais… Si c'était vrai ? Ou bien si cette façon de crier à l'aide permettait enfin de trouver le salut ? Une courte BD, atypique, hypnotique et prenante !

critiques presse (4)
BDGest
08 mars 2024
Intense tant graphiquement que dans sa narration, Cry Wolf Girl éveille la curiosité et donne envie de s'intéresser de près au travail de Ariel Salmet Kies.
9emeArt
28 février 2024
Assez virtuose graphiquement, cet album utilise le dessin, la couleur et la mise en page pour créer des effets narratifs qui viennent appuyer le propos de l’auteurice.
ActuaBD
14 février 2024
Avec une mise en page dynamique et son dessin onirique, voire, fiévreux, Ariel Ries colle parfaitement au scénario. Les planches puisent dans le passé d’animateurice de l’auteurice australien pour proposer un album qui nous transporte visuellement tout du long.
Bedeo
12 février 2024
Une fable moderne sur l'enfance, la confiance et le traumatisme.

Lire un extrait